Chose promise, chose due... on y va pour l'ouverture de la boiboite de
Tanks !
Première chose, pour une boite à 25-30€, c'est plutôt bien garnie.
Des pions, des dés, des cartes, des règles, du décors en 2D, et surtout trois chars; deux Shermans et un Panther. Quand on sait que par la suite, un char est vendu environ 10€, ça vaut presque le coup, comme pour X-Wings miniatures, de prendre deux boites de base.
Les chars en eux-mêmes sont... détaillés !
Alors, ça ravira sans aucun doute les modélistes, ainsi que les amateurs de reproductions fidèles... bon, moi j'avoue que ça me fait un peu peur. Déjà, ça nuit au côté "prêt à jouer" (et moi j'aime bien déballer et jouer) et je crains la fragilité de la pièce. Je suppose qu'on est pas mal à avoir joué avec des maquettes en plastique quand on était jeune (mais si, le beau modèle de Spitfire peint et construit amoureusement par papa et qui finissait en bouillie après une partie de petits soldats) et je crains la casse. On verra à l'usage...
Mais montés et peints, cela a l'air d'être de belles pièces, à l'échelle 15mm, soit la même que Flames of War (dont Gales Force Nine est le distributeur en Europe il me semble). Du coup, pour l'heureux possesseurs des deux, le recyclage est facile. Et de la même manière, l'échelle permet de trouver des chars chez d'autres fabricants moins chers que les originaux.
Au niveau maquette, ça reste moins compliqué que l'échelle 1/72; si j'en crois les plans d'assemblage, c'est 4-5 étapes. A noter qu'il est possible de personnaliser certain modèle. Ainsi, les Sherman peuvent être dotés d'un canon de 75mm (l'original) ou de 76 mm (après le débarquement), ce qui modifie bien sûr ses caractéristiques.
Le livre de règles, une vingtaine de pages, tout en papier glacé et couleurs. Les illustrations sont chouettes et les exemples ont l'air nombreux. Je n'y ai que rapidement jeté un coup d'oeil, mais le principe m'a un peu rappelé X-Wings miniatures, avec des cartes pour les chars auxquelles on peut ajouter des améliorations, des équipages "spéciaux", un principe d'initiative qui régit l'ordre des mouvements et des tirs.
Mais on verra à l'usage.
Trois planches de pions, parmi lesquels deux décors de forêt et quatre maisons (une face "intact", une face "en ruines"). Le carton est bien épais, la pré-découpe impeccable; ça se détache sans forcer et sans endommager le pion. Mention spéciale aux pions d'identifications des chars (pour les grosses batailles je suppose) qui reprennent l'iconographie de la WWII plutôt que de simples numéros. En plus, ils sont personnalisés pour les quatre armées du jeu.
Enfin, plein de cartes, de différentes tailles. A ce propos, elles "collent" un peu au déballage mais elles ont l'air d'être recouverte d'un petit film plastique ce qui les rend bien résistantes comme ça au premier abord. Moi qui suis fan des "sleeve", pour la première fois, je me dis que cela vaut pas le coup.
Des cartes dégâts, avec ce qui m'a tout l'air d'être des coups critiques.
Des cartes équipage et améliorations. On note la présence de quelques figures de la WWII comme Michael Wittmann (sans doute le plus connu).
Et puis bien sûr, le meilleur pour la fin, les cartes de chars !
Je les trouve plutôt jolies, les indications ont l'air clair (même sans connaitre le jeu, on devine assez facilement les caractéristiques), et chaque char a l'air d'avoir ses petites capacités spéciales. On note aussi que dans la boite de base, et il y a déjà des cartes pour toutes les factions, donc là encore, il doit y avoir moyen de jouer avec des proxys ou d'acheter des chars dans des séries autres que celles du jeu (et peut être ainsi faire des économies).
Il faut juste voir ce que contiennent les blisters au delà de la figurine de char supplémentaire.
Histoire d'être complet, il y a un petit scénario à la fin du livret qui permet d'utiliser les décors présents dans la boite et les trois chars. Bref, j'ai bien envie d'essayer.