Ca y'est, je l'ai, mon précieux...
Bon, bin après trois petits matchs ce midi, que dire si ce n'est que c'est encore mieux que la démo qui à elle seule enterrait déjà FIFA 12 ! Ils ont vraiment rééquilibré le jeu et l'attaque, comme la défense, sont super agréables à prendre en main. On ne se sent plus impuissant en attaque, comme c'était le cas dans le 12, et on passe moins au travers en défense même si il y a toujours moyen de rater une intervention... et là en général, ça pardonne peu, voir pas du tout, pour peu qu'on se troue dans l'axe ! (défenseur à terre, c'est défenseur battu !)
Au menu de ce midi, un petit
PSG-OM gagné facilement 3 à 1 avec une "trouade" de Mandanda; il sort, il se ravise et repart vers ses cages mais trop tard... une passe de Pastore et Ibra marque dans le but vide. Là je me suis dit "mais qu'est ce qu'ils ont foutu avec l'IA des gardiens ?". Je jette un oeil aux options et vois que la console s'est mise en semi-pro (difficulté 2/5). Je me disais aussi, je suis pas devenu subitement bon !
J'attaque alors un
PSG-Porto, futur match de Ligue des Champions en difficulté Pro. Et là, au bout de dix minutes de jeu, je menais déjà 2 à 0 (mais sans but casquette). Bref, ça me paraissait encore un peu facile.
Avec appréhension, je passe en International (difficulté 4/5). Je repense à FIFA 12 où je me prenais des roustes, même en Pro. Bref, je lance un
PSG-Sochaux (le match de ce week end), et là ça donne un truc vraiment pas mal; je menais 1 à 0 à la 85ème minute mais avec un vrai suspense, Sochaux poussant sur mon but et se procurant quelques occasions (avec au passage une superbe parade de Sirigu sur un lob adverse). Des actions pas vraiment dangereuses parce que gros bloc défensif derrière (j'ai appris à ne plus me jeter... et surtout, Thiago Silva est monstrueux), mais y'avait une vrai tension et on sentait que la moindre faute de concentration risquait de coûter cher... bref, le niveau International semble être une bonne option pour débuter (ce qui est plutôt agréable en sachant que je ne dépassais pas le Pro jusque là).
Sinon, que dire si ce n'est qu'il est quand même plus beau. Les joueurs "capturés" ont des visages plutôt réalistes (ce qui n'était pas toujours le cas avant). J'ai l'impression que les animations sont encore plus nombreuses et fluides (il faut voir les luttes entre le défenseur et l'attaquant sur un coup de pied arrêté... criant de réalisme), et les actions sont vraiment agréables à construire et à regarder, avec une variété entre le jeu long et le jeu court, les balles aériennes ou au sol, les passes dans les pieds ou en profondeur. Je pense vraiment qu'on va se régaler cette saison...

A noter que ça a du bon de piller Milan; Paris à 5 étoiles, Milan AC seulement 4,5... "La Prince il va acheter toi, la Prince il va acheter toi !" (dixit
les Guignols de l'Info).