Pour 7,99€ et un peu totalement par hasard, je viens de découvrir
Warhammer 40.000 - Kill Team petit jeu sans prétention disponible sur le PSN et le X-Box Live. Produit par THQ (les producteurs de Dawn of War I et II et qui nous prépare pour la rentrée Space Marines), Kill Team est un hack & slash qui vous met dans la peau d'un Space Marines chargé de prendre d'assaut un kroiseur ork qui se dirige vers un monde forge de l'Imperium. Jusque là, rien d'extraordinaire, si ce n'est l'utilisation du fluff de 40K, toujours jouissif quand on est fan (surtout que l'on débloque des entrées Codex au cours des niveaux ce qui permet de découvrir un petit texte descriptif des unités alliées et ennemies... toujours sympatoche

).
Les personnages jouables sont au nombre de quatre et ont tous leur spécialité: le marine d'assaut est un spécialiste du corps à corps alors que le marine Devastator est un spécialiste de l'arme lourde. L'archiviste est un mixte corps à corps / distance avec une petite préférence pour le corps à corps, et le techmarine est également un bi-classé mais avec une préférence pour la distance.
Au fil des missions, on débloque des bonus pour son space marine: meilleurs équipements (trois armes par space marine) et des bonus offrant +5 / +10 / +15 / +20 % en santé, dégâts (càc ou distance), vitesse de charge du coup spécial, ou emplacements supplémentaires pour grenades frag.
THQ a eu le sens du détail puisqu'il propose également de choisir son chapitre parmi les six suivants; Blood Ravens, Blood Angels, Ultramarines, White Scars, Salamender et Imperial Fists. Le choix est purement esthétique mais les puristes apprécieront.
En jeu, l'action est vraiment frénétique et les commandes sont ultra simples: un stick pour diriger le perso, l'autre pour tirer à distance (ce qui permet de tirer à 360°). Une touche pour interargir avec le décors et une pour attaquer au corps à corps. Les boutons de tranche permettent de lancer des grenades, de sprinter, ou de lancer une attaque spéciale. En effet, au fil du combat, une jauge se remplit sous le space marine et permet de lancer un coup spécial différent selon le marine incarné: le techmarine déploie une tourelle Tarentule, le Devastator tire plus précisément, l'archiviste envoie une onde psychique, et le marine d'assaut charge avec férocité.
Bref, c'est simple à prendre en main et une fois dans le kroiseur, ça défouraille de partout avec des effets de ralenti sur certains shoots spectaculaires. Les ennemis déferlent de tous les coins (faux plafonds, ascenceurs, canalisation...). C'est 100% action et les pop-up permettent de régénérer sa vie, d'améliorer ses attaques, ou de débloquer des goodies (les Aquila cachés dans le niveau).
La campagne compte cinq niveaux d'environ 30 minutes chaque (soit environ 2H30 pour finir le jeu) et elle est rejouable avec chaque classe. Au pire, un mode survie existe une fois l'histoire terminée.
Mais la vraie cerise sur le gateau, c'est que le jeu est jouable en coop et c'est vraiment là que ça prend toute sa saveur. On vient de se faire deux niveaux avec Chloé et on s'est vraiment éclaté (même si notre score est bien loin des meilleurs). Plus sympatoche encore, on se surprend à mettre au point de véritables mini-stratégies comme par exemple dans la salle des moteurs du vaisseau où Chloé affrontait au corps à corps les vagues orques pour les empêcher de m'atteindre pendant que je détruisais nos objectifs. En fait, très clairement, si le jeu est relativement "simple" en coop, il est clairement pas conçu pour le solo, certains passages nécessitant une bonne coordination entre les joueurs (et pour avoir essayer tout seul, je n'ai pas eu l'impression que le nombre d'ennemi diminuait !

). En plus, Chloé est contente car elle jouer càc et ça rapporte beaucoup plus de points que la distance, donc elle pense qu'elle est meilleure que moi (ce qui est complètement faux bien entendu !

).
Enfin, j'ajouterai pour ceux qui attendent Space Marine (sorti le 06.09) comme moi, finir le jeu permet de débloquer un item pour la future production de THQ.
Pour 8€, y'a vraiment de quoi se faire plaisir.
@ Gary: pour info, le jeu n'est pas testé sur Gamekult. Juste les notes des joueurs et de la presse. Donc si tu veux ou peux écrire un petit article dessus.
