LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Ven Juil 25, 2025 4:20 am

Heures au format UTC + 2 heures

Auteur Message
 Sujet du message: Age of Sigmar
MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 11:57 am 
Administrateur

Le sujet d'Uphir ssur Mantic m'a fait réaliser que je n'avais pas du tout parlé de Age of Sigmar, le successeur de Battle, ici.

Donc pour résumer, Battle v8 est mort (gamme non renouvelée, plus de suivi d'armées, plus de suivis de règles... on peut encore y jouer mais c'est mort...) Si vous voulez jouer à un jeu de bataille de masse med-fan et vivant, la seule alternative crédible à l'heure actuelle, c'est Kings of War dont je parle dans le sujet d'Uphir dans la même section du forum.

Battle est mort, vive Age of Sigmar.

Que s'est-il passé ?
Le chaos a (enfin) gagné et le monde de battle (la planète) a explosé.
Grâce à quelques personnalités/dieux/trucs magiques (j'ai pas vraiment lu le fluff), il reste des bulles de réalité dans lesquelles les quelques survivants se foutent sur la gueule.

Qu'en est-il du jeu ?
Il s'agit plus d'un jeu de grosse escarmouche. On y joue des unités en formation lâche (genre Conf4/AT-43).
Les règles sont ultra-courtes et simples (4 pages) mais laissent place à un peu d'interprétation parfois.
La "complexité" du jeu vient surtout de l'utilisation des règles spéciales des unités.
On peu y jouer en petit format (avec des parties de bien moins d'une heure) ou en très gros format (auquel cas il faudra vraiment bien connaître ses règles spés) pour y passer la soirée.

Et les armées ?
Là, on est carrément dans l'ultra-original.
1° GW fournit gratuitement sur son site toutes les caractéristiques pour jouer toutes les figs qu'ils ont sorties pour Battle. Oui, TOUTES. GRATUITEMENT. Rien à payer. Comme les règles du jeu sont aussi gratuitement disponibles sur internet, ça veut dire que vous avez 0 eurossous à avancer pour commencer à jouer si vous avez déjà des figs. Et TOUTES vos figs sont jouables. C'est-y pas beau et surprenant de la part de GW ?

2° Mais surtout, il n'y a pas de listes d'armées. Apportez les figs que vous voulez jouer et jouez-les. Sans soucis de points ou de structure d'armée. Rien. Juste les figs que vous avez et qui vous plaisent.

Alors bien sûr, ça demande de jouer en bonne compagnie pour éviter de se retrouver devant une armée de 8 buveurs de sang accompagnés de 5 dragons du chaos...
L'équilibre n'est jamais garanti mais l'était-il vraiment avec les listes v8 si disparates niveau efficacité ?

En gros, l'idée c'est que vous arrivez, vous posez sur la table vos figs et vous regardez celles de l'adversaire. Vous vous mettez ensuite d'accord pour retirer des trucs d'un côté ou de l'autre pour obtenir quelque chose d'équilibré à vue de nez. Ou mieux, vous créez un scénario permettant de compenser un déséquilibre flagrant.

La conséquence de tout cela, c'est que vous avez un jeu beaucoup plus narratif qu'avant, poussant à faire des scénarios, à raconter une histoire... La partie a donc beaucoup moins d'enjeux et le but est surtout de passer un bon moment sans chercher la compétition à tout prix.

Bref... AoS, c'est un peu l'antithèse de Battle/KoW ! :)

Bien sûr, si vous voulez tester... je suis votre homme.
Et si vous avez déjà un embryon d'armée peinte, vous avez déjà de quoi jouer, quelles que soient les figs en question. On peut même mélanger les armées si on le veut vraiment...
Donc si vous avez 2 unités de nains, quelques cavaliers humains et une sorcière elfe, ça passe sans soucis.

A noter que les unités de AoS faisant généralement 10 bonzommes, une unité classique de Battle (20 gus) permet de jouer facilement 2 unités AoS.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Age of Sigmar
MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 6:03 pm 
Ancien membre

Heu... alors je ne partage absolument pas ton enthousiasme. D'abord, parce que GW vient de jeter aux chiottes l'un des meilleurs univers med-fans que je connaisse. Alors ok, il me plaisait surtout par ses déclinaison en JdR (qui enlevait au passage certains délires du jeux de figs, comme les tanks à vapeur et autres gyrocoptères), mais bref, Warhammer, c'était Battle et vice-versa.

Ensuite, parce que...

perno a écrit:
1° GW fournit gratuitement sur son site toutes les caractéristiques pour jouer toutes les figs qu'ils ont sorties pour Battle. Oui, TOUTES. GRATUITEMENT. Rien à payer. Comme les règles du jeu sont aussi gratuitement disponibles sur internet, ça veut dire que vous avez 0 eurossous à avancer pour commencer à jouer si vous avez déjà des figs. Et TOUTES vos figs sont jouables. C'est-y pas beau et surprenant de la part de GW ?

... c'est oublié que les règles ont été volontairement écrites pour rendre ridicule l'utilisation des anciennes figurines; comme lorsque le joueur est incité à faire le bruit d'un cheval au galop pour avoir des bonus lorsque son unité charge, ou qu'il faut crier des trucs débiles pour avoir des dés en plus. Vous pouvez penser que j'en rajoute et pourtant, c'est l'aveu même d'un des concepteurs de ces soit-disant "nouvelles" règles.

Le fluff est juste un Wargammer 20k, une sorte de chainon manquant grand guignolesque entre Battle et 40K. L'échelle des figs a changé (légèrement plus grandes) pour être sûr qu'on ne puisse les jouer avec les anciennes.

Bref, pour avoir pas mal lu sur le sujet, je ne crois vraiment pas que GW ait perdu ses mauvaises habitudes.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 8:01 pm 
Administrateur

Le coup des règles spéciales particulières, c'est tout de même très limité. Mets-toi d'accord avec ton adversaire pour dire qu'elle s'applique sans condition et c'est terminé. Maintenant, encore une fois, ça concerne une poignée de figs et, je crois, toujours des persos spés assez rares (Kurt Hellborg, le brasseur nain...) Bref... Rien de gênant. Mon armée pour AoS ne comporte strictement aucune de ces règles.
Celle de mon adversaire non plus.
Bref...

Pour le fluff jeté aux orties oui. Mais en même temps, rien ne t'interdit de jouer au jeu dans l'univers pré-End of Times.
Et c'est réglé. On peut regretter qu'ils ne développent plus cet univers... Mais en même temps, ils étaient tenus de manière parfaitement ridicule de toujours aboutir à un statu-quo. Lors de la capagne d'Archaon, Archaon gagnant la campagne, les joueurs ont hurlé au scandale parce que le fluff n'évoluait pas. Au moins, là, niveau évolution, on est servi.

Mais ça ne t'empêchera pas de sélectionner ce que tu veux de l'univers.

Après tout, je parie que quand tu jouais au JdR, il n'y avait pas d'équipe de Nurgleux se baladant dans l'Empire pour participer à un championnat BB, non ?
Donc ce que tu faisais avant (choisir de ne pas utiliser les TàV, choisir de ne pas prendre en compte BB...) dans une partie de JdR, tu peux continuer à le faire pour le jeu de figs : tu joues dans l'univers du vieux monde avant sa destruction mais avec les règles d'AoS.
Et c'est réglé. :)

Un jeu, ce n'est rien d'autre que ce que tu en fais.
Après tout, j'ai déjà joué des campagnes (en figs) se déroulant bien avant l’avènement de Karl Frantz par exemple. Avec les règles de Battle classique. Rien ne l'interdisait...
GW a même publié des scénarios/campagnes là-dessus...

Pour l'échelle des figs... ben non, elle n'a pas changé. GW continue d'ailleurs de vendre d'anciennes références avec un nouveau packaging (plus cher, on ne se refait pas). Ce qui a fait croire ça, c'est que les nouvelles figs de sigmarites, surnommées sigmarines, sont plus grandes qu'un humain classique. Mais c'est voulu. De même qu'un Space Marine (dont ils sont fortement inspirés) sont plus grands qu'un garde impérial.

Voilà donc...
Reste le fait que GW fournit un système et des listes 100% gratuitement permettant à tout vieux joueur de Battle de jouer avec sa collection de figs dans l'univers qu'il apprécie mais avec les nouvelles règles.

Reste aussi la possibilité de jouer à la v8 en ignorant AoS purement et simplement.
Après tout, dans 5 ans, GW reviendra peut-être en arrière pour proposer un battle v9. Rien ne l'interdit.

Moi, ce que j'aime particulièrement avec cette version du jeu, c'est que si vous avez acheté un embryon d'armée sans jamais prendre la peine de le ccompléter... ben c'est jouable à AoS.

Par exemple, j'avais un vieux fond de figs de bouts d'bois pour commencer une armée d'elfes sylvains.
Un truc absolument injouable à Battle.

Quelques coups de pinceaux et hop :
Image
Image
Image

Une armée AoS parfaitement jouable !

Autre exemple : toutes les armées qui étaient fournies dans les boîtes de base de battle et qui n'étaient que des embryons permettant à peine d'aligner une structure légale sont maintenant parfaitement jouables et autonomes à AoS.
Mieux, si vous avez le starter skavens et le starter gobs, vous pouvez maintenant parfaitement légalement aligner une fort jolie alliance sur le champ de bataille pour une partie de belle ampleur. :)

Ce que j'aime dans AoS, c'est que la fig est vraiment au centre du jeu. :)

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 8:37 pm 
Ancien membre

Ce que je n'aime pas dans AoS, c'est que c'est Games Workshop ! :D

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 8:59 pm 
Administrateur

Oui ben là... Je peux rien y faire, hein ! :p

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 9:00 pm 
Administrateur

Disons qu'il y a de nombreuses raisons pour cracher sur GW et sa politique foireuse mais quand ils font des choses bien, faut le noter aussi. ;)

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.

MessagePosté: Dim Jan 31, 2016 9:58 pm 
Ancien membre

Je ne vois pas en quoi Age of Sigmar est une chose bien ! Le simple fait que ce jeu soit un Warhammer 20k, avec ces "jolis" Sigmarines me fait gerber. Et je ne reviens pas sur les règles d'humiliation des anciennes figurines (peu importe qu'on puisse se mettre d'accord avec son adversaire pour ne pas les jouer; le simple fait qu'ils aient été assez tordus pour le proposer en dit long sur la considération qu'ils ont pour leur public, ou du moins pour les anciens joueurs).

Heures au format UTC + 2 heures