En marge des gros MMO tel que WoW, Age of Conan ou encore Warhammer Online qui ne va pas tarder à sortir, il existe tout un tas de jeux réunissant pas mal de joueur sur le net, certains plus aboutis que d'autres. On trouve surtout tout un tas de thèmes et de concepts variés, au rang desquels... les JCC ou Jeux de Cartes à Collectionner. Oui, oui, ça existe ! Et dans cette catégorie, je vous présente mon coup de coeur du moment,
Urban Rivals.
Le background est assez simple: dans une ville imaginaire, des gangs s'affrontent pour le contrôle de la ville. Sous le terme de gang, on trouve divers concepts comme les Bangers inspirés des gangs nord-américains, les Montanas inspiré de la Mafia, les Nigthmares réunissant les créatures de la nuit, ou encore la Police ou les Services de Secours, et bien d'autres...
Les règles du jeu sont ultra simples: chaque carte représente un combattant dôté d'une valeur de puissance, d'une valeur de dégâts, d'un pouvoir pour certains, et d'un pouvoir de gangs, ce dernier ne se déclenchant que si au moins deux membres du gang sont dans votre main. En effet, à chaque combat, quatre combattants sont tirés au sort dans le deck composé (minimum 8 cartes). On est donc jamais sûr de ce qui va sortir. Ensuite, chaque combattant va affronter un combattant adverse. Pour ce faire, on compare la valeur d'attaque des deux attaquants et en général, celui qui a le plus haut niveau d'attaque l'emporte. Enfin, le combattant qui emporte son combat inflige sa valeur de dégâts aux points de vie de l'adversaire (chaque joueur ayant 12 PV). Le joueur qui a le plus de point de vie à l'issue des quatre combats remporte le match. Simple non ?
Pas tout à fait en fait, car chaque joueur possède au début de l'affrontement 12 Pillz (pillules) pour booster ses combattants. En effet, chaque Pillz augmente la valeur d'attaque du combattant. La valeur d'attaque est en effet calculé en multipliant la puissance du personnage par le nombre de Pillz misé (ex: un personnage dôté d'une puissance 4 avec 4 Pillz aura une valeur d'attaque totale de 16 Pillz). Le jeu devient alors une partie de bluff, chacun essayant de deviner combien de Pillz va miser l'adversaire pour son combattant, et ainsi lui même évaluer si il faut mieux lâcher le combat ou au contraire miser beaucoup de Pillz. Si vous rajoutez à cela les pouvoirs de chaque personnage et de chaque gang, le jeu devient vraiment stratégique et demande pas mal de tactique, beaucoup de bluff et un peu de chance (quoique certains tournois se font sans aucun paramètre aléatoire, la valeur d'attaque la plus haute l'emportant systématiquement).
Les tournois, parlons en justement ! Il existe plusieurs formats de jeux imposant des restrictions sur la composition du deck. 12 tournois sont organisés chaque jour pour les formats les plus courants, un par semaine pour les tournois type ELO qui réunissent les meilleurs joueurs. Participer au tournoi permet de récupérer de nouvelles cartes et des Clintz, l'argent virtuel du jeu, qui permet également d'acheter de nouveaux personnages.
Il existe plus de 400 personnages à collectionner (avec possibilité de dépenser du vrai argent pour acheter des booster) et chaque personnage dispose de plusieurs niveaux et d'un petit background. Ils gagnent de l'expérience en combattant, certaines salles étant même réservées à l'entraînement pour les faire progresser.
Bref, Urban Rivals est un bon petit jeu. Pas besoin d'y passer des heures (sauf si vous voulez accrocher la première place au classement mondial, auquel cas bonne chance). On y retrouve tout le plaisir des JCC (plaisir de collectionner, de jouer, d'échanger ses cartes, de composer son deck) sans les inconvénients (les sous, les cartes qui prennent la poussière dans un classeur...). Si je rajoute à cela que le jeu est vraiment très bien équilibré (pas de gang dominant en terme de puissance), vous avez toutes les cartes en main pour essayer.
Si vous créez un compte, pensez également à mettre un parain:
Uphir (moi)
GabFaktory (Gabo)
sturmdelumlane (David B.)
Ca nous rapportera quelques clintz et on pourra vous filez quelques cartes pour améliorer votre première main.
