LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 10:58 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 1:43 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Frostgrave est un jeu de figurines dont la vf vient de sortir.

Image

Le jeu crée le buzz du moment dans la communauté figurinistique. J'ai l'impression que c'est le nouveau Song of Blades and Heroes qui a bien tiré la couverture à lui depuis quelques années.

Alors en gros : Frostgrave est une ville morte, recouverte par le verglas et la neige (faut que je lise le fluff en détails mais c'est en gros ça). Suite à un début de dégel, des magiciens y viennent pour y chercher quelques trésors malgré les monstres qui parcourt les rues.

Image

On fait donc face à une espèce de Mordheim dans l'esprit (avec pour seule différence le fait d'avoir obligatoirement un magicien (et son apprenti) à la tête de la bande).

Niveau figurines, il en faut 10 MAXIMUM (une bande ne peut en avoir plus) et il est inutile d'acheter des figs pour cela, on peut parfaitement recycler les figs de Mordheim.
Pour ma part, je me remonte en ce moment une équipe de skavens pour commencer...

Niveau règles, c'est très très simple et bien pensé. Un mélange intelligent entre de l'activation alternée et du tour par tour. Ca se joue au d20 et après une partie, on connaît toutes les règles sans soucis (et il fait 10 minutes d'explications grand max...)
Bien sûr, on peut jouer des scénarios isolés mais on peut aussi jouer en campagne.

Je compte y jouer aux Dragons de Vaires mais si vous voulez y jouer à Limeil, ce sera avec plaisir.
Il y avait pas mal de joueurs Mordheim dans le temps... Si ça vous dit de ressortir les figs pour quelques parties, faites moi signe. :)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 8:15 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Pourquoi pas tester, j'ai qq figs en stock. Et au besoin tu peux m'en peindre qq unes non? ;)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 9:11 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Peins-les en blanc. On dira qu'ils sont recouverts de neige. :)

Sinon, ce sera avec plaisir. Je vais essayer de me monter une table sympa à l'occasion.

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 9:30 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Mais du coup même chez les skavens y a un magicien et son apprenti


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 11:31 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
En fait, le jeu est ultra générique. Tout le monde utilise les mêmes profils, qui sont à la base orientés humains.
Mais comme le jeu est avant tout un projet ludique qui n'est pas vraiment destiné à vendre les figs de la gamme (il y a dans le livre des photos de figs concurrentes), on peut vraiment y jouer avec n'importe quoi.

Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de différence entre une bande de nains et d'humains ou de skavens ?

Potentiellement, non. Hélas.
Après, tu as quand même pas mal de profils différents (voleurs, hommes de main, hommes d'armes, barbares, chevaliers, chasseurs de trésors...) et tu peux donc donner une vraie personnalité à ta bande pour en faire une bande typique de la race que tu as choisie de jouer.

Par exemple, pour ma bande de skavens, je n'ai choisi que des profils fragiles, peu chers et plutôt rapide. J'ai donc une bande mobile, qui encaisse mal individuellement mais très nombreuse.
Si je veux faire une bande de nains, je ne prendrai que des profils lents, coûteux et endurants.
Du coup, je me retrouve bien avec deux bandes différentes se comportant différemment sur le champ de bataille.

Sachant que je pourrais faire l'inverse techniquement mais que cela n'aurait pas de sens.

Quel est l'intérêt de la chose ?
L'équilibre. Au lieu de devoir équilibrer plein de bandes différentes en devant en plus équilibrer les différents profils au sein de chaque bande, il n'y a que cette dernière partie à effectuer. Equilibrer une vingtaine de profil (et encore) pour qu'une compo populeuse soit à peu près à égalité avec une compo d'élite. Plus facile et moins frustrant. D'autant que si je veux vraiment jouer un profil bourrin dans mon équipe de skavens, je peux toujours me débrouiller (en prenant une fig de rat-ogre par exemple).

Sinon, pour en revenir à ta remarque initiale, dans Mordheim, les skavens avaient, comme toutes les autres races, accès à un sorcier (même si le sorcier skav n'était pas le plus fort vu que l'accent était mis sur l'assassin chez eux).
Là, le jeu met l'accent sur la magie et donc tout le monde a un magicien.

A noter que si tous les magiciens ont le même profil, il y a un large choix de collège de magie et une large sélection de sorts (on choisit des sorts dans son collège et dans ceux qui sont amis) permettant de personnaliser, là encore, son mage et surtout sa bande.

Autant dire que je vais par exemple sélectionner des sorts permettant quelques fourberies (comme des attaques empoisonnées), des boost de vitesse et de la dissimulation là où des nains prendraient des sorts de défense, de soin, d'enchantement des armes...

Y'a donc de quoi faire. :)

L'autre avantage, c'est que personne n'a d'excuse pour ne pas jouer. Toutes les figurines med-fans seront utilisables.
On peut même très bien créer une bande n'ayant pas de race attitrée (un mage elfe avec un paladin humain, un alchimiste nain, un orc barbare, un halfling voleur... on peut se monter une bande de PJ quoi ! :p En plus, le jeu se joue au d20... ;) )

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 11:34 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
Ouais au final on peut jouer ce qu'on veut...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Mer Nov 18, 2015 11:37 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Vi. Ce qui est aussi un avantage financier d'ailleurs.
Je peux faire des bandes très différentes avec la même base de figurines... Ca évite de faire 36 bandes différentes (mais ça ne l'empêche pas).

Je suis très enthousiaste sur ce jeu.
J'ai envie de faire des tas de bandes différentes pour le coup...

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Déc 11, 2015 3:41 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 10, 2015 1:13 pm
Messages: 414
je dois me le procurer ce soir........
a suivre :duel:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com