Déterrage de topic, mais la nouvelle est de taille et m'excite au plus haut point.
Comme je l'écrivais en 2007 (la vache, ça ne nous rajeunit pas)...
Uphir a écrit:
Cela fait très longtemps que je joue plus à L5R JCC mais incontestablement, c'est le jeu le plus riche qui m'ait été donné de voir, et le seul avec lequel j'ai vraiment accroché !
... j'ai toujours eu un faible pour ce jeu. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts de Rokugan et AEG s'est fait bouffer par Fantasy Flight Games (qui dispose depuis aujourd'hui de son propre site pour les jeux en français, dépouillant au passage le site de Edge mais ceci est une autre histoire). Et comme l'on pouvait s'y attendre, se rachat entraine la création d'un nouveau jeu de cartes L5R et ça, ça me réjouit vraiment pour plusieurs raisons.
D'abord, fini le "à collectionner" onéreux. Le nouveau format chez FFG, c'est le JcE, jeu de cartes évolutif. En gros, une boite de base, des boosters vendus par saison mais qui contiennent tous la même chose. Autant dire que tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes ! Fini le jeu impossible à contrer parce que son pote à acheter la carte ultime sur le marché de l'occasion. Ici, on peut décider à l'avance des extensions avec lesquelles on va jouer et avoir la garantie que l'on part avec les mêmes armes.
Ensuite, fini le fluff bordélique et qui partait dans tous les sens au fil des tournois. Retour à la guerre des Clans, soit juste avant le coup d'état du clan du Scorpion. On retourne aux origines et c'est ma période préférée du JdR (à voir en revanche en cas de futur JdR d'où on repartira).
Re ensuite, les mécanismes de base ont été conservés avec deux decks séparés (un "dynastie" et un "conflit"), le principe des quatre provinces à détruire, les victoires à l'honneur, au déshonneur, bref, tout ce qui faisait la richesse du jeu. Mais on trouve des mécanismes originaux qui ont l'air bien sympa comme la réserve de Destin, une ressource qui sert tant à mettre en jeu ses personnages qu'à s'assurer leur service tout au long de la partie, ou encore l'honneur que l'on mise durant la phase de pioche pour savoir le nombre de cartes que l'on va tirer (en sachant que l'on peut ainsi donner de l'honneur à l'adversaire). Ca a l'air vraiment vraiment très bien...
http://www.fantasyflightgames.fr/sujet/ ... _un_empire (un aperçu des deux premières phases de jeu d'un tour).
Allez, si je devais mettre un bémol, et ça c'est vraiment un point négatif avec FFG, c'est que pour avoir un deck vraiment compétitif, il faudra posséder trois boites de bases. En effet, les cartes les plus fortes ne seront qu'en un exemplaire dans cette boite et un deck peut contenir jusqu'à trois exemplaires de la même carte. C'était déjà un reproche que je faisais à Warhammer Invasion... mais tant pis, pour L5R, je crois que je craquerai sans regret...