Alors...
Dungeon Saga : connaît pas. Pas eu d'excellents retours de mes contacts y ayant joué. Mécanique sympa, matériel un peu cheap. L'avis global, c'est qu'il y a mieux. Surtout maintenant (Myth, Descent...) Ou dans pas longtemps avec Conan.
Question figs : leur came est bonne mais sans plus mais avec le meilleur rapport qualité-quantité/prix du marché ou pas loin. C'est à l'heure actuelle la seule solution pour jouer de la masse sans se ruiner.
Par contre, il y a parfois un style assez étrange qui ne colle pas forcément avec les figs d'autres gammes (genre les elfes sont assez atypiques).
Question jeu : KoW est un jeu qui aurait gagné à être développé en 6/10/15 mm par plaquettes plutôt qu'en 28 mm individuel.
Ceci étant dit, la mécanique de KoW est fluide, rapide, permet de jouer de la vraie masse (en gros, à 1500 points, je joue presque tous mes nains là où ça me faisait une armée de 4000 points à Battle où le format standard se joue entre 1500 et 2000 points).
Le jeu est moins "épique" que Battle mais aussi moins WTF. J'entends par là qu'on a moins de mauvaises surprises à cause d'un objet magique ou d'une capa spéciale qui va renverser la partie n'importe comment. La tactique est prédominante, la victoire appartenant à ceux qui savent manoeuvrer (pour exemple, une unité attaquant de flanc double son nombre d'attaques, le triple pour une attaque de dos... autant dire que ça fait la différence...)
A noter que le jeu peut toutefois avoir un petit côté frustrant et très old school : un joueur est totalement inactif pendant le tour de l'adversaire : on ne lance pas de dés, on ne dissipe pas de sort, on ne déclare pas de fuite (grosse perte amha), on n'utilise pas d'objets magiques... rien. L'adversaire déplace ses unités, lance des dés et vous dit quelle unité retirer du jeu. L'avantage c'est que ça permet d'avoir des tours très rapides. Il est même possible de jouer en temps limité avec une horloge double (type horloge d'échec) ce qui est bien cool...
Enfin, pour finir, il faut noter que grâce à un supplément approprié (dispo en VF maintenant) il est possible, si je ne me trompe pas, de jouer TOUTES les armées de Battle. Peut-être pas toutes les références, hein... Mais toutes les armées ont une liste jouable permettant de jouer l'essentiel de ses figs. En gros, si vous avez une armée Battle "classique" (cad pas une armée full chars d'hommes-bêtes ou une armée Ogre full gnoblards...) vous avez normalement de quoi jouer, au moins en petit format 750 pts, à KoW.
Je me tiens bien sûr à votre disposition pour vous faire tester tout cela !

Ah... Dernier truc... Mantic prévoit la sortie d'un supplément magie normalement. Avec un peu plus de diversité dans les sorts disponibles et un peu plus d'objets magiques. J'espère qu'ils ne feront pas n'importe quoi (au pire, on peut ne pas l'utiliser) et que le supplément apportera un peu de souffle épique et de fun au jeu (il en manque un poil... en contrepartie, il se prête beaucoup plus au jeu sérieux et compétitif que Battle).