Mon trip du moment,
Assassin Creed II qui corrige tous les défauts du premier en s'offrant le luxe d'être plus joli, plus varié... bref, le pied. Je vous mets ici les impressions que j'avais livré sur un autre fofo:
Uphir a écrit:
Bon, ça y'est, je me suis lancé dans AC 2 et pour le moment, je rejoins totalement l'avis de Elric. C'est à mon sens ce que le 1 aurait du être en terme de variété et de Gameplay. L'histoire est beaucoup plus "souple" en terme d'assassinat (on évite le 1, 2, 3 missions, assassinat, fuite très redondant du premier) et les quêtes et défis annexes sont très nombreux, même si on échappe pas au classique ascension de point de vue (tjs l'occasion d'admirer les superbes graphismes du jeu) et autres quêtes de trésors cachés sur des balcons difficile d'accès (ceci dit, on est jamais obligé de le faire et on peut se contenter de suivre l'histoire principale sans dévier).
La "gestion" du personnage est un peu complexe avec la possibilité d'acheter des armes et des armures. Ce n'est pas un RPG mais c'est toujours plaisant. Je n'ai pas encore atteint la phase de gestion de la propriété mais j'ai hâte d'y être.
On notera plein de jolis nouveautés en terme de possibilité, la meilleure à mon sens étant la dissimulation dans la foule que je trouve bcp plus crédible que dans le premier (il faut véritablement suivre au paddle un groupe de citoyens pour tromper la vigilance des gardes. Il n'y a plus de déplacements automatiques). La jauge de notoriété fait son apparition rendant les gardes plus ou moins méfiants selon si ils ont consciences de la présence de l'assassin en ville ou non. Il est possible de faire baisser cette jauge de notoriété en arrachant les avis de recherches (certains sont placardés à des endroits peu crédibles), en soudoyant des hérauts pour qu'ils chantent nos louanges ou en éliminant des témoins. Les possibilités pour accomplir ses missions sont multiples: on peut choisir la méthode "infiltration" par les toits ou entre les patrouilles, recruter des courtisanes / voleurs / mercenaires pour occuper les gardes pendant qu'on se glisse dans leur dos, ou encore y aller à la bourrin en laissant un amoncellement de cadavres dans son sillage. Bref, une variété tactique bienvenue.
Un petit point sur la gestion des "gardes" qui a été nettement amélioré. Lorsque vous êtes incognitos, vous pouvez passer devant eux sans problème et la plupart des comportements "normaux" n'attireront pas leur attention (dans le 1, je trouve qu'il passait en mode "agressif" des fois sans raison vraiment compréhensible). Lorsque vous êtes repéré, un petit chevron "or" apparait et se rempli petit à petit vous laissant le temps soit d'agir, soit d'aller vous planquer. Une fois rempli, il vire au rouge et là les gardes passent à l'attaque. A noter que ces "jauges" se remplissent plus ou moins vite selon votre notoriété du moment mais également l'endroit où vous vous trouvez. En effet, certains zones signalées en rouge sur la carte indique des endroits interdit d'accès. Les gardes vous agresseront à vue lorsque vous pénétrez dans ces zones (il est logique que les gardes d'un palais soient plus agressifs qu'une simple patrouille de rue). Enfin, dernier point, lorsque les gardes vous perdent de vue, une zone de recherche se met en place dans le secteur où ils vous ont vu la dernière fois. Ils fouillent alors les cachettes où vous êtes susceptible de vous trouver. Inutile donc de vous assoir sur un banc juste après avoir tourné à un angle de rue. Mieux vaut s'éloigner de cette fameuse zone. Bien pensé et crédible.
Un dernier mot sur l'ambiance toujours aussi exceptionnelle. J'avoue que je m'attendais à être un peu déçu par cette Italie de la renaissance préférant le moyen-âge et les croisades. Et bien je me suis bien trompé. Le jeu est toujours aussi vivant et on a une fois de plus l'impression d'être véritablement transporté en un autre lieu et une autre époque. Cette Italie virtuelle est on ne peut plus vivante et je la trouve même beaucoup plus varié que les villes d'Assassin Creed 1. Que du bonheur ! Sans parler d'Ezio, le personnage principal, qui est doté d'un charisme indéniable, bien loin de l'assassin froid et méthodique du premier épisode. J'avoue que le passage où Ezio revet pour la première fois sa tenue d'assassin m'a fait un petit quelque chose !
[vrai faux spoiler]
Enfin, l'intrigue continue dans la lignée du 1, avec en toile de fond la guerre secrète entre les Templiers et les Assassins pour la possession et le contrôle de précieuses reliques. Toutefois, la présence de mystérieuses inscriptions et des énigmes à résoudre laissent entrevoir une vérité tout autre... Une sorte de conspiration mondiale à travers les âges qui me donnent un petit goût de Da Vinci Code, le roman, que pour ma part j'avais plutôt apprécié (donc ce n'est pas une critique).[fin du vrai faux spoiler]
Que du bon en somme !
et encore...
Uphir a écrit:
Je continue tranquillement d'avancer dans AC 2 et ce jeu est vraiment excellent. Finalement, je tente toutes les quêtes, même les annexes (les plumes sont chiantes à trouver mais bon, je m'aide des cartes diffusées sur le net). Pour le reste, le jeu est vraiment varié dans les missions secondaires. On sort des schémas classiques et répétitifs du premier: sauvé un villageois agressé, espionner une conversation, voler un document. Dans cette suite, certes les jeux de "course" consistent toujours à presser R1 + X et à courir comme un fou entre les bornes en enchaînant les sauts "à l'aveugle", les missions courrier nécessitent de porter un message à X ou Y en un temps donné, mais il y a un "je ne sais quoi" qui sonne juste dans ces missions. Sans doute parce que le background est beaucoup plus travaillé que dans le 1, chaque mission étant personnifiée. Le must reste les missions secondaires d'assassinat qui offrent toute un challenge différend (celle de Florence où il faut tuer dix brutes en 1:00 est particulièrement difficile !). Bref, c'est vraiment du tout tout bon, même si je comprends les craintes des joueurs qui ont été déçus par le premier volet.
Moi en tout cas, j'adère à 100 %... et je ne suis même pas encore un Venise !
Edit: Ah oui, j'oubliais des nouveaux mouvements d'Ezio, plutôt sympathique, ma préférence allant au désarmement. Quoi de plus jouissif que d'affronter une garde en armure lourde équipé d'une magnifique hallebarde, d'esquiver gracieusement son attaque, de lui piquer son arme et de la retourner contre lui ! Trop, trop bon !
enfin...
Uphir a écrit:
Grosse session de jeu cette a.m, j'ai nettoyé la Toscane de ses salopards de conspirateurs. Je reviens sur les désarmements et manoeuvre. Franchement, les dev's ont fait un super boulot: il est possible d'assassiner et de contrer avec n'importe quelle arme du jeu, et il y en a beaucoup; entre les épées, les dagues et stylets, les marteaux de guerre, les armes d'hast (hallebardes et lance), ou encore à mains nues, les possibilités sont impressionnantes (et le jeu choisi toujours l'animation juste...). Bref, les combats sont vraiment magnifiques et dynamiques.
Pour l'exemple, cette après midi, je me retrouve entouré d'une dizaine de soldats accomapgnés de deux ou trois brutes (des gars en armure lourde avec une arme lourde -en l'occurence deux lanciers et un porteur d'une épée à deux mains-). Je commence le combat à main nue car pas le temps de sortir mon épée. Je contre un soldat, lui pique son épée, et l'embroche avec. Je tue un ou deux autres soldats comme ça jusqu'à ce que le gros balaise avec son épée à deux mains envoi mon arme à plusieurs mètres après que j'ai paré son coup. Qu'à cela ne tienne, d'un mouvement gracile, je contre un des lanciers, lui arrache sa lance des mains et l'embroche sous les yeux de ses petits camarades. Oui mais voilà, le gros bras à l'épée m'attaque dans la foulée et brise ma lance en deux ! Je me retrouve à me battre avec un morceau de lance, ce qui m'est utile contre les soldats "classiques" mais d'aucune utilité contre les gros bras. Finalement, je réussi enfin à contrer le balaise à l'épée, je lui pique son épée à deux mains et lui enfonce à la jointure de l'armure, au niveau de l'épaule ! TERRIBLE !
Je passe sur les assassinats au marteau à base de coup dans le genou, coup dans la nuque, du plantage d'épée dans la fente du heaume qui reste plantée à la verticale dans le cadavre.
Bref, le boulot des dev's est vraiment fabuleux sur ce point (sans compter les nouveaux modes d'assassinat comme le "je te balance par dessus les créneaux pour que tu ailles t'écraser une cinquantaine de mètres plus bas". Du gros gros kif !