LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:26 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Dim Sep 27, 2020 10:49 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
J'ai mis 1$ dans la machine pour suivre le truc et éventuellement craquer pendant le pledge manager...

Pas dit tout de même, je reste toujours sceptique sur les jeux avec changement d'équipe en cours de partie, j'ai encore pu tester un proto sur ce thème et il ne m'a pas plus convaincu que les autres.

Rien à voir mais dans la catégorie "en équipe contre le plateau mais avec un traître qui va bien compliquer les choses", j'ai testé Shining qui est très bien. Je l'apporte au club les prochaines semaines. J'ai bien envie de le tester un peu plus à fond pour voir ce qu'il a dans les tripes.

Un seul et unique traître par partie ici, du classique. Mais la mécanique est originale. J'aime beaucoup. :)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Lun Sep 28, 2020 9:09 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
J'ai l'impression que Panic Station a fait beaucoup de mal au genre (je n'y ai pas joué mais j'en ai tellement entendu parler...). Pour ma part je ne suis pas spécialement sceptique sur les jeux avec changement d'équipe en cours de partie car j'ai eu trop d'expériences positives avec ce genre de jeu, d'autant que les concepteurs de jeu font maintenant généralement attention à ne pas reproduire les erreurs de Panic Station. Quelques exemples :

- Battlestar Galactica est un jeu avec changement d'équipe en cours de partie, ça n'a jamais posé de souci (hormis la frustration d'avoir été un trop bon humain quand on devient Cylon en agent dormant :P )

- Sporz est un jeu avec changement d'équipe en cours de partie qui tourne bien aussi et a une communauté de fans acharnés. Pour ma part je n'ai jamais réussi à faire une partie entière parce que le jeu est assez complexe et c'est facile de causer des "bugs" si le maître de jeu fait une erreur par exemple, mais ce n'était pas le changement d'équipe le souci.

- Le mod Loups-Garous/The Thing que tu avais fait Perno tournait plutôt bien aussi de mon souvenir.

- Enfin, les parties de Who Goes There? qu'on a fait au club ont été plutôt super, pleines de paranoïa, même si la fin est à l'évidence un souci car pleine de règles pour justement éviter le cas Panic Station. Du coup ils ne sont pas dans la thématique puisqu'ils disent "il faut qu'il y ait un humain dans l'hélico à la fin sinon les Choses ont perdu", mais ça donne des moments assez savoureux quand il n'y a plus qu'un humain et que les Choses font de leur mieux pour le convaincre de monter dans l'hélico avec Elles...

Dans le cas de The Thing: The Boardgame, on peut en effet noter une similitude inquiétante avec Panic Station : si tous les humains sont devenus des Choses non-révélées, alors le dernier humain à être converti a perdu.

Du coup, on pourrait se dire que des joueurs qui veulent gagner à tout prix vont tout faire pour rejoindre l'équipe Choses si les humains sont en train de perdre. Ce n'est qu'en jouant qu'on pourra vérifier si c'est un souci ou non j'ai l'impression, mais plusieurs remarques :

- Au club, la grande majorité des gens jouent à fond un camp quand ils sont ce camp. Quand on joue à WGT?, les humains jouent à fond humain, les Choses jouent à fond Chose. On n'a jamais eu pour l'instant de cas de joueur qui veut tellement gagner qu'il tente de contourner le système. Je suis assez confiant sur le fait que ce sera le cas dans The Thing: The Boardgame aussi. Au final, peu importe qui gagne ou perd à la fin tant qu'on a vécu une histoire sympa tous ensemble, où on a joué à fond pour son camp, quel qu'il soit. Mais bien sûr, si The Thing: The Boardgame est mal fichu sur les conditions de victoire, le problème resterait entier. Cependant...

- Il n'y a pas de certitude sur le fait de rejoindre le camp des Choses. Quand on se retrouve avec un chien ou un joueur Chose non révélé, on a une probabilité de devenir Chose (faible dans le cas du chien, 50% dans le cas d'un joueur Chose non révélé), du coup si on tente de se faire Chosifier à tout prix sans aider les humains, on risque surtout de multiplier ses chances de défaite, d'autant qu'on ne sait normalement pas qui sont les Choses non révélées.

- Si un joueur Chose non révélée devient une Chose révélée, il a maintenant la possibilité de tuer des humains pour les ajouter à sa biomasse. Les humains morts restent dans le camp des humains. Un joueur qui tente volontairement de se faire chosifier par une Chose non révélée court donc le risque de se faire assimiler par une Chose révélée s'il y en a une et ainsi de non seulement rester dans le camp des humains mais en plus de ne plus avoir d'impact sur la partie !

Bref... au final je comprends ton scepticisme, mais en lisant les règles et en suivant les réponses sur la page FB, de BGG et du kickstarter, je suis assez confiant. Les concepteurs du jeu ont l'air de l'avoir beaucoup testé pour aboutir à ses règles (qu'ils doivent encore rendre plus claires par contre, il y a eu quelques retours là-dessus sur BGG) et ils ont vraiment tout fait pour rester dans la thématique du film... sauf pour les conditions de victoire des humains, qui doivent s'échapper en snowcat, en hélico réparé ou avec l'hélicoptère de secours, ce qui va à l'encontre de l'aspect "quarantaine tant qu'on n'est pas sûr que la Chose est détruite" du film.

Vu qu'ils ont mis toute la mécanique de la Chose révélée, je ne vois pas pourquoi il n'y a pas un combat final contre celle-ci comme dans le film, avec une mécanique similaire au jeu print'n play non officiel pour la fin (en gros à la fin de celui-ci, les joueurs survivants doivent décider s'il reste ou non une Chose parmi eux après avoir survécu au combat final, je ne détaille pas mais c'est assez intéressant et complètement raccord avec le film).

Sinon on a une solution pour tester tout ça : le mod TTS ! S'il y a des partants pour se faire une partie un aprèm', je peux m'engager à voir comment il fonctionne pour qu'on puisse tester bien à l'avance les règles. ^^

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Lun Sep 28, 2020 9:18 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
(au passage, je vais aussi me renseigner sur le print'n play de 2010, sur lequel j'ai toujours entendu énormément de bien)

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Lun Sep 28, 2020 2:50 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
La version française sera réalisée par Matagot.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Lun Sep 28, 2020 4:39 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 20, 2019 4:30 pm
Messages: 179
Localisation: Sucy en Brie
pffff ...un pledge de plus confirmé du coup . :shock:

_________________
ma ludo


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: The Thing: The Boardgame
MessagePosté: Lun Sep 28, 2020 4:52 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Mouaip. Pour BSG, le problème était minime car le nombre de transfuge était limité et il restait toujours une majorité d'humains.

Le risque, c'est surtout quand les changements de camps ne sont pas limités.

Sur ma version The Thing (que je retravaille toujours) à partir de Loups-Garous, le système prévoyait une modulation des points (les choses secondaires gagnant moins de points que la première chose en cas de victoire) ce qui faisait qu'on n'avait pas intérêt à changer de camp sur le long terme. Solution possible seulement si on peut enchaîner les parties, impossible pour un gros jeu donc.

Bref... On peut toujours compter sur le bon esprit des joueurs mais c'est tout de même dommage qu'on doive compter dessus et pas sur le système pour équilibrer les choses... A tester. Manque de temps pour tester sur TTS mais si ça se présente, faites moi signe au cas où. ;)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com