LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 1:11 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 85  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Jeux vidéo]
MessagePosté: Mer Sep 07, 2011 10:44 pm 
Ancien membre

Il y a quelques temps, je vous faisais part de la sortie de Deus Ex 3, préquel d'un premier opus sorti en 2000 et qui avait marqué son temps par son scénario conspirationniste, son ambiance cyberpunk, et surtout la grande liberté laissé au joueur pour atteindre ses objectifs. Jeu culte pour pas mal de gamers de ma génération, un deuxième volume complètement raté avait semble t'il condamné la licence. Eidos Montréal avait donc un sacré challenge à relever en décidant de programmer ce Deus Ex 3 et force est de constater qu'après une trentaine d'heures passés sur ce titre, le pari est plus que réussi.

Nous sommes en 2027 et le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Les nations ont cédé la place aux grandes corporations lesquelles dirigent l'économie mondiale et par la même le destin des millions de gens qu'elles emploient. Les riches sont toujours plus riches, les pauvres et les laissés pour compte plus nombreux et les rues sont contrôlées par les gangs et les clodos qui ont pris le dessus sur une Police surarmée mais dépassée. Comme si le monde n'était pas assez divisé, les progrès de la science ont créé un nouveau critère de discrimination; la cybernétique ! En effet, les implants sont monnaie courante en 2027 mais seul les plus fortunés peuvent se les offrir. Non pas que les implants soient extrêmement onéreux mais pour les supporter, les "augmentés" doivent prendre régulièrement des doses de néoprozyne. Aussi, quand Sarif Industrie, l'un des pionniers en matière d'augmentiques semblent avoir trouver la solution pour rendre les implants compatibles avec tout le monde, ils ne font pas que des heureux; concurrents, industries pharmaceutiques, groupe anti-augmentés... les ennemis de David Sarif sont nombreux et ça tombe plutôt bien puisque vous incarner Adam Jensens, ancien membre du SWAT de Détroit viré après une bavure, et reconverti dans la sécurité privée: en l'occurrence, responsable de la sécurité chez Sarif Industrie.

Je n'en dévoilerai pas plus sur le scénario mais dès la scène d'ouverture, on retrouve l'atmosphère conspirationniste du premier opus. Les factions sont nombreuses, leurs motivations complexes, et toutes semblent manipulées par l'une ou l'autre. Jensen évolue donc dans un véritable panier de crabes et après quelques heures de jeu, tout ce qui semblait vrai ne l'est plus. A noter qu'à l'instar du premier épisode, le scénario évite tout manichéisme; il n'y a pas de bien, pas de mal, juste des buts plus ou moins nobles. Le joueur est libre de choisir les causes qu'il va défendre, d'être un bon petit corporate ou d'être plus "border line". Il n'y a pas qu'un chemin mais bel et bien des possibilités pour atteindre une des six fins possibles.

Cette liberté se retrouve également dans l'exécution des missions qui vous sont confiés; jouerez vous les ninjas en tentant d'atteindre vos objectifs sans vous faire repérer ? Serez vous un guerrier pacifiste n'employant que des armes non létales ? Incarnerez vous au contraire un Samouraïs des Rues cybernétisé jusqu'à la moelle et capable de sortir vainqueur des gunfights les plus désespérés ? Là encore, le jeu n'impose rien et c'est sa grande force. Vous avez des objectifs à accomplir, à vous de vous débrouiller selon vos envies et vos capacités. Typiquement, assez tôt dans le jeu, vous aurez à récupérer des données dans un commissariat. Allez vous convaincre le planton de vous laisser passer ? Tenterez vous de vous infiltrer par une entrée de secours et d'échapper à la vigilance des policiers en vous déplaçant dans les conduites d'aération ? Allez vous choisir la manière forte façon Terminator et prendre d'assaut le central ? Toutes ces solutions sont viables, à chacun de choisir sa route pour une expérience de jeu très personnelle !

Si ce 3ème opus laisse de côté l'aspect JDR du premier volume, vous aurez des choix à faire dans l'évolution de votre personnage par l'intermédiaire de ses implants cybernétiques. Il y en a pour tous les goûts; corps à corps, tir, infiltration, persuasion, piratage... Une chose est sûre, c'est que vous ne pourrez pas avoir tout à son maximum donc à vous de faire vos choix là encore selon vos affinités. Par exemple, j'ai orienté mon personnage façon Samouraï des Rues (donc très fort dans tout ce qui est combat mais pas spécialement discret) et avec un petit côté decker pour pirater tout ce qui passe à ma portée. Pour autant, même un combattant moins fort que moi pourra réussir ses missions en passant par d'autres passages que la porte principale et si il a moins de compétence que moi pour pirater des serrures, il devra se procurer les codes d'accès en choppant des carnets électroniques à droite ou à gauche ou en utilisant des consommables permettant de griller les verrous électroniques.

Côté gameplay, rien à dire sur PS3 (je ne sais pas pour le PC). Les commandes sont très intuitives et on fait vraiment ce qu'on veut de Jensen. Tous les boutons sont exploités mais de manière très logique; on se trompe jamais de commande. Que ce soit dans l'infiltration ou dans l'action, tout répond parfaitement. Bref, c'est super agréable à jouer.

Niveau ambiance, alors là, c'est la grande grande force du jeu; fans de Blade Runners, Ghost in the Shell, Syndicate (pour citer un jeu vidéo) ou tout œuvres d'anticipation similaires, plongés vous dans l'ambiance de Deus Ex 3, vous ne le regretterez pas. Ne vous laissez pas rafraîchir par des textures un peu simplistes (sans doute le fruit d'un développement un peu long), notamment sur l'aspect des personnages, le jeu est beau et fourmille de détails donnant le ton. Les villes que vous traverserez sont superbes. N'hésitez pas à lever la tête pour observer un véhicule anti-grav' qui passe loin au dessus de vous, entre le sommet des tours des corporations. Au coin d'une ruelle, vous pouvez observer les gangers qui discutent autour d'un feu improvisé. Les clochards fouillent dans les poubelles. La nuit est éternelle comme dans tout univers cyberpunk qui se respecte. En un mot comme en cent, il y a quelque chose de magique dans cette fantasy urbaine pour peu que vous soyez sensible au genre. Moi personnellement, je suis conquis ! Incontestablement, l'univers proposé est LA grande force du jeu...

Allez, comme tout n'est pas rose au pays de Deus Ex, je vais quand même évoquer les quelques défauts que j'ai repéré. Les textures dans un premier temps donc qui sont relativement simples par rapport à ce que les jeux récents nous proposent (mais encore une fois, on n'y prête plus beaucoup attention dès lors qu'on arpente les rues des mégalopoles). Autre chose, les boss; au fil de l'histoire, vous aurez à affronter des boss et ça, je trouve cela un peu dommage. A mon sens, cela nuit un peu à l'ambiance qui se veut sombre et mortelle. Dans ce genre d'univers, normalement, même le plus puissant des hommes est vulnérable à une rafale de fusil d'assaut dans le crâne. Certains aimeront sans doute ces combats un peu relevé, mais moi je n'apprécie pas trop. Enfin, le jeu encourage un peu trop à mon sens les éliminations non létales. En effet, assommer discrètement une cible rapporte un petit peu plus d'Xp que de lui planter des lames cybernétiques en travers de la gorge, sans compter que les éliminations non létales sont plus silencieuses que l'assassinat pur et simple. C'est un petit peu dommage je trouve dans un jeu qui veut laisser toute liberté au joueur de pénaliser les bourrins. M..., avec mon tôt de cybernétique, j'ai le droit d'être un peu psychopate non ?

Egalement un petit mot sur l'IA, capable du meilleur comme du pire. Ainsi, je l'ai vu me déloger de mon trou à grand coup de grenade IEM et flash tout en cherchant à me contourner, et parallèlement, ne pas être capable de franchir une porte pour venir me chercher dans la pièce d'à côté où le snipait tranquillement. Bref, il y a du bon et du moins bon dans cette IA, capable de vous surprendre comme de vous décevoir la minute d'après.

Tous ces petits défauts ne nuisent absolument pas à l'ambiance du jeu mais il était normal de les relever. Franchement, Deus Ex 3 est le digne héritier de l'oeuvre de Warren Spector. Un must have pour tous les fans de cyberpunk. Moi j'y retourne ! :D

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:30 am 
Membre du club

Pas d'accord, les boss sont d'une simplicité affligeante.
Par contre, d'accord sur l'IA assez inégale suivant les scènes.
Je rajouterai la bonne idée de la gestion énergétique: on a beau être bardé de gadget cyber, ça bouffe de l'énergie, il faut donc bouffer de la prot et avoir sa petite réserve pour ne pas se retrouver en panne, par exemple:
Vous observez grâce à votre vision deux adversaires à travers un mur (cela bouffe de l’énergie)et vous localiser leurs petits camarades. Vous avez vos renseignements, vous foncez sur votre ennemi pour l’assommer (ce qui consomme aussi de l'énergie) or arriver à coté de lui... vous n'en avez plus assez pour faire votre finish car vous avez regardé trop longtemps à travers le mur. C'est à cet instant précis qu'une petite larme coule sur votre joue alors que le museau du canon lourd se tourne vers vous.

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 10:22 am 
Ancien membre

Vi, le coup de l'énergie, ça surprend ! :mrgreen:

Note que je n'ai pas dit que les boss étaient difficiles (quoi que le premier m'a bien fait ch... :oops:). C'est juste que ça m'agace de voir un mec rester debout après qu'il ait pris une rafale de fusil d'assaut dans la tronche ! :wink:

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 7:12 pm 
Membre du club

Si tu veux ne plus avoir aucune difficulté sur les boss, lis mon indice...

T'es sur de vouloir lire ???

T'es vraiment sur???

Ok, c'est toi qui décide...

"Comme un ouragan, qui passait sur moi..." (c'est de l'indice qui claque non ? :mrgreen: )

MessagePosté: Jeu Sep 08, 2011 8:44 pm 
Ancien membre

La vache... Si avec ça je fini pas le jeu cette nuit ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 3:38 am 
Ancien membre

Et voilà, fini Deus Ex 3

Et franchement, c'est un put... de Grand jeu ! Ok, j'avais les prédispositions pour aimer (je suis fan du 1, j'aime le courant cyberpunk), mais ce 3ème opus est le digne successeur du premier épisode. Vraiment, vraiment grandiose. J'en pleurerai presque devant le générique de fin tiens ! Peu de jeux m'ont autant accroché, scotché, ému... je le met sans hésitation dans mon top 3 au côté de Metal Gear Solid et Final Fantasy qui m'avait tous deux bien "émotionés" en leur temps.

Vraiment, je ne peux que vous le recommander. ;)

J'ai choisi la fin sacrifice; mort de tous les témoins, et l'humanité choisira sa voie. C'est ce qui correspondait le mieux à la façon dont j'ai joué mon perso, c'est à dire assez "dark" tout le long, et dépassé par les évèneents. Toi, tu as pris quelle fin Mika ?

Et sinon, tu me demandais les référence au premier Deus Ex. Il y en a quelques unes tout du long mais le plus gros clin d'oeil est après le générique avec tout simplement l'apparition du grand méchant du 1, et la reprise du thème musical. ;)

MessagePosté: Dim Sep 25, 2011 6:13 pm 
Ancien membre

J'ai testé cette après midi le mode multi de Space Marines (pour la version solo, relire mon compte rendu de la démo, c'est applicable à tout le jeu ;)) et je me suis franchement bien amusé.

Si au début, j'ai pris une déculotée (le matchmaking ne se fait pas par niveau si bien que mon level 1 s'est retrouvé avec des niveaux 27 à 33 !), je me suis accroché (en fait, je voulais débloquer l'éditeur qui arrive au niveau 4, qui permet de personnaliser son avatar en mode multi, et surtout qui offre de superbes modèles de Space Marines et de Space Marines du Chaos !) et j'ai fini par prendre du plaisir avec mes premiers frags.

Les modes de jeu sont très classiques et très peu nombreux ("capture" et "extermination"), mais les maps sont assez sympathiques (j'en ai vu 4 ou 5 différentes, je ne sais pas combien il y en a au total) et les décors assez grandiose (à l'image du jeu). J'avoue que quand les tirs de plasma commencent à fuser de part et d'autre alors que Rapace et SM d'assaut s'élèvent au-dessus du champ de bataille, y'a un petit frisson quand même ! :)

Sinon, trois "classes" de personnages sont jouables: le SM Tactique (polyvalent, accessible dès le niveau 1), le Devastator (lent mais équipé d'armes dévastatrices) et le marine d'assaut (très mobile, équipé de réacteurs dorsaux et très efficace au corps à corps). Le Chaos a l'équivalent bien entendu dans ses troupes.

Comme la plupart des multis récents, chaque partie rapporte plus ou moins de points d'expérience selon ses performances sur le champ de bataille (frags, capture de point, assist sur un frag, etc...). Le joueur gagne ainsi des niveaux lesquels débloquent de l'armement et des capacités spéciales. Ainsi, chaque personnage possède deux ou trois slots d'arme (une ou deux armes et un emplacement de grenade) et jusqu'à deux slots de capacité spéciale (balise de téléportation pour permettre aux fragués de respawner à côté, affichage de la jauge de vie de l'adversaire, charge plus dévastatrice, tir plus précis, etc...).

Il est possible bien entendu de sauvegarder des pré-réglages d'équipement pour chacune des trois classes de personnage histoire de ne pas perdre de temps à l'heure de se lancer dans la bataille.

On l'aura compris, plus on joue, plus on pexe, plus on est puissant. Ceci dit, après un décès, il est possible de "copier" l'équipement du joueur qui nous a fragué. De quoi rééquilibrer un peu la partie quand on est un petit level 1 au milieu de gros méchants level 30 (le level max étant 41).

Au final, j'ai plutôt été séduit et j'avoue que j'ai eu un peu de mal à décrocher alors que d'habitude, je suis pas trop branché multi. J'ai trouvé que le paddle répondait bien et j'ai pas été ridicule en terme de frags réalisés (je crois que je commence à m'y faire à la visée au pad). C'est nerveux, c'est furieux... y'a un vrai côté Warhammer 40k dans les affrontements au milieu des ruines. Et puis y'a pas mal de défi à relever et de bonus à débloquer.

Un petit mot sur l'éditeur (à l'origine de mon passage au multi). Si il ne permet pas de changer l'apparence de son avatar solo (dommage pour ceux qui n'aiment pas les Ultramarines), y'a de quoi se faire vraiment plaisir. La plupart des chapitres loyalistes et chaotiques sont dispos en "prépeints", mais il est possible de modifier chaque partie de l'armure que ce soit dans sa forme (une dizaine d'aspect différend par pièce) ou dans ses couleurs (toute la palette CITADEL est présente). De quoi se donner des idées pour créer son chapitre de Space Marine. :)

A noter: Pas du tout rencontré de lag. Le jeu est resté fluide. J'ai également trouvé une partie sans difficulté mais c'est dimanche après midi.

MessagePosté: Lun Sep 26, 2011 5:12 pm 
Membre du club

Uphir a écrit:

J'ai choisi la fin sacrifice; mort de tous les témoins, et l'humanité choisira sa voie. C'est ce qui correspondait le mieux à la façon dont j'ai joué mon perso, c'est à dire assez "dark" tout le long, et dépassé par les évèneents. Toi, tu as pris quelle fin Mika ?

Moi j'ai œuvré pour la vérité...

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 9:06 pm 
Ancien membre

Pour tous les fans de ballon rond, FIFA 12 sortait aujourd'hui. Et de l'avis de tous les pros, ce cru 2012 est exceptionnel ! Peut être même le meilleur FIFA sorti à ce jour sur console nouvelle génération ! :)

Accessoirement, PES 2012 sortait aussi aujourd'hui, mais à priori, il reste encore une fois décevant par rapport à FIFA.

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 9:22 pm 
Ancien membre

j'ai entendu/lu le contraire a plusieurs endroits cependant le sujet est tellement polemique tout les ans, et n'ayant pas tester par moi meme, je peux infirmer ou confirmer que fifa est meilleur que pes cette année =)

j'ai les 2 au boulot je testerais un peu pour voir

Glorious PC Masterrace

MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 10:43 pm 
Membre du club

J'ai testé FIFA hier ( et oui... Avant la sortie ) et je l'ai trouvé terrible!! Je sais ce que je fais dimanche...

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 7:47 am 
Ancien membre

J'ai joué à FIFA hier au soir, et franchement oui, il est vraiment terrible ! Le nouveau système de défense est comment dire... ouhaou quoi !

MessagePosté: Ven Sep 30, 2011 11:32 am 
Ancien membre

KiG a écrit:
j'ai entendu/lu le contraire a plusieurs endroits cependant le sujet est tellement polemique tout les ans, et n'ayant pas tester par moi meme, je peux infirmer ou confirmer que fifa est meilleur que pes cette année !

J'avoue que je suis curieux de lire les articles allant dans ce sens. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur ce PES avant sa sortie et n'étant pas sectaire, je suis allez lire les tests sur Jeuxvidéos.com et Gamekult. Dans les deux cas, FIFA arrive devant (18 vs 16 sur 20 chez JV.com et 8 vs 6 sur 10 chez GK). De même, les quatres "gaming live" de JV.com étaient largement en faveur de FIFA. Enfin, les premiers retours des joueurs hier au soir avaient tendance à confirmer la tendance.

Après, c'est sûr que c'est aussi une question d'habitude de gameplay. Pour ma part, sur PS2, je ne jurai que par PES (encensé par les critiques sur cette génération de machines), et à l'heure de passer aux "next gen", j'ai lu que les PES avaient mal franchi le cap (on parle même de la trilogie "noire" pour évoquer les opus 08-09-10).

Enfin bref, tout ça pour dire que cette année encore, de ce que j'ai lu, FIFA a l'air au dessus. Du peu que j'ai joué hier, ça m'a paru très bon. J'aurai l'occasion de jouer à PES 12. Je pourrai comparer. Tout ce que je veux, c'est un jeu de foot réaliste, peu importe la licence ! ;)

MessagePosté: Dim Oct 02, 2011 4:31 pm 
Ancien membre

Ah ah... Premier match en Pro Virtuel en ligne, je me retrouve arrière droit sans expérience (bah ouais, j'ai lancé pour tester...). Et premier but !!! :mrgreen:

J'aime le foot sans transpirer !

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 11:17 am 
Ancien membre

J'ai pu enfin terminer Dead Island que j'ai beaucoup apprécié (en dehors du final, mobs+mobs+mobs et re re mobs).

Je suis passé sur Space Marine et contre tout attente de ma part et donc à mon grand étonnement, je n'apprécie pas du tout ce jeu, j'ai pourtant fait plusieurs tentatives, c'est linéaire, pas fun, la difficulté est très mal dosée, les scénarios font rire tellement les stratégies des gros bonhommes de l'empire sont stupides, je parle même pas des dialogues dignes des comics des années 60.
On est confronté aux Orks au début et étant un grand fan des peaux vertes, je peux dire que leur légendaire potentiel créatif est plus que sous exploité, il est inexistant (ils se ressemblent tous).

Le seul point positif est que ça m'a regalvanisé pour peindre mes figs mais peut être était-ce le but premier du jeu ? :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1272 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 43, 44, 45, 46, 47, 48, 49 ... 85  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures