Pas certain que l'activation armée par armée soit maintenue dans l'édition actuelle de 40K dont découlera forcément apo qui n'a jamais été un jeu mais un mode de jeu de 40K avec quelques règles et conseils pour jouer sa collection complète de figs.
Apo n'a jamais eu vocation à être un jeu stratégique ou à être autre chose qu'un 421 amélioré au niveau règles. La plupart des gens qui y jouaient à Boulogne ne finissaient de toute manière pas leur partie. Apo, c'est juste un prétexte pour faire des décors grandioses et de superbes photos en mangeant une pizza avec des potes.
Maintenant, l'édition actuelle de 40K remporte un vif succès dans la communauté figuriniste et a permis à GW de remonter la pente suite au fiasco de l'Âge de Sigmar qui a fait fuir 80% des joueurs Battle vers Kings of War de Mantic. Les nouvelles figs sont superbes et les nouvelles règles de 40K semblent donner satisfaction. C'est pas un jeu de go mais ça fait le job. C'est en tout cas plus simple puisque les règles sont très courtes et que le sel du jeu passe par les fiches d'unités qui détaillent les règles spéciales de celles-ci. Ca a des avantages et des inconvénients. D'un côté, on n'a pas besoin de lire 100 pages de règles mais juste 4 et les fiches des unités jouées. De l'autre, si on ne connaît pas les unités de l'adversaire, on peut se faire poutrer dans les grandes largeurs si on joue en mode compétitif. Et si on joue dans ce mode sérieusement, pour un tournoi par exemple, il faut connaître les dizaines (centaines ?) de fiches d'unité par coeur pour ne pas se faire avoir.
Il y a d'autres jeux pour jouer dans l'univers de 40K (et bien d'autres jeux pour jouer plus sérieusement). 40K garde l'avantage des figs, de l'univers (tout cela est subjectif mais bon... on peut difficilement dire que tout cela est raté tout de même) et d'un vivier de joueurs incroyable.
Si tu veux repousser de la fig Gary, on peut tester Grimdark Future en mode "pas firefight" (cad en mode 40K classique au niveau du format).