LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 11:36 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Napoléon 1806
MessagePosté: Mar Déc 11, 2018 7:23 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Merci pour le CR Gary, c'est fidèle à ce qui s'est passé. :)

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Napoléon 1806
MessagePosté: Mar Déc 11, 2018 7:37 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Merci ! Et je remets mon cr en haut de page, décidément ces prussiens ne respectent rien ! :P

Gary a écrit:
Voici un compte-rendu de ma première partie avec David en utilisant le brouillard de guerre, où nous avons tâtonné et ne maîtrisons clairement pas encore le jeu, mais j'ai hâte de pouvoir retester pour m'améliorer (ça ne devrait pas être dur !).

Image

Première partie avec le brouillard de guerre et les vedettes, nous cachons donc nos déploiements à l'aide des paravents prévus à cet effet (notamment). Je joue le Français, David le Prussien. La situation est asymétrique : mon armée est plus puissante, frappe plus fort et se déplace plus vite mais doit parvenir à gagner avant la fin du 7ème tour. Inversement, David avec les Prussiens est en défense, avec une armée plus faible, et doit parvenir à tenir le choc jusqu'au 7ème tour ou bien à faire un retour offensif suffisamment efficace pour l'emporter aux points de victoire avant (il gagne s'il parvient à 20, je gagne si j'amène les points de victoire à 0, nous commençons à 10).

Image

Voici le déploiement de départ, mon plan de bataille est le suivant : Davout va attaquer sur le flanc gauche prussien, des forces faibles (quasi-uniquement des vedettes, donc des leurres) vont se mettre en position pour menacer Erfurt (le centre prussien) tandis que l'attaque réelle, sauf occasion opportune, sera menée sur le flanc gauche prussien avec l'ensemble des forces, en visant à couper les lignes de communication prussiennes (situées tout en haut à droite de la carte, Halle et Leipzig).

Image

Le mouvement de contournerment du flanc gauche par Davout se passe bien, il élimine même une vedette au passage.

Image

Les vedettes s'apprêtent à servir de leurre sur le centre prussien.

Image

Début d'un dur affrontement sur le flanc gauche prussien, avec Lannes et Bernadotte en fer de lance rejoints par Augereau.

Image

Bernadotte et Lannes infligent beaucoup de dégâts aux Prussiens mais, contre toute attente, ceux-ci tiennent fermement la position et la bataille va trainer en longueur, permettant au joueur prussien d'amener des renforts...

Image

... en la personne de Brunswick qui tombe sur les deux corps français épuisés... Épuisés ? Échauffés plutôt, puisqu'ils vont rosser Brunswick qui ne va pas demander son reste et déclarera, avec la justesse de vue qui le caractérise : "Bon, ben tant pis".

Image

Cependant, les échauffourées des tours 2 et 3 ont mis fin à l'intégrité combative du corps de Lannes...

Image

.. et les corps prussiens épuisés, au bord de la rupture, se replient et détruisent le pont les séparant des français, échappant ainsi à l'annihilation !

Image

La situation semble désespérée pour les français, mais Davout, qui a enfin terminé son mouvement tournant, va tomber sur les lignes de communication prussiennes, mais... ?! Trop gourmand, Davout (bon surtout moi, le joueur, en fait) va tenter d'attaquer en marche pour prendre Halle au passage puis arracher Leipzig à Wurtemberg. Ses troupes épuisées se rendent au pied de Leipzig, précipitant la catastrophe pour l'empire français.

Et voilà comment on rejoue une campagne napoléonienne en 2 heures grâce à Napoleon 1806 ! David et moi avons sans doute été trop audacieux à certains moments, David avec l'attaque de Brunswick et moi avec Davout à Leipzig, leçon bien apprise et hâte de retester le jeu lors d'une prochaine partie ! :D

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Napoléon 1806
MessagePosté: Mar Déc 11, 2018 8:32 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Ah et je n'ai rien oublié David ? J'ai un peu écrit le rapport en speed donc si tu vois un élément important qui manque... :reflech:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Napoléon 1806
MessagePosté: Mar Déc 11, 2018 8:42 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Le principal y est, on ne va pas donner trop de détails non plus au risque de noyer l'info. Là c'est très bien je trouve.
Je rajouterais quand même que coté prussien je ne n'ai trop su que faire des vedettes. En revanche, détruire les ponts est une arme quasi indispensable pour les prussiens, toujours garder en main une carte avec cette action.

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com