Mon avis sur Formule Dé et son glorieux successeurs, ayant été un grand joueur de ce jeu à l'époque où j'étais fan de Formule 1 (dire que j'avais tous, je dis bien tous, les circuits LUDODELIRE... et que j'ai tout vendu à un pote

).
Un joueur dirige une écurie de deux voitures: perso, j'ai toujours joué comme ça, y compris à l'époque où l'on faisait un championnat.
Trois tours: obligatoire pour avoir une belle course et mettre en place une vrai stratégie de course. Sur un tour, tout peut se jouer aux dés. Faire une course plus longue augmente le nombre de jets de dé et donc régule la partie.
Règles optionnelles: elles ne compléxifient pas trop le jeu, elles apportent une véritable richesse en augmentant la part de stratégie par rapport à la chance. Indispensable pour lancer un championnat.
La grille de départ: vous avez deux options pour éviter le tirage aléatoire qui peut être rédibitoire quand on a pas de chance:
1) Organiser les qualifications: les règles sont données dans les règles avancées et il faut compter une bonne heure de jeu pour les jouer.
2) Jouer en grille inversée: le 1er du dernier grand prix part 10ème, le 2ème part 9ème... etc... jusqu'au dernier qui part en pole position le grand prix suivant.
Durée d'une partie: si vous comptez qualif + une course en trois tours, le tout se joue en une grosse soirée: 4 à 5 heures de jeu de mémoire.
Circuits dignes d'intérêt: je vous conseille Magny-Cours (GP de France) très sympa avec une grande ligne droite et une succession de virages rapides et Spa-Francorchamps (GP de Belgique) particulièrement technique (le petit Monaco).
Voiloù... hésitez pas si vous avez des questions, j'ai bcp joué à ce jeu.