J'aimerai attirer votre attention sur
This War of Mine, un jeu PC qui a été le coup de coeur de 2014 pour nombre de rédactions, sites spécialisés, et bien sûr joueurs. Ce jeu, sous titré "Nous ne sommes pas tous des soldats", ne vous propose pas d'incarner (pour une fois) un fier combattant, un soldat d'élite, ou un super héros sauveur de la partie, mais simplement un groupe de civils dans une ville ravagée par la guerre (bien que fictif, les développeurs se sont fortement inspirés des témoignages de survivants de Sarajevo). Jeu d'attrition et de survie, il pose intelligemment la question de "jusqu'où doit on aller pour survivre !", plaçant notamment le joueur devant nombre de situations dérangeantes et autres cas de conscience (et encore une fois, avec beaucoup de dignité, sans donner dans la surenchère, et sans avoir recours à une menace autre que celle du simple être humain).
Le jeu se découpe en deux phases, l'une se déroulant le jour et qui consiste principalement à améliorer son refuge, à soigner ses blessés, à exploiter le matériel récupéré, et l'autre se déroulant de nuit où il s'agit de prospecter aux alentours pour dénicher tout ce qui peut être utile pour faire survivre le groupe. L'occasion de faire des rencontres plus ou moins amicales, mais là encore; on incarne un civil, pas un super soldat, et la moindre erreur d'appréciation peut être fatale (tout comme sortir le jour où les nombreux tireurs embusqués ne laisseront que peu de chance aux malheureux piégés loin de son refuge).
Bien sûr, le jeu est basé sur le die & retry (le but étant d'arriver vivant à la fin de la guerre), on apprend de ses erreurs pour essayer d'aller le plus loin possible, avec une replay value moyenne. En effet, si le groupe de survivants est généré aléatoirement à chaque partie (chacun à ses qualités et ses défauts, et surtout sa résilience; tuer un innocent ou piller un couple de petits vieux n'aura pas le même effet psychologique selon le survivant qui accomplit l'action), les événements aléatoires sont quant à eux fixes (bien qu'intervenant à différent moment de la partie...) si bien que l'on pourra anticiper ce qui va advenir (perdant ainsi une partie de l'effet de surprise).
Côté réalisation, je trouve que le jeu est beau, avec une vue latérale et des tableaux sombres mais inspirés du fusain (ce qui leur donne un côté poétique, mélancolique...). Et il possède déjà un DLC (qui rajouter quelques éléments) disponible au prix de... j'y reviens ci-après.
Le jeu est en effet relativement peu onéreux pour un jeu vidéo (moi je l'ai eu à 20€) et le DLC est disponible au prix de 0,99€, 9,99€ ou 19,99€. C'est exactement le même contenu sauf que 11 bits studios, l'éditeur, est en partenariat avec War Child sur ce jeu, une association internationale qui oeuvre pour les enfants touchés par la guerre. Donc oui, en plus, vous faites une bonne action et vous jouez à un excellent jeu.
Ci-dessous, le trailer que je trouve très bien fait:
https://www.youtube.com/watch?v=3fv-iwk9DWcLe test de JV.com (17/20):
http://www.jeuxvideo.com/articles/0002/ ... e-test.htmEt le gaming live qui ne spoile pas trop:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/00 ... 124440.htmVoilà, vous l'aurez compris, je suis vraiment enthousiasmé par ce jeu qui "prend aux tripes" et nous offre un autre regard sur la guerre (un regard jamais abordé par le jeu vidéo... enfin pas que je sache) et ce, j'insiste sur ce point, de manière vraiment intelligente (pas de scènes artificielles, pas de "chichi"). En espérant qu'il plaira à un grand nombre d'entre vous (on aime "jouer à la guerre", on en oublie parfois -souvent ?- ses côtés les plus sordides).
Note: Le jeu devrait sortir sur Ios et l'achat de la version mobile vous permettra d'obtenir la version PC (si j'en crois les news).