LEGENDES D'AUTRES MONDES

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 Sujet du message: Top Gun
MessagePosté: Jeu Fév 25, 2016 12:09 am 
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Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
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Qu'est ce donc ? Hornet Leader est un wargame en solitaire qui place le joueur dans la peau d'un pacha (le commandant d'un porte avion) de l'U.S Navy au cours d'un conflit, qu'il soit historique (comme la Guerre du Golfe) ou fictif (comme l'invasion de Taïwan par la Chine), durant lequel il va devoir gérer ses pilotes et ses aéronefs afin de détruire des objectifs en territoire ennemi. Concrètement, les campagnes se déroulent en un certain nombre de missions (plus ou moins selon si l'on fait le choix d'une campagne courte, normale ou longue), chaque mission se jouant en environ 30 minutes.

Ainsi, la mission commencera par la découverte de l'objectif, sa position sur la carte (importante comme on va le voir par la suite) et ses défenses anti-aériennes. Ceci déterminé, il conviendra de sélectionner ses pilotes pour la mission à accomplir. Selon la cible, on pourra disposer de 2 à 6 appareils que l'on choisira parmi les classiques de l'U.S Navy. Si le F-18 Hornet est à l'honneur, on trouve également le F-14 Tomcat, le A-6 Intruder, le Harrier II ou encore le plus récent F-22 Raptor (que les puristes se rassurent, selon l'époque de la campagne, tous les modèles d'avion ne sont pas forcément dispos !). Au delà du choix des avions appropriés pour accomplir la mission, il faudra déterminer également le "niveau" de ses pilotes. En effet, ces derniers peuvent avoir plus ou moins d'expérience, allant du rookie qui effectue sa première mission de combat à l'as qui a déjà (sur)vécu à de nombreuses campagnes. Vous vous doutez bien que ces derniers sont meilleurs que les bleus mais la sélection est limitée par la durée de la campagne (selon la durée, on aura accès à X Ace, X Experienced, X Rookie, etc...) et il conviendra d'équilibrer entre ceux qui sont doués par exemple pour les attaques air-sols, ceux qui sont spécialisés dans le combat aérien, etc. afin d'être en mesure de traiter tous les objectifs proposés. Cet ensemble de pilotes constituera un "vivier" dans lequel on choisira ceux qui partent en mission et ce qui reste au sol selon la tâche à accomplir.

Pourquoi ne pas tout le temps envoyé les meilleurs me direz vous ? D'abord parce qu'ils ne peuvent piloter qu'un seul type d'appareil et que chaque appareil est plus ou moins doué pour une tâche. Ensuite parce que chaque mission engendre du stress et que passé un certain seuil de stress, les pilotes perdent des capacités, voir peuvent être inaptes au vol. Il convient donc d'exercer un turnover entre son personnel afin d'avoir toujours des pilotes frais et compétents pour partir en mission.

Une fois les pilotes choisis, il convient d'équiper leurs avions, là encore en tenant compte de la menace. On retrouve tous les classiques de l'arsenal U.S: l'AIM-9 Sidewinder, l'AIM-7 Sparrow, le AMRAAM, le Phoenix, les bombes MK. 82 et suivants, le Harm, le Harpoon ou même encore les pods à roquette. Bien entendu, chaque arme est plus ou moins efficace contre telle ou telle type de cible et là encore, il faudra réfléchir à quoi emmener pour être efficace, chaque avion étant limité en capacité d'emport (et plus la cible est loin, moins l'avion pourra être chargé en armement puisque devant emporter plus de carburant; d'où l'importance de la distance jusqu'à l'objectif). Et il faudra prévoir l'imprévisible...

... puisqu'en effet, une fois la planification terminée, la mission proprement dite pourra débuter et elle contiendra son lot de surprises. Des événements aléatoires pourront survenir durant le vol aller et retour jusqu'à la cible, des "bandits" (avion ennemi) pourront faire leur apparition. Bref, plein de complications que seuls les commandants les plus prévoyants sauront déjouer. Une fois sur site, il faudra encore choisir son angle d'attaque, neutraliser les défenses anti-aérienne et bien sûr anéantir la cible. Autant d'occasion d'accumuler du stress pour les pilotes, et dans le pire des cas; se faire descendre !

Chaque mission rapportera plus ou moins de points de victoire et à l'issue de la campagne, il sera temps de faire les comptes.

Vous l'aurez compris, ce Hornet Leader est un chouette jouet pour peu que l'on ait peu de partenaires pour jouer et que l'on s'intéresse aux missions de combat de l'aviation moderne. A noter qu'il existe d'autres jeux dans la gamme; Phantom Leader (sur le F-4 Phantom pendant la guerre du Vietnam) et Thunderbolt / Apache Leader (sur les engagements air-sol contemporains avec le A-10 et l'hélicoptère Apache en guest). Il existe également je crois une déclinaison char d'assaut WWII (Tigre Leader) et sur les sous-marins (U-boat leader).

Enfin, pour les fans de Lovecraft, Hornet Leader dispose d'une extension, The Cthulhu Conflict qui reprend les mêmes principes, sauf que cette fois, nos vaillants pilotes de l'U.S Navy doivent affronter le bestiaire lovecraftien. Si vous vous demandez ce qu'un missile sol-air peut bien avoir comme effet sur un Byakhee, c'est l'occasion de le découvrir ! ;)

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 Sujet du message: Re: Top Gun
MessagePosté: Mer Juin 21, 2017 6:08 pm 
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Inscription: Mar Nov 10, 2015 1:13 pm
Messages: 414
ah... les jeux DVG..... que du bon heurt.......


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