Bon, après avoir survolé les règles et regardé deux vidéos... ça a l'air bien. Quelques éléments qui me semblent cools :
Les créateurs ont cherché à vraiment coller à la thématique du jeu, quelques exemples :
- En début de partie, le fait de tirer un jeton "chien" d'un sac et celui qui tire le jeton "Chose-chien" est la première Chose. Une idée simple mais qui reproduit la scène du chien se baladant dans les couloirs, tout simple mais efficace.
- Le fait de devoir gérer la base avec la Chose qui a intérêt à la saboter pour mettre du chaos et améliorer ses chances de survie.
- L'utilisation des armes pour se protéger des rencontres avec la Chose.
- Les tests se font avec des blood bags ou avec le lance-flamme et un fil de cuivre.
- La Chose peut saboter le générateur au point que la base se met à geler et, en ce cas, les humains peuvent mettre le feu pour survivre un peu plus longtemps.
- La Chose peut couper le courant pour gêner les humains, comme dans le film.
Bref, en lisant les règles ou les infos, je me suis souvent dit "comme dans le film !" ce qui est plutôt bon signe.
- Le système d'infection me semble peut-être un peu moins bien que dans WGT mais pas trop mal quand même, à voir. En gros on a une chance d'être infecté par un autre joueur-Chose ou par une Chose-chien se baladant dans la station.
- Il y a une "piste de soupçon" qui permet de tester les gens, et qui fait aussi qu'un joueur va être surveillé et va devoir jouer ses cartes face visible, sachant qu'il y a un moment du tour qui ressemble à BSG, où on donne des cartes au premier joueur qui les mélange et les révèle.
- Un joueur-Chose peut se révéler ou être révélé par un test et en ce cas prend le contrôle de "Choses" et va combattre directement les humains pour tenter de les tuer. Les joueurs-Chose révélés peuvent même devenir plus forts en assimilant des chiens et des humains !
- Le jeu n'a pas l'air super long à jouer, 1-2 heures la partie.
Parmi les points négatifs/douteux :
- Les humains gagnent en s'échappant en réparant l'hélico, le snowcat ou en fuyant avec un hélicoptère de secours. On verra comment ça marche mais j'aimerais bien qu'un jour il y ait un jeu The Thing qui respecte l'aspect que les humains ne veulent absolument pas quitter la base tant que la Chose n'est pas morte. On pourra avoir une règle maison pour ça éventuellement, parce que pour l'instant, c'est le seul truc qui m'embête un peu.
- Il faut bien sûr voir si l'aspect paranoïa fonctionne bien mais de ce que j'ai pu voir, je pense que ça doit être le cas.
- Pour l'infection entre joueurs, en gros on met deux jetons devant soi (chaque joueur a 2 jetons humains et 1 jeton Chose - les humains doivent utiliser les 2 jetons humains, les Choses peuvent utiliser 1 jeton humain et 1 jeton Chose) et chacun tire un jeton de l'autre joueur. Du coup, une Chose malchanceuse pourrait très bien ne jamais infecter d'humains alors qu'elle joue pourtant bien pour s'isoler avec ceux-ci.
- Lorsqu'un humain perd une rencontre contre la Chose révélée, il est tué et hors du jeu, et la Chose révélée devient plus puissante. C'est intéressant mais c'aurait peut-être pu être cool qu'il puisse y avoir 3 résultats : assimilé par la Chose révélée, s'en sort indemne ou est devenu une Chose pour plus coller au film.
- Enfin si tout le monde devient la Chose, le dernier joueur contaminé est le perdant. À noter que les joueurs assimilés par une Chose révélée reste dans l'équipe des humains, peut-être justement pour éviter la tentation de tous passer Chose. Mais bon au club on n'a que des gens de bonne composition qui jouent humains à fond quand ils sont humains et Choses à fond quand ils sont Choses, du coup je ne pense pas qu'il y aura de souci à ce niveau-là non plus.
Voilà ! Est-ce qu'il y aurait des gens qui souhaitent qu'on teste le jeu sur TTS ? Moi je vais le pledger de toute façon, il m'a l'air assez solide comme proposition de jeu The Thing.