J'avais prevu de passer au club pour voir les parties de Confrontation du Samedi, mais 2h avant d'y aller, j'ai commencé a jouer a un de mes nombreux achats durant la periode de promo de Steam : Torchlight
Pour ceux qui connaissent pas Torchlight est un Diablo-like, realisé par une petite boite fondé par des anciens de Diablo justement. Il a recu d'excellentes critiques, c'est un des jeux indie qui marche le mieux, et il en ont vendu plus d'1 million !
Pour en venir au jeu lui-meme, des le debut on voit que c'est clairement un clone de Diablo premier du nom (pas joué au second). Une ville avec les NPC et une "mine" servant de donjon, s'enfoncant toujours plus loin dans les profondeurs de la terre avec des creatures toujours plus monstrueuses a tuer (il me semble qu'il ya 100 niveaux générés plus ou moins aleatoirement, mais c'est a verifier). Cela etant Torchlight apporte un certain nombre de bonnes idées qui differencient tout de meme le jeu de son illustre predecesseur, et facilite egalement le donjon crawling.
La meilleure d'entre elle est sans doute l'ajout d'un animal domestique (chat ou chien au choix). C'est pas nouveau dans un jeu, mais les gars de Torchlight ont beaucoup mieux exploité le concept. L'animal possede autant de places de stockage que notre heros, on peut donc y stocker beaucoup de choses. Mieux, il y a un bouton permettant de renvoyer l'animal directement a la ville pour vendre automatiquement tout ce qu'il a dans sa besace. Fini les aller-retour incessant a la ville, ou les hesitations entre "est ce que je garde cet objet ou celui la ? lequel se vendra le mieux ?". Tout le bordel qu'on accumule, on le charge sur l'animal, il s'en va 1 ou 2 min (du coup on beneficie pas de sa force d'attaque), et il revient la besace vide et une bourse bien remplie.
Encore mieux, le pet peut apprendre des sorts. On lui file un parchemin de sorts, et hop, voila que mon chat invoque des squelettes et balance des missile de glace. C'est d'autant plus utile que le personnage est lui limité en nombre de sorts qu'il peut apprendre. On ne peut avoir que 4 sorts appris par parchemins + les eventuelles skills de classe qui elles s'obtiennent en levellant. La encore c'est un element assez novateur, on est obligé de faire des choix ("est ce que j'apprends a "Heal II" ? ou est ce que je garde "Fireball III" ? et est que j'ai un interet a garder "Silence" qui peut servir potentiellement contre des gros dangers ?)
Les +
- L'animal domestique, et toutes les bonnes idées qui vont avec (j'ai pas parlé de tout

)
- Le coffre "commun" permettant de faire passer un objet d'un personnage a l'autre ! Fini le "Rah j'ai trouvé une super épée a 450 degats/seconde mais je suis mage"
- La durée de vie. Le donjon principal fait, je crois 100 niveaux, avec des environnements qui se renouvellent suffisamment pour qu'on se sentent pas lacé (j'en suis au niveau 20 la). En plus, le jeu encourage a creer et utiliser des mods (ya des achievements Steam rien que pour ca !). J'ai pas testé, mais j'ai regardé vite fait, ya des types qui ont créés de nouvelles classes, de nouveaux objets, de nouvelles regles, etc... Quand je commencerais a bien connaitre le jeu je pense que je me plongerais dans ces mods
- La difficulté bien dosée, le jeu est accessible a tous debutants comme hardcore gamers. J'ai commencé a l'avant-dernier niveau de difficulté celui indiqué "les veterans de l'action RPG devrait commencer la". C'est relativement facile, je meurs que par inattention ou quand je tente le diable. Mais ya encore un niveau de difficulté supplementaire, et surtout quelquesoit le niveau de difficulté on peut activer la perma-death et la ca doit devenir tres tres stressant et bien chaud

- Les graphismes. Les environnements sont soignés, et variés, et quand on commence a avoir pas mal de skills les effets de lumiere partent dans tous les sens (faut dire que je joue mage aussi)
Les - :
- Le manque de quetes. Diablo avait un systeme de quetes aleatoirement générés/activés. Ici, ya 3 quetes permanentes ("tuer le prochain sous-boss", "recuperer la pierre precieuse 3 niveaux plus bas", et l'histoire principale). Si l'histoire principale, bien que convenue, est suffisamment interessante, j'aurais aimé que les chambres secretes ou les sous-boss soient un peu introduit par du fluff. Je suis pas fan des dialogues a rallonge mais j'ai un excellent souvenir a Diablo d'une chambre annexe hantée par des guerriers squelettes pour proteger un tresor sacré. D'autant que dans Torchlight on passe son temps a deboiter du Sous-boss, et seul certains d'entre eux font avancer la "quete" sous-boss, et la ya rien qui differencie les uns des autres.
- Un peu dans le meme genre, j'aurais aimé que la ville de Torchlight subissent des modifications de temps en temps au fur et a mesure qu'on avance dans l'histoire principale. D'autant que le jeu introduit un systeme de "reputation" (qui permet de gagner des points de skill), ca aurait ete sympa si les dialogues changeait de "on est tous foutus" a "on croit en vous". La c'est pas le cas, tous les habitants sont la des le debut, et debite la meme phrase jusqu'au bout.
- L'arbre de skill (au moins pour le mage) pas toujours tres bien equilibré, on a parfois l'impression d'avoir gaché quelques points (et ya pas de "re-spec" possible) meme si le desagrement est mineur.
Pour résumer, le mieux est encore de dire ce qui m'est arrivé hier. Je finis ma premiere seance de jeu, je me dis "ouais c'est pas revolutionnaire, mais sympa quand meme". Et la je regarde le compteur de temps de Steam : 6H20 passés sur Torchlight O_O ("ah mais tiens c'est pour ca que j'ai super mal aux yeux en fait").
Bref le jeu reprends un concept eprouvé, y apporte sa touche personnelle, et ca marche foutrement bien, on se laisse prendre au truc. (A l'heure ou j'ecris ces lignes, j'en suis a plus de 11h de jeu logguées sur Torchlight). Bref, si vous aimez les hack-and-slash solo et que vous avez pas encore testé Torchlight, jetez vous dessus.
Maintenant, reste a savoir ce que vaudra le MMORPG de Runic Games : Ils avaient créé Torchlight dans l'optique d'avoir les fonds necessaires pour developper leur idée de MMORPG, et au vu du resultat, il pourrait bien nous surprendre avec leur second jeu.