Ce midi, grâce à un connaissance, j'ai eu l'occasion de tester le vénérable
Advanced Squad Leader, en sa version Starter Kit (a priori plus accessible que le grand ancien). L'usine à gaz que je redoutais n'est pas si terrible que cela. Le coeur du système s'appréhende relativement facilement (même si j'ai encore du mal avec toutes les phases de tir, au moins trois ou quatre pour le défenseur) et au bout d'une petite heure de jeu (bien que l'on ait pas pu aller au bout du scénario), j'arrivais à calculer (presque) seul les bonus / malus sur les tirs. Après, ASLSK, et encore plus ASL, propose un nombre d'options proprement hallucinants (que l'on a fait qu'évoquer avec mon adversaire). C'est sans aucun doute la simulation la plus pointue à cette échelle de jeu. Tout semble véritablement possible, comme d'aller se percher sur les toits d'un bâtiment, de gérer l'orientation de la tourelle d'un char, ou encore les protections offertes par le bouclier d'une pièce d'artillerie.
Cela reste quand même un monster game, je dirai limite le jeu d'une vie si l'on veut en maitriser tous les aspects, et honnêtement, sans un "guide" pour y accéder, je ne me sentirai pas le courage de me lancer seul. En revanche, je suis prêt à y rejouer avec plaisir. D'ailleurs, on va essayer de se refaire une petite partie un midi avant nos vacances !

