Le coup des règles spéciales particulières, c'est tout de même très limité. Mets-toi d'accord avec ton adversaire pour dire qu'elle s'applique sans condition et c'est terminé. Maintenant, encore une fois, ça concerne une poignée de figs et, je crois, toujours des persos spés assez rares (Kurt Hellborg, le brasseur nain...) Bref... Rien de gênant. Mon armée pour AoS ne comporte strictement aucune de ces règles.
Celle de mon adversaire non plus.
Bref...
Pour le fluff jeté aux orties oui. Mais en même temps, rien ne t'interdit de jouer au jeu dans l'univers pré-End of Times.
Et c'est réglé. On peut regretter qu'ils ne développent plus cet univers... Mais en même temps, ils étaient tenus de manière parfaitement ridicule de toujours aboutir à un statu-quo. Lors de la capagne d'Archaon, Archaon gagnant la campagne, les joueurs ont hurlé au scandale parce que le fluff n'évoluait pas. Au moins, là, niveau évolution, on est servi.
Mais ça ne t'empêchera pas de sélectionner ce que tu veux de l'univers.
Après tout, je parie que quand tu jouais au JdR, il n'y avait pas d'équipe de Nurgleux se baladant dans l'Empire pour participer à un championnat BB, non ?
Donc ce que tu faisais avant (choisir de ne pas utiliser les TàV, choisir de ne pas prendre en compte BB...) dans une partie de JdR, tu peux continuer à le faire pour le jeu de figs : tu joues dans l'univers du vieux monde avant sa destruction mais avec les règles d'AoS.
Et c'est réglé.

Un jeu, ce n'est rien d'autre que ce que tu en fais.
Après tout, j'ai déjà joué des campagnes (en figs) se déroulant bien avant l’avènement de Karl Frantz par exemple. Avec les règles de Battle classique. Rien ne l'interdisait...
GW a même publié des scénarios/campagnes là-dessus...
Pour l'échelle des figs... ben non, elle n'a pas changé. GW continue d'ailleurs de vendre d'anciennes références avec un nouveau packaging (plus cher, on ne se refait pas). Ce qui a fait croire ça, c'est que les nouvelles figs de sigmarites, surnommées sigmarines, sont plus grandes qu'un humain classique. Mais c'est voulu. De même qu'un Space Marine (dont ils sont fortement inspirés) sont plus grands qu'un garde impérial.
Voilà donc...
Reste le fait que GW fournit un système et des listes 100% gratuitement permettant à tout vieux joueur de Battle de jouer avec sa collection de figs dans l'univers qu'il apprécie mais avec les nouvelles règles.
Reste aussi la possibilité de jouer à la v8 en ignorant AoS purement et simplement.
Après tout, dans 5 ans, GW reviendra peut-être en arrière pour proposer un battle v9. Rien ne l'interdit.
Moi, ce que j'aime particulièrement avec cette version du jeu, c'est que si vous avez acheté un embryon d'armée sans jamais prendre la peine de le ccompléter... ben c'est jouable à AoS.
Par exemple, j'avais un vieux fond de figs de bouts d'bois pour commencer une armée d'elfes sylvains.
Un truc absolument injouable à Battle.
Quelques coups de pinceaux et hop :

Une armée AoS parfaitement jouable !
Autre exemple : toutes les armées qui étaient fournies dans les boîtes de base de battle et qui n'étaient que des embryons permettant à peine d'aligner une structure légale sont maintenant parfaitement jouables et autonomes à AoS.
Mieux, si vous avez le starter skavens et le starter gobs, vous pouvez maintenant parfaitement légalement aligner une fort jolie alliance sur le champ de bataille pour une partie de belle ampleur.

Ce que j'aime dans AoS, c'est que la fig est vraiment au centre du jeu.