LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 30, 2024 12:07 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2018 10:00 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Suite à une petite discussion avec Uphir et Old Steph au club la semaine dernière, voici un petit sujet sur Kings of War, un jeu de batailles med-fan dans la veine de l'ancien Warhammer Battle.
Depuis la refonte de Warhammer Battle en Warhammer: Age of Sigmar (AoS) qui n'est qu'un jeu de grosse escarmouche, KoW est le seul jeu proposant des affrontements en pavés réguliers (et non en formations dispersées comme à SAGA) parmi les jeux "sérieux" (avec un suivi et une gamme quoi...)

Image

Philosophie du jeu
KoW est un jeu d'unités. Pas un jeu de héros et de magie comme Battle a pu l'être. Chaque unité peut avoir un et un seul objet magique aux effets limités. Les héros formant des unités séparées ne pouvant intégrer les régiments, on ne combine pas les pouvoirs des objets. Au final, KoW n'est donc pas un jeu de combo mais de synergie entre les unités.
Celles-ci coûtent moins cher globalement qu'à Battle etles héros, privés de nombreux items, ne coûtent rien. Conséquence : à 1500 points (format recommandé 1500-2000 points), je dois utilisé la quasi-totalité de mon armée de 4000 points de nains à Battle. On peut donc jouer de vraies armées populeuses. Certains jouent même tant de figs qu'ils peuvent faire de vraies secondes lignes.
A noter qu'il est tout de même parfaitement possible de jouer au format "escarmouche" de 750-1000 points qui n'est pas loin d'être mon format préféré en fait. Parties rapides avec des armées qui sont finalement comparables à des armées à 2000 points de Battle.
Autre point important : pas de surprise en cours de partie. Les objets/sorts... sont connus, on ne perd pas parce qu'un objet sorti de nulle part modifie la donne au dernier moment.

Règles
Les règles sont simples à appréhender. Lors de ma première partie avec des joueurs sachant jouer, tout s'est bien passé. Lors de la seconde, avec un autre joueur n'ayant jamais joué ou presque, on a juste dû regarder une ou deux fois dans le bouquin de règles. Celles-ci sont claires et laissent très peu de place à l'interprétation. Elles sont fluides et rapides ce qui est nécessaires pour jouer les monceaux de figs évoqués ci-dessus. Elles marchent quoi.
Maintenant, elles ont 3 défauts qu'il faut avoir en tête :

1° Pas d'interaction pendant le tour de l'adversaire. Quand je charge une unité, je fais tous les jets de dés et mon adversaire ne réagit pas pendant mon tour (même pas de riposte). Ca donne l'impression de subir le tour de l'adversaire. Ca pourrait aussi sembler interminable mais non en fait. Les tours sont tellement rapide (puisque, entre autre, on n'a pas besoin d'attendre que l'adversaire réagisse), que l'on a à peine le temps de ranger quelques figs ou de relire une règle spéciale que le tour de l'adversaire est déjà terminé...

2° Pas de retrait individualisé des pertes. A Battle, une perte = une fig en moins. Ici, une perte = un compteur "stress" à côté de l'unité jusqu'à ce que celle-ci ne soit démoralisée. D'un côté ça évite d'avoir une poignée de figs qui traînent sur la table (on a tous en tête l'image d'une unité de 1 fig qui réussit à retenir une unité de 20 chevaliers du chaos sur un malentendu...) De l'autre, les compteurs sont moins sympas visuellement et on se rend moins compte au premier coup d'oeil de l'état d'une unité. A noter que le jeu aurait (à mon sens) gagné à être joué en 15 mm sur plaquettes mais ce n'est qu'un avis personnel.

3° Equilibre précaire. KoW est un jeu qui se veut un minimum compétitif, il faut le savoir. Si vous jouez avec quelqu'un qui optimise/minimaxise son armée alors que ce n'est pas votre cas, vous allez souffrir. Avec des gens de bonne compagnie, ça passe très bien. Disons que c'est de toute manière pas plus équilibré que Battle mais que ce n'est pas non plus parfait.

Figurines
Niveau figs, celles de Mantic ne sont pas toutes très jolies. Rares sont celles qui sont vraiment chouettes. A noter toutefois que la peinture studio est parfois calamiteuse et que j'ai vu certaines de leurs figs avec un meilleur rendu en peinture tabletop d'un joueur lambda qu'en photo studio ! Par contre, elles ne sont pas chères.
Ceci étant dit, on peut jouer avec n'importe quoi, y compris des figs Battle bien sûr. Quasiment toutes les figs sont jouables en fait. Les unités sont surtout caractérisées par la taille de leur socle et par un nombre recommandé de figs à mettre dessus. Par exemple, un régiment de fantassins nains doit faire 10*8 cm et avoir 20 figs dessus. Mais en fait, on peut en mettre entre 11 et 20. Ca permet d'être très souple sur la constitution des unités.
Autre exemple, les chars du chaos n'ont pas de profils dans la liste d'armée. Mais beaucoup de joueurs les utilise en "filers" pour remplir des socles de cavalerie (un char équivaut à 4 figs de chevaliers).
Bref... Si vous avez déjà une armée de Battle, vous avez forcément de quoi jouer. Au moins à 750 points.
Et si vous montez une armée de toute pièce, vous pouvez en profiter pour fixer les figs sur le socle (puisqu'on ne les retire pas) pour faire des dioramas par exemple.

Matériel
Outre les figs et les décors (dont une table de 180*120 pour jouer à 1500 points), il vous faudra aussi des règles.
La plupart des règles sont dispo en version allégées sur cette page :
https://www.victoriagame.fr/content/telechargements-140
De quoi commencer.

Le livre de règles de base peut s'acheter là :
https://www.victoriagame.fr/kow-livres/ ... -3013.html
Il contient les règles complètes et toutes les armées de la gamme de Mantic.

Quasi indispensable, ce supplément :
https://www.victoriagame.fr/kow-livres/ ... -3090.html
Mantic étant franchement sympa, ce supplément est spécialement conçu pour vous permettre de jouer des armées de Battle non couvertes par leur gamme de figs (c'est pas GW qui ferait ça). Il n'y a là-dedans que les listes d'armées, pas de règles en plus.

Enfin, si vous pouvez attendre, je vous recommande ça :
https://www.victoriagame.fr/kow-livres/ ... -3546.html
Ce bouquin contient les deux précédents mis à jour ainsi que d'autres suppléments plus ou moins sympas et les règles pour jouer en "historique". La bible du jeu. :)

Ce que j'ai
J'ai fait quelques parties du jeu, y compris une campagne. J'ai largement de quoi jouer et faire jouer. Au programme, des nains, du chaos et deux types de morts-vivants différents, armées pour lesquelles je peux monter à 2500 points généralement. Si vous voulez tester, on peut organiser ça au club.
De plus, avec un pote (Alexandre pour ceux qui le connaissent), on a commencé à jouer à KoW version Seigneur des Anneaux.
On prend les figs du SdA sur des socles en mdf avec des trous pour mettre les figs (on en mets moins que ce qui est préconisé par la règle) et on part des listes classiques qu'on adapte légèrement. Ca marche très bien. Je peux vous faire tester ça avec du Mordor et du Gondor. ;)

Image

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Mai 10, 2018 10:05 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Merci pour le sujet. Si un vendredi se dégager dans un planning assez dantesque, j'aimerai bien essayer pour voir.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Aoû 29, 2018 11:30 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Même si Uphir est out, si d'autres sont intéressés... ;)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com