FFG vient d'annoncer la v2 pour son best seller
X-Wing miniatures game. A force de sorties (la gamme commençait à être assez pléthorique), les vaisseaux les plus récents enfonçaient allégrement les tous premiers, mettant au placard les antiques T-65 et autres chasseurs de la première vague (le "mal" de tout jeu de figurines en somme).
FFG va donc profiter de cette v2 pour remettre à plat les caractéristiques de tous les vaisseaux déjà sortis (ça en fait beaucoup, le jeu a quand même 6 ans) et les (re)proposer avec un nouveau packaging. A priori, pas de modification sur les figurines (à part que les X-Wings devraient avoir les ailes "déployables") et sur les socles. Les modifications de gameplay, pour ce que j'en ai vu, portent sur...
- L'intégration d'une caractéristique Force offrant des ressources de Force au pilote, et lui permettant de changer le(s) résultat(s) des dés (c'est expliqué là):
- Arrivée d'une caractéristique "énergie" (là, je n'ai pas d'information).
- Les valeurs de pilotage vont être modifiées (a priori, 6 sera le max, là où certains pilotes en v1 dépassaient les 10).
- Les bombardiers devraient avoir une "capacité d'emport" pour les missiles et autres "munitions consommables".
- Quelques modifications de game design également; les roues de manoeuvre, les "pions", etc. (mais là, il faut bien connaitre le jeu pour s'en rendre compte).
Personnellement, m'y étant remis il y a peu et n'ayant pas (encore) beaucoup de vaisseaux, je suis content de voir cette v2 arriver car elle annonce la (re)sortie de tous les vaisseaux (certains étaient épuisés et introuvables) et un gros rééquilibrage du jeu. Bien entendu, ceux qui collectionnent tout depuis le début de la v1 sont beaucoup moins enthousiastes mais pour autant, les figurines de la v1 seront jouables en v2, à condition de passer par un kit de conversion (un par faction, 50€); honnêtement, FFG fournit pas mal de cartes par faction mais bien entendu, il n'y en aura jamais assez pour les "gros" joueurs (typiquement, le kit Empire fournit les cartes pour 4 chasseurs Tie -entre autres-, mais certains joueurs impériaux en alignent 8, voir 12 !).
La liste des vaisseaux pour les kits de conversion déjà annoncés:
Rebel Alliance Conversion Kit3 – A-wing
2 – ARC-170
2 – Auzituck Gunship
2 – B-wing
2 – E-wing
2 – Ghost
2 – HWK-290
2 – K-wing
2 – Millennium Falcon
2 – Phantom I
2 – Phantom II
2 – Sabine’s TIE Fighter
2 – U-wing
2 – X-wing
2 – Y-wing
2 – YT-2400
4 – Z-95 Headhunter
Scum and Villainy Conversion Kit2 – Hound’s Tooth
2 – HWK-290
2 – IG-2000
3 – Kihraxz Fighter
2 – Kimogila Fighter
4 – M3-A Interceptor
2 – Mist Hunter
3 – Protectorate Starfighter
2 – Punishing One
3 – Quadjumper
2 – Scurrg H-6 Bomber
2 – Shadow Caster
2 – Slave I
2 – StarViper
2 – Y-wing
4 – Z-95 Headhunter
Galactic Empire Conversion Kit2 – Alpha-class Star Wing
3 – Inquisitor’s TIE
2 – Lambda-class Shuttle
2 – TIE Advanced
3 – TIE Aggressor
3 – TIE Bomber
2 – TIE Defender
4 – TIE Fighter
3 – TIE Interceptor
2 – TIE Phantom
2 – TIE Punisher
3 – TIE Striker
3 – VT-49 Decimator
Et pour terminer, le petit trailer de présentation lors de l'événement FFG où cette v2 a été présentée:
https://www.youtube.com/watch?v=-PxHfU2Xoac