LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Juil 22, 2025 10:11 pm

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mar 10, 2012 3:38 pm 
Administrateur

SAGA of Aarklash : c'est quoi ?
Commençons par SAGA. SAGA est un jeu de batailles historiques (période Dark Age) permettant de jouer de grosses escarmouches (50 figs environ par camp). Le jeu est vraiment intéressant et utilise des mécanismes originaux et d'autres issus du monde du jeu de plateau. Tout ceci lui assure une grande profondeur.
Ceux qui veulent en savoir plus sur le jeu d'origine peuvent lire mon billet sur warmania à ce sujet : http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=48966

SAGA of Aarklash est un supplément non officiel qui permet de jouer les figurines de Confrontation 4 avec les règles de SAGA.
Le descriptif détaillé du fichier et les dernières informations à son sujet se trouvent sur mon blog à l'adresse suivante : http://chez-perno.blogspot.com/2012/03/ ... -v100.html

Si vous voulez directement télécharger le fichier de règles SAGA of Aarklash, il suffit de cliquer là : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/SAGA/SAGAofAarklash.pdf

A noter que ce fichier n'est pas suffisant pour jouer. Il faut également acheter le livre de règles de SAGA disponible ici : http://www.comitatus-figurines.com/arti ... scateg=455
L'éditeur propose cependant une fiche de référence très bien fichue qui, pour peu que vous ayez déjà fait une partie, devrait vous permettre de vous guider dans la plupart des cas : http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... de_ref.pdf
De même, une FAQ est disponible ici : http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... c-aise.pdf

Se monter une armée
Vous avez déjà des figs Conf4 et vous voulez vous monter une armée ? Rien de plus simple.
Une armée de SAGA of Aarklash se joue normalement en 8 points. A moins que le contraire ne soit précisé (cas des Wolfens, des Gargouilles du Bélier et des Créatures du Scorpion), voici comment recruter vos troupes :
- Vous avez le droit à 1 et 1 seul seigneur, gratuit à moins que vous ne choisissiez un Incarné légendaire.
- Vous pouvez recruter 4 Gardes pour 1 point d'armée.
- Vous pouvez recruter 8 Guerriers pour 1 point d'armée.
- Vous pouvez recruter 12 Levées pour 1 point d'armée.

Une fois recrutées, vous pouvez répartir vos figurines en unités de 4 à 12 figurines (sauf le Seigneur qui reste toujours seul). Toutes les figurines d'une même unité doivent bien sûr appartenir à la même classe (impossible de mixer Gardes et Levées dans une même unité par exemple). Après avoir réparti les figurines, vous leur attribuez leurs options/armes/variantes selon les disponibilités de votre liste.

Exemple : vous préparez une partie en 8 points avec une armée du Lion. Vous choisissez un Incarné légendaire coûtant 1 point d'armée. Il vous en reste donc 7. Vous en utilisez :
- 4 pour recruter 16 Gardes.
- 2 pour recruter 16 Guerriers.
- 1 pour recruter 12 Levées.

Vous pouvez maintenant répartir ces figurines de la manière suivante par exemple :
- Les Gardes seront répartis en 2 unités de 7 et 4 Paladins. Les 5 derniers Gardes formant une unité de 5 Chevaliers.
- Les Guerriers formeront une unité de 10 Gardes d'Alahan et une autre de 6.
- Les Levées pourront être réparties en 2 unités de 5 et 7 Archers.

Parties de plus gros format
Le format standard du jeu est de 6 points. A ce format, toutes les règles décrites dans le livre de règles de SAGA s'appliquent normalement.
Il est cependant possible de jouer à plus de 6 points en suivant les règles suivantes. Attention à bien lire les règles de chaque format de manière indépendante. En effet, les règles ne se cumulent pas d'un niveau à l'autre, elles sont indépendantes. Ainsi, les règles du format "8 points" ne s'appliquent pas aux formats 10/12 points.

8 points (format classique de SAGA of Aarklash) :
Le Seigneur peut utiliser ses règles "Détermination" (activation gratuite) et "Nous sommes à vos ordres" (permettant d'activer gratuitement une autre unité à C) 2 fois par tour au lieu d'une seule.

10 points :
Le Seigneur est un Seigneur normal (contrairement au format 8 points).
La limite de dés SAGA que l'on peut lancer en début de tour est de 8 dés au lieu de 6.
La "Réserve d'activation" des plateaux de combat est inutilisable.
Il est possible d'inclure un 2° Seigneur dans l'armée pour 1 point. Ce Seigneur ne peut pas être un Incarné légendaire. Il ne dispose pas des règles "Nous sommes à vos ordres" et "Côte à côte".

12 points :
Le Seigneur est un Seigneur normal (contrairement au format 8 points).
La limite de dés SAGA que l'on peut lancer en début de tour est de 8 dés au lieu de 6.
Il est possible d'inclure 2 Seigneurs supplémentaires pour 1 point par Seigneur. Ces Seigneurs ne peuvent pas être des Incarnés légendaires. Ils disposent de toutes les règles relatives aux Seigneurs (y compris, donc, "Nous sommes à vos ordres" et "Côte à côte").

Envie de vous lancer ?
Si le jeu vous intéresse, il est bien sûr possible de vous faire prêter des figurines, au moins pour commencer.
Cependant, monter une armée ne revient pas à trop cher (70€ max) et ne demande aucun travail puisque toutes les figurines sont vendues déjà peintes (avec un niveau plus que correct dans la plupart des cas).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le petit guide d'achat que voilà : http://chez-perno.blogspot.com/2012/03/ ... klash.html

Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition. :)

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 12:45 pm 
Administrateur

Suite à la partie d'hier, j'ai du me résoudre. Ca devenait n'importe quoi...
La FAQ devenait de plus en plus grande et des infos essentielles s'y trouvaient.

J'ai donc upgradé le jeu en v1.1f01 avec des précisions sur le multi-joueur et les bâtiments (déjà présentes dans la plupart des cas dans les précédentes faq).
C'est un échec. La règle du canon fait maintenant deux bonnes pages... :(

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Dim Avr 29, 2012 1:04 pm 
Administrateur

Juste pour indiquer que le jeu était passé en v1.3 après les corrections apportées par Gary.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

Heures au format UTC + 2 heures