En fait, le jeu est ultra générique. Tout le monde utilise les mêmes profils, qui sont à la base orientés humains.
Mais comme le jeu est avant tout un projet ludique qui n'est pas vraiment destiné à vendre les figs de la gamme (il y a dans le livre des photos de figs concurrentes), on peut vraiment y jouer avec n'importe quoi.
Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de différence entre une bande de nains et d'humains ou de skavens ?
Potentiellement, non. Hélas.
Après, tu as quand même pas mal de profils différents (voleurs, hommes de main, hommes d'armes, barbares, chevaliers, chasseurs de trésors...) et tu peux donc donner une vraie personnalité à ta bande pour en faire une bande typique de la race que tu as choisie de jouer.
Par exemple, pour ma bande de skavens, je n'ai choisi que des profils fragiles, peu chers et plutôt rapide. J'ai donc une bande mobile, qui encaisse mal individuellement mais très nombreuse.
Si je veux faire une bande de nains, je ne prendrai que des profils lents, coûteux et endurants.
Du coup, je me retrouve bien avec deux bandes différentes se comportant différemment sur le champ de bataille.
Sachant que je pourrais faire l'inverse techniquement mais que cela n'aurait pas de sens.
Quel est l'intérêt de la chose ?
L'équilibre. Au lieu de devoir équilibrer plein de bandes différentes en devant en plus équilibrer les différents profils au sein de chaque bande, il n'y a que cette dernière partie à effectuer. Equilibrer une vingtaine de profil (et encore) pour qu'une compo populeuse soit à peu près à égalité avec une compo d'élite. Plus facile et moins frustrant. D'autant que si je veux vraiment jouer un profil bourrin dans mon équipe de skavens, je peux toujours me débrouiller (en prenant une fig de rat-ogre par exemple).
Sinon, pour en revenir à ta remarque initiale, dans Mordheim, les skavens avaient, comme toutes les autres races, accès à un sorcier (même si le sorcier skav n'était pas le plus fort vu que l'accent était mis sur l'assassin chez eux).
Là, le jeu met l'accent sur la magie et donc tout le monde a un magicien.
A noter que si tous les magiciens ont le même profil, il y a un large choix de collège de magie et une large sélection de sorts (on choisit des sorts dans son collège et dans ceux qui sont amis) permettant de personnaliser, là encore, son mage et surtout sa bande.
Autant dire que je vais par exemple sélectionner des sorts permettant quelques fourberies (comme des attaques empoisonnées), des boost de vitesse et de la dissimulation là où des nains prendraient des sorts de défense, de soin, d'enchantement des armes...
Y'a donc de quoi faire.
L'autre avantage, c'est que personne n'a d'excuse pour ne pas jouer. Toutes les figurines med-fans seront utilisables.
On peut même très bien créer une bande n'ayant pas de race attitrée (un mage elfe avec un paladin humain, un alchimiste nain, un orc barbare, un halfling voleur... on peut se monter une bande de PJ quoi ! :p En plus, le jeu se joue au d20...
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