Si vous êtes d'accord, j'aimerais distinguer 2 variantes :
- Variante "Real Close" : il ne peut pas y avoir plus de 1/2/3 Imitations (selon le nombre de joueurs).
- Variante "If It takes us over..." : il peut y avoir un nombre non fini d'Imitations. Lorsqu'une Imitation se révèle, elle remet sa carte dans la pile des échantillons sanguins.
Je propose que pour simplifier les Choses, heu, choses, on ne se concentre pour le moment que sur la variante "Real Close" et de laisser de côté l'idée de l'autre variante. Dans celle-ci, une Imitation se révélant pouvait remettre sa carte Imitation dans le paquet Echantillons sanguins, les humains couraient donc toujours le risque d'être débordés, d'où l'idée d'un test en cours de route et d'une séquence finale différente. Mais bref, laissons-la de côté pour l'instant.
1. Tests sanguins en cours de partie : nouvelles actions ?Pour le test sanguin, j'avais envie de vous soumettre une autre idée qui pourrait être sympa (et complexifier un peu les choses, embêtant d'un côté, positif de l'autre parce que ça ouvre encore plus la voie à de l'enquête et des actions) : ajouter deux actions liées au fait de faire un test.
Pour revenir rapidement avant sur vos propositions, Hyacynthe je ne suis pas très chaud pour ajouter une possibilité d'être exclu rapidement de la partie. La proposition de Perno me semble bien pour éviter qu'un joueur humain se retrouve bloqué pendant très longtemps en salle commune et aller dans le sens d'un ajout à la fois thématique et simple, elle est donc peut-être meilleure que mon idée. Je vous la soumets quand même au cas où elle vous séduirait ou si vous souhaitez la creuser.
Action n°1 : Préparer le test
Lorsqu'un joueur passe son tour dans la salle commune, il peut ajouter une carte face cachée à la "pile de test" (elle aussi face cachée). S'il ajoute une bobine de cuivre ou une boîte de Petri, il travaille au test. S'il ajoute n'importe quel autre type de carte il a en fait saboté une partie du test.
Action n°2 : Effectuer le test
Si la pile de test contient au moins 2 cartes, un joueur peut déclarer qu'il va effectuer un test. D'autres joueurs peuvent rester dans la salle commune pour être soumis au test s'ils le désirent. Si un joueur est attaché, il n'a pas le choix, il reste dans la salle commune et peut être soumis au test. Les personnes participant au test ne pourront ni fouiller, ni éteindre un incendie, ni participer à la mission. Une fois les personnes participant au test déclarées, on révèle le contenu de la pile de test.
- Toute carte qui n'est pas une bobine de cuivre ou une boite de Petri est défaussée. La personne exécutant le test doit choisir une carte bobine de cuivre ou une carte boîte de Petri qui doit elle aussi être défaussée.
- Une fois ceci fait, il faut qu'il y ait au moins une carte bobine de cuivre et une carte boîte de Petri pour que le test soit réalisable.
- S'il reste une seule boîte de Petri et au moins une bobine de cuivre, le joueur effectuant le test ne pourra faire le test que sur lui-même.
- S'il reste plusieurs boîtes de Petri et au moins une bobine de cuivre, le joueur effectuant le test doit d'abord faire le test sur lui-même, puis choisir d'autres joueurs présents dans la salle commune sur lesquels réaliser le test. Il pose une carte boite de Petri devant chacun d'eux. Il ne peut faire plus de tests qu'il n'a de boîtes de Petri.
Lorsqu'il est testé, chaque joueur révèle sa carte. S'il est humain, il la dissimule à nouveau ensuite (il peut toujours être infecté plus tard). S'il est une imitation, il laisse sa carte face visible et devient automatiquement une Chose révélée.
Si toutes les Choses sont révélées lors d'un test, les humains gagnent automatiquement la partie lorsqu'ils remplissent les conditions du secteur 3. Les Choses révélées peuvent gagner auparavant en détruisant 4 salles ou en atteignant la dernière case du marqueur d'infection.
Voilà ma proposition, elle est plus complexe que celle de Perno, plus thématique mais aussi plus encline à poser des soucis d'équilibrage. Vous me direz ce que vous en pensez.
2. Chose(s) révélée(s)Une fois que les joueurs ont tous déclaré où ils allaient (fouiller, éteindre un incendie, participer à la mission, rester en salle commune), un joueur avec une carte "Imitation" peut la révéler. Tous les autres personnages présents dans la même pièce doivent tirer alors une carte Echantillon sanguin et suivre la procédure d'assimilation. La figurine de la Chose révélée est retirée de la salle commune et placée devant lui, sa carte de personnage est retournée face cachée. Il est maintenant considéré comme un joueur « Chose révélée » et n’a plus de pouvoirs de personnage. Il n'a plus non plus de tour de jeu.
S'il portait un équipement (corde, dynamite, lance-flamme), celui-ci est transmis au joueur à sa gauche.
La même procédure est suivie si une Imitation doit révéler sa carte lors d'un test sanguin. Si elle était attachée, les joueurs présents dans la pièce n'ont pas à tirer une carte échantillon sanguin, la Chose n'ayant pu s'attaquer à eux.
Au début du tour de chaque autre joueur, le joueur « Chose révélée » prend un dé, choisit une face correspondant à une salle non détruite du secteur actuel, et la cache avec sa main jusqu’à ce que les autres joueurs aient terminé de choisir qui va dans quelle salle. Il ne peut pas choisir une salle détruite.
Une fois que les humains se sont définitivement répartis, il révèle alors le dé et place sa figurine dans la salle du secteur correspondant.
Si la « Chose révélé » est seule dans la salle, elle choisit l’une des actions suivantes :
- couper le courant dans la salle
- poser un jeton fumée dans la salle
- transformer un jeton fumée en jeton feu ou un jeton feu en salle détruite dans la salle
Si un ou des humains se trouve(nt) dans la salle, la Chose révélée ne pourra pas agir ce tour-ci ni le suivant. Sa figurine est posée sur le côté et sera relevée à la fin du tour du joueur suivant.
Si les humains parviennent à remplir les objectifs du secteur 3, les Choses révélées sont considérées comme détruites et ne peuvent plus agir. Elles gagneront néanmoins si une Imitation non révélée parvient à survivre avec les humains à la dernière phase.
Si toutes les Choses sont révélées et que les humains parviennent à remplir les objectifs du secteur 3, elles ont automatiquement perdu la partie.
Si les Choses révélées font chuter le nombre de joueurs humains à 5 ou -, on défausse désormais les missions qui requièrent 6 joueurs ou plus.
Voilà, je sais, c'est un peu complexe mais vous me direz ce que vous en pensez.
Pour les pouvoirs de persos, je posterai quelques idées demain si je peux.
En bonus, une vidéo (à ne pas voir si vous n'avez pas vu le film et à ne pas montrer à des enfants impressionnables) pour vous inspirer :