LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 9:06 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2018 3:41 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1572
Localisation: Limeil-Brévannes
Excellent commentaire, bien vivant, on s'y croirait

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2018 3:43 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Je te cite car un saut de page malheureux fait que l'on ne voyait plus ton rapport

Uphir a écrit:
De retour à Ligny, dont j'ai déjà conté ma première partie, vendredi soir, sur le même scénario (les rues de Ligny) et contre le même adversaire (qui m'a d'ailleurs fait l'énorme plaisir de m'offrir un autre jeu de la série, Rising Eagles: Austerlitz, pour mon anniversaire; un grand grand merci Gary !). Nous étions pris par le temps, les inconvénients d'être papas et gamers, mais au final, grâce à nos acquis de la partie précédente, nous avons joué quasiment deux tours en 2h30 là où nous n'en avions joué qu'un en 4h la première fois. Ce deuxième test a confirmé tout le bien que je pense de ce système; facile à appréhender et avec suffisamment de chrome, pour l'amateur que je suis, pour me faire aimer les batailles napoléoniennes (même si je ne disconviens pas que de plus grands connaisseurs de la période puissent le trouver trop léger dans son approche).

Si la première partie s'était terminée par un sévère 7-1 pour les prussiens (la faute à des échecs lors de mes tentatives de prises d'objectifs), cette partie a été totalement différente à cause, il faut bien le dire, d'une poisse aux dés de mon adversaire assez hallucinante.

Récit d'un début de bataille...

Déploiement:

Les combats urbains de ce scénario limitant les "points d'effectif" (PE) pouvant être engagés dans un combat (ce qui désavantage le prussien et ses gros pions à 25 PE), je m'efforce de composer des piles équilibrées approchant les 20 PE (la limite d'engagement dans les villages et autres gros bâtiments). Je fais de mes trois unités d'infanterie légère (de meilleure qualité que l'infanterie de ligne) les leaders de mon assaut; ainsi, deux unités, soutenues par des unités d'infanterie de ligne, sont positionnées dans l'axe, face à la Ferme d'En-Haut, alors que la troisième mènera l'assaut vers le château de Ligny. Cet objectif m'ayant donné du fil à retordre lors de la partie précédente, j'adjoins à ce groupe une deuxième pile d'infanterie de ligne et de la cavalerie. Mes autres cavaliers se positionnent tout à droite de mon dispositif pour une nouvelle fois faire tenaille si les prussiens s'aventurent dans la rue principale du village.

J'ai cette fois ci positionné des canons à portée de la Ferme d'En-Haut pour essayer de démoraliser les prussiens lors de l'approche de mes hommes. Mes deux autres unités d'artillerie sont sur les flancs de mon dispositif.

Mon adversaire quant à lui dispose sa plus grosse unité dans la Ferme d'En-Haut, couverte à sa gauche par une autre unité retranchée dans le village. Sur la place de l'église sont disposées des unités d'artillerie, de même qu'au château de Ligny.

Spoiler:
Image


Tour 1, 1ère activation:

Persuadé après la première partie que le succès passe par une prise rapide de la Ferme d'En-Haut (si possible dès la première activation), je fais donner l'artillerie en préambule à mon approche; malheureusement, mes artilleurs ont mal réglé la mire et mes boulets se perdent dans la campagne.

Qu'à cela ne tienne, mon centre s'avance avec détermination vers l'objectif. Mené par le 6ème Léger, l'assaut est un succès et met en déroute l'ennemi qui gardait les lieux (le premier raté d'une longue série de jets de moral pour les prussiens). La Ferme d'En-Haut tombe donc très précocement, comme je l'espérais, et se voit occupée par le 63ème de Ligne (qui va avoir la lourde tâche de résister à la contre attaque ennemie).

Spoiler:
Image


Le reste de mon dispositif avance lentement; le 9ème Léger effectue un mouvement tournant pour s'approcher de l'église, alors que plus au sud, mes unités se servent des jardins qui bordent le château de Ligny pour s'approcher sans trop s'exposer au feu de l'artillerie qui l'occupe.

Le prussien réplique; le feu de son artillerie ne rencontre pas plus de succès que celui des français. Aussi décident ils de monter à l'assaut de la position fraîchement prise par les français... et cela s'avère un désastre ! Ni le feu, ni le corps à corps ne parviennent à déloger l'ennemi de ses positions; les hommes de Napoléon se battent comme des diables et la panique s'empare des soldats adverses qui déroutent en nombre !

Spoiler:
Image


Le cœur du village de Ligny est complètement abandonné, le prussiens se repliant de l'autre côté du cours d'eau qui traverse le hameau, abandonnant sur place quelques canons (une unité d'artillerie en déroute prend automatiquement un pas de perte).

Spoiler:
Image


Tour 1, 2ème activation:

Les cris de victoire des français retentissent dans les rues de Ligny alors que les soldats investissent les maisons pour consolider leur position en cas de contre attaque. L'église est prise, faute d'opposant, et Gérard établit son quartier général dans la Ferme d'En-Haut. Les canons sont approchés pour tenter de couvrir l'espace clairsemé entre le centre ville et les maisons bordant le ruisseau sur la rive opposée et dans lesquelles les prussiens tentent de se réorganiser.

Ceci dit, au sud de Ligny, une poignée d'entre eux et leurs canons, insensibles à la "furia" des Aigles, font face alors que leurs camarades de la batterie d'artillerie à cheval, bien moins courageux, tentent de s'échapper.

Le 44ème de Ligne lance l'assaut sur le château, abordant l'objectif sur son côté le plus défavorable (une pente vallonnée clairsemée) et se fait repousser par le feu ennemi (une retraite d'un hexagone seulement qui ne les met pas en déroute, le test de "qualité" ayant échoué par une petite marge). Le 9ème d'infanterie légère qui aurait pu participer à cette attaque préfère quant à lui franchir le pont pour attaquer les artilleurs qui se retirent et ainsi ne pas leur laisser le temps de se réorganiser (sans compter qu'il coupe ainsi la retraite de l'unité gardant le château). C'est un succès total; les servants sont taillés en pièce et leurs canons capturés (un pas de perte plus un test de moral "encore" raté qui vaut pas de perte pour les unités d'artillerie).

Spoiler:
Image


Contrairement aux craintes de Gérard, la contre attaque prussienne se fait attendre; complètement désorganisés par le premier assaut, ces derniers tentent de se rallier. Trois piles en déroute, c'est trois jets... tous ratés ! C'est la débandade ! Les quelques unités encore vaillantes tentent de former un semblant de défense dans la partie est de Ligny...

Malgré cette série de succès, ce premier tour s'achève sur le score de 5 (deux objectifs, une unité détruite) à 4 (deux objectifs) en faveur des français.

Tour 2, 1ère activation:

Le 9ème Léger "a" franchit le ruisseau par le pont le plus au sud et tourne sur le sentier pour remonter l'axe principal qui traverse le village. Le 76ème de Ligne fait de même au nord pour exercer une tenaille sur les dernières positions prussiennes. Au centre, c'est le 6ème Léger qui s'avance dans l'espace découvert face à deux unités ennemies qui tiennent le carrefour. Plus au sud, le 9ème Léger "b" lance un nouvel assaut sur le château de Ligny, en passant cette fois ci par le "village" afin de ne pas s'exposer inutilement à la batterie d'artillerie.

Croyez le ou non, ces "démons" repoussent une nouvelle fois l'assaut ! Comme quoi, le feu défensif des unités d'artillerie peut vraiment être redoutable !

Spoiler:
Image


Plus au nord, le cœur du village ne cède pas, malgré l'assaut combiné de deux unités d'infanterie légère, soutenues par des régiments d'infanterie de ligne. Encore plus au nord, le 76ème de Ligne attaque le quartier général prussien, et ce malgré la présence d'une batterie d'artillerie qui menace ses flancs. Là encore, cet assaut débouche sur un statu quo.

A son tour, le prussien tente de reprendre pied à l'est du cours d'eau, ignorant le 9ème Léger sur son flanc. Grave erreur ! Le feu de l'infanterie légère tue cette attaque dans l'oeuf (infanterie légère, sur un tir d'opportunité -donc -2 au DRM-, ça fait très mal !).

Dans la partie nord de Ligny, tentative de contre attaque pour repousser le 76ème de Ligne qui débouche sur un magnifique...

Spoiler:
Image


La partie s'achève sur cet ultime jet de dés raté par mon adversaire. La situation finale est la suivante:

Spoiler:
Image


Quatre piles en déroute, une unité amochée... il ne restait au prussien que trois unités "valides" pour tenter de résister à une autre activation française avant la venue des renforts au Tour 3; je doute que cela aurait permis de reprendre Ligny. Pour autant, j'ai quand même le sentiment que la situation fut assez exceptionnelle; le prussien a véritablement défié toutes les stats sur cette partie, ratant notamment ses "tests de qualité" avec des marges importantes, entrainant ainsi de gros reculs.


Merci beaucoup pour ce compte-rendu d'excellente qualité, je trouve que tu rends le tout très clair grâce à tes ajouts sur les images. C'est de la belle ouvrage ! :D

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Jan 18, 2018 4:03 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Merci... c'est juste un petit peu long à faire ! J'ai peur pour le scénario complet !

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com