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 Sujet du message: Blood Bowl II
MessagePosté: Ven Juin 07, 2013 10:25 am 
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Ca se murmurait sur le net depuis quelques temps, mais c'est désormais officiel; Cyanide et Focus (et GW) prépare un Blood Bowl II. Ci-dessous, le premier trailer diffusé;
:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=7dQtJQs1rWM

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Mar Sep 26, 2017 10:58 pm 
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En 2015 sortait Blood Bowl 2, adaptation vidéoludique du célèbre jeu de football fantasy de Games Workshop et suite forcément du premier opus sur lequel je m'étais pas mal investi (à la fois durant sa conception, puis dans de multiples ligues). Je n'avais pas été très tendre avec ce "numéro 2", et à mon sens c'était justifié tant il régressait sur de nombreux points après pas moins de quatre éditions successives de son prédécesseur (Blood Bowl, Edition Elfes Noirs, Edition Légendaire, Edition Chaos) et était vendu au prix fort.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, des races sont sorties en DLC (au prix de 6,99€ l'unité !?), et voilà que débarque, début septembre, oh surprise (!), un Blood Bowl 2 Edition Légendaire. Les acheteurs de la première heure apprécieront de devoir débourser encore une vingtaine d'Euros pour upgrader leur version de base, ce qui porte le total, pour ceux qui auraient tout payé au prix fort, à plus de 100€ (source Steam) pour avoir un jeu complet ! Quant à ceux qui auront eu la patience d'attendre cette version Légendaire, ils auront accès à exactement la même chose pour... 44,99€ ! Merci Focus, on n'a pas l'impression d'être pris pour des jambons !

Ces considérations financières écartées, je dois reconnaitre qu'il y a eu beaucoup de boulot fourni par Cyanide et que c'est plutôt du (très) bon boulot.

Tout d'abord, 24 races sont désormais jouables, soit quasi l'intégralité du jeu de plateau. On retrouve donc les classiques humains, elfes (noirs, sylvains, hauts, et pros -ici appelé Union Elfique-), nains, orques, gobelins, morts-vivants (classique, Khemri et nécromantique), chaos, nains du chaos, Nurgle, amazones, hommes-lézards, skavens, nordiques, vampires, halflings et ogres. L'équipe des bas-fonds (mélange improbable de skavens et de gobelins popularisé par les Underworld Creepers en v2) est là, de même que le Pacte du Chaos qui intègre les équipes dites "mixtes" (j'y reviendrai). Deux petits nouveaux font leur apparition: les Bretonniens (qui ont connu plusieurs versions plus ou moins officielles jusqu'ici) et un roster totalement inédit... le Cirque Kislevite (des "humains" avec la mutation "longues jambes" leur permettant d'ajouter 1 à leur jet de saut, avec un ours en guise de big guy). En revanche, exit les Slanns (que GW n'aime de toute façon pas trop) et les Démons de Khorne (roster ajouté dans l'édition Chaos de Blood Bowl 1).

En plus de ces "23" (j'exclus le Pacte du Chaos volontairement) rosters "classiques", Cyanide a intégré 11 rosters "spéciaux" appelés "équipes mixtes". Il s'agit de la réunion de plusieurs rosters sous une thématique commune et ceux afin de créer des équipes aussi improbables que ce que l'on pouvait voir dans la v2, notamment avec le supplément Starplayers. On retrouve donc le Pacte du Chaos qui permet de reproduire les Chaos All-Stars, mais également le Pacte des Joueurs Bienfaisants (qui rappellera les Champions of Law décrit à la fin du bouquin de la v1), une coalition elfique réunissant tous les types d'elfes, une équipe "humanoïde only" ou encore une association "orques - skavens - nains du chaos - gobelins - ogres" qui promet une forte dose de bourinisme !

Soyons honnête, ces équipes mixtes sont une aberration fluffique (des elfes noirs associés avec des hauts-elfes ?) et une aberration ludique: chaque "association" à accès à tous les spécialistes des rosters associés, alors que l'équilibre du jeu vient justement de la limitation de ces joueurs "vedettes". Des lors, imaginez des blitzers elfes noirs protégés par des guerriers du chaos, un rat ogre, et un minotaure et encadrant deux ou trois coureurs d'égouts ? Ou des danseurs de guerre s'abritant derrière une LoS naine et épaulés par des chevaliers bretonniens ? De quoi donner des sueurs à froide à n'importe quel coach expérimenté...

Bref, ces équipes mixtes sont totalement délirantes et... j'aime ça ! Que dis je... j'adore ça ! C'est totalement dans l'esprit Blood Bowl, et surtout totalement dans l'esprit du fluff de la v2 que j'adore tant ! Alors oui, ce sera probablement jamais autorisé dans une ligue un tant soit peu sérieuse, mais je suis content que l'on puisse le faire !

Côté graphisme, rien à dire également; cette fois ci, toutes les races ont hérité d'un skin digne de ce nom et non plus les seuls orques et humains que l'on trouvait sur tous les screenshots de présentation de Blood Bowl 2. Tous les joueurs sont "travaillés" et ont bénéficié de la même attention et on prend un réel plaisir à les voir s'animer sur le terrain (même si les ralentis, notamment sur les blocages, finiront sans doute par lasser). Cyanide a soigné les détails, et je les en félicite; cela se retrouve également dans les stades (six proposés; terres arides, vieux monde, khemri, elfe noir, malepierre et nain) qui se déclinent en quatre niveaux, du petit stade de campagne à l'immense arène. Mieux encore, il est possible d'acheter des infrastructures tel qu'un terrain en Astrogranit, un dôme magique (pour annuler les effets de la météo) ou encore un bazar de magicien. Tous ces éléments, en plus d'avoir un effet in game (j'en reparlerai), sont modélisés, de même que le sponsor de l'équipe qui voit son logo orner les bords de la pelouse. C'est vraiment très chouette d'y avoir pensé !

Au rayon regret, sur l'aspect esthétique, je regrette toujours que la skin du joueur n'évolue pas avec sa montée de niveau (j'adorais cette feature dans le premier jeu) et plus enquiquinant encore; les mutations n'apparaissent toujours pas ! En plus du réalisme, c'était bien pratique pour repérer son homme-bête à trois bras pour ramasser la balle ou pour faire blitzer son GdC griffu. Moins important, mais un effort aurait quand même été apprécié: seulement trois races de cheerleaders (humaine, orque ou naine) et des schémas de couleurs pré établis pour la tenue de ses équipes créées (certes, il y en a une quinzaine par race et des forts jolis, mais une totale liberté en la matière aurait été un plus !).

Côté règles, on est sur du LRB 6.0 (la dernière mouture); je n'ai rien remarqué "d'anormal" (pas vu de bug de compétence notamment) mais cela fait longtemps que je ne les ai pas compulsé. Seul "ajout", les fameuses infrastructures des stades. La plupart permettent d'annuler certains événements du coups d'envoi, d'autres ont un léger effet in game (je pense à l'Astrogranit qui ajoute +1 au jet d'armure suite à un GFI raté par exemple), mais ils ne m'ont pas paru déséquilibrer le jeu à l'exception de la "Tribune royale" qui double les gains et les pertes de popularité à l'issu d'un match. Un peu too much. Sont également incluses des règles de vieillissement, activables ou non; en gros, tous les 8 matchs, les joueurs "gagnent" un an de carrière et au bout de 13 années, ils ont 40% de chance de prendre la retraite (ce pourcentage monte à 60% après 14 années, et 100% après 15 années). Je trouve la mécanique élégante mais je n'ai pas joué assez longtemps pour en tester l'impact.

Si visuellement les matchs sont agréables, pas grand chose à dire du côté de l'interface qui a été améliorée; tout se fait au clic gauche, les jets de dés à effectuer pour l'action envisagée sont affichés (pas de mauvaise surprise), et on valide le tout avec un deuxième clic gauche (le miss clic est donc rare). Si une action n'apparait pas (une passe, une transmission, un blitz, etc.), un clic gauche sur le joueur actif permet de la sélectionner. Le clic droit annule quant à lui la sélection; c'est simple, efficace, et peu source d'erreur. Seul bémol: si le chronomètre qui s'affiche lorsqu'un choix est proposé (usage de l'apothicaire, choix du dé de blocage, etc.) a été décalé pour ne plus gêner la "hit box", reste que les dés de blocage s'affichent au dessus du combat par exemple et que s'il nous était pris l'envie à cet instant d'éloigner la caméra (qui est libre désormais) pour admirer les tribunes, il faudra scroller jusqu'au "lieu" où ils se trouvent pour pouvoir voir les résultats et en sélectionner un. Bon, on est dans le détail mais quand le temps est limité, tout gain de secondes est important.

Toujours au chapitre match / interface / ambiance; les commentaires de Jim et Bob sont toujours aussi sympathiques (enfin moi perso, j'adore !). J'ai même eu le sentiment qu'il y en avait plus qu'avant, donc moins de redondance même si sur le long terme, il y aura forcément des répétitions. Mention spéciale quand même aux commentaires lorsqu'un big guy rate son jet de compétence négative: "attention, il a bougé... ah non !" ou "ils auraient du prendre un animal apprivoisé !"

Parlons modes de jeu.

Côté solo, on retrouve la campagne qui sert de gros tutoriel en mettant en avant les emblématiques Reikland Reavers. Il faudra que je la termine un jour mais j'avoue, je n'avais pas trop accroché du fait de la "lenteur" des matchs, malgré un certain respect du fluff (mais toujours pas les logos officiels des clubs !). Et toujours la possibilité de se créer une compétition solo (mais malheureusement, les formats sont pré-établis, impossible de paramétrer un championnat de A à Z comme je l'aurai souhaité).

En revanche, ils ont réintégré une "grosse" campagne solo appelée Ligue Eternelle. Le principe: quatre saisons (été, automne, hiver, printemps) et à chaque saison, le choix entre trois tournois plus ou moins cotés. On retrouve le prestigieux Blood Bowl, le tournoi du Magasine L'Epique ou encore la Chaos Cup, et il faut bien entendu monter son équipe pour prétendre être invité à l'un de ces trophées majeurs. C'est donc l'équivalent du mode "campagne" de Blood Bowl 1 que j'aimais beaucoup, et je suis content qu'ils l'aient remis. Je regrette en revanche qu'au lancement de ce mode, les slots d'équipe soient remplis par des équipes de base (Tr 1000) spécialement créées pour l'occasion. Certes, cela met tout le monde sur un pied d'égalité, mais de fait, on n'affrontera pas les équipes légendaires du fluff de Blood Bowl comme les Athelorn Avengers, les Darkside Cowboys, les Orcland Raiders... et j'en passe ! Ces équipes existent bien (avec leur historique qui plus est, un bon point !) mais ne sont accessibles qu'en match amical. Dommage !

Puisque l'on est à parler du solo, un petit mot sur l'IA. Ce n'était pas le point fort du premier jeu et force est de constater qu'elle a été bien améliorée, vraiment ! Bon, je ne vous cache pas que même en "difficile", un joueur ayant de la bouteille la battra relativement facilement (perso, elle ne m'a toujours pas marqué le moindre touchdown !). Elle offre néanmoins un challenge sympathique quand on n'a pas envie de se prendre la tête; elle couvre mieux le terrain, ne cage pas à huit joueurs, protège son porteur, combine pour pousser un joueur en touche (là, j'avoue, elle m'a surpris !). Et si elle a un peu de chance aux dés et le joueur pas trop, ça offre de bons matchs. En revanche, elle gère assez mal les événements de coup d'envoi (blitz notamment, l'un des plus efficaces pourtant), ne compte pas les cases (elle aurait pu me marquer un TD dans le "garbage time" mais il aurait fallu faire des GFI aux tours 15 et 16: elle n'en a fait aucun !) et a priori, ne fait pas de passe (je ne l'ai pas vu en faire une en tout cas mais je n'ai jamais laissé de joueur démarqué).

Côté multi, tous les outils sont là et directement in game pour parfaitement gérer sa ligue, publique ou privée, valider les matchs à la main (ou automatiquement), choisir quelles équipes peuvent s'inscrire, etc. Je suis loin d'avoir tout testé, d'autant plus que je ne joue plus en multi, mais des commissaires m'ont dit que c'était plutôt bien pensé. En revanche, les formats sont une fois de plus pré-établis (round robin, élimination directe, mélange des deux ou ladder).

Pour terminer cette longue review et être exhaustif, quelques points que j'aimerai aborder:

Tout d'abord, un éditeur d'équipe est intégré et il est bien, très bien même, puisqu'il permet d'infliger des "blessures" aux joueurs (ce qui n'était pas le cas dans les diverses moutures du premier jeu). En d'autres termes et parce que je suis un fan absolu du fluff de la 2ème édition, je pourrai, si l'envie m'en prenait (et elle m'en prend !), recréer les 40 équipes de la défunte N.A.F, gérer le calendrier "à la main" en faisant des rencontres amicales, gérer l'évolution des joueurs (que ce soit les gains de niveau comme les blessures handicapantes)... bref, je pourrai (enfin) faire ce que je rêve de faire depuis que je connais ce jeu. Bon, pour nuancer cet enthousiasme, il me faudra pour cela prendre un certain nombre de notes à côté et gérer la phase de fin de match à l'ancienne, les matchs amicaux ne gérant pas l'Xp, les gains d'argent ou l'évolution de la popularité. C'est quelque part logique pour empêcher qu'un joueur ne se booste une équipe dans des matchs amicaux en "hot seat" avant de les inscrire en ligues multis. Mais bref, c'est jouable avec un peu d'huile de coude et de la passion (et ça, j'en manque pas). Allez, il aurait été parfait de pouvoir infliger "à la main" un "miss next game", mais je ne vais pas chipoter.

Pour recréer ma N.A.F adorée, j'aurai bien aimé moder mon jeu, d'autant plus que Roi Lorcan (qui n'est pas sur ce forum) a reproduit tous les logos des équipes officielles (et bien plus encore) au format .tga; un travail d'orfèvre mais au combien magnifique ! Malheureusement, de ce côté là, Blood Bowl 2 est bien plus difficile à moder que son petit frère. En effet, toutes les textures sont compilées dans un format compressé, empêchant un accès direct au répertoire de textures (dans le 1, un simple glissé-déposé dans le dossier adéquat et le tour était joué !). Ici, théoriquement, il faudrait décompresser l'archive, rajouter ses logos, et recompresser le tout avant de le réinsérer dans son dossier d'origine. Et je dis bien théoriquement puisque de tous les posts que j'ai vu à ce sujet, personne ne semble pour le moment avoir trouvé la solution ! Dommage donc car moder le 1 était très facile et la communauté très active.

Autre point, après nous avoir "racketté" pour avoir un jeu complet, Focus a cru bon d'intégrer une "cash shop" in game. On y paye avec des Cyans (la monnaie virtuelle de l'éditeur) que l'on peut acheter avec des vrais Euros. On peut également gagner des Cyans en augmentant son niveau de coach ou en remportant des compétitions, multis ou même solos. Cette cash shop contient essentiellement des skins supplémentaires pour chaque race, donc que du cosmétique. En revanche, certaines compétitions demandent des Cyans pour pouvoir participer... et ceci dit, même des compétitions solos !? Là, j'avoue que pour moi, c'est incompréhensible. A la limite, pour des ligues multis, ok, mais en solo ? Bref, à voir si les gains de Cyan "in game" permettent de profiter de tout le contenu solo sans raquer... ce serait un poil fort quand même !

Enfin, le jeu est par défaut "online"; même pour jouer en solo vous devez être connecté à votre compte de coach. D'un côté, c'est très bien, parce qu'avec le Steam Cloud, votre sauvegarde est synchronisée et vous pouvez jouer votre campagne depuis plusieurs PC facilement. En revanche, cela veut aussi dire que vous devez trouver un nom d'équipe unique, même pour jouer en solo, puisque deux équipes avec le même nom ne peuvent se trouver au même moment sur le serveur (et le jeu original étant sorti il y a deux ans, les "classiques" sont déjà pris depuis longtemps). Pour palier à ça, vous pouvez jouer en mode hors ligne (et toutes les équipes que vous créerez seront sauvegardées localement, de même que les compétitions). En revanche, tout le cosmétique débloqué dans le cash shop ne sera pas accessible localement (oubliez donc la jolie tenue "tigre sauvage" pour vos orques locaux !).

Quoi qu'il en soit, malgré les quelques défauts énumérés dans cette (longue) review, je peux le dire sans honte: cette Edition Légendaire a plus que ravivé ma flamme blood bowlesque et m'a réconcilié, pour un temps, avec le couple Cyanide / Focus. Cette suite est enfin digne du premier du nom et fait mieux que cela; du bon, du beau, du génial Blood Bowl ! J'y retourne sans hésiter...

P.S: Bien que je me sois promis de ne pas toucher au multi, si jamais quelqu'un veut jouer sur PC entre midi et deux, voir le soir...

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 9:09 am 
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Deux petits points que j'ai "zappé" dans ma review:

- Concernant le Cirque Kislévite, et en en discutant avec d'autres coachs, le délire se rapproche un peu du roster Slann (jamais officialisé par GW), avec des joueurs doués en saut malgré une agilité moyenne (ici 3). Toutefois, il est moins varié que le roster des "grenouilles" avec moins de positionnel.

- En solo, il existe également un mode "défis" dont je n'ai pas parlé. Il s'agit de dix situations de jeu avec une problématique à résoudre (un peu à la manière des problèmes aux échecs; genre "les blancs jouent et font mat en deux coups"). Je n'ai pas encore trop regardé ce mode mais le dixième défi demande à réaliser un one turn avec une équipe naine. Je sais que la manoeuvre est possible, je connais même la théorie, mais je l'ai jamais pratiqué (et surtout jamais subi). Encaisser un OT par des nains, c'est l'humiliation suprême quand même ! :confus:

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 10:02 am 
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C'est avec la poursuite et frénésie non ou un truc dans le genre je crois ?

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Mer Sep 27, 2017 3:14 pm 
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valdrym a écrit:
C'est avec la poursuite et frénésie non ou un truc dans le genre je crois ?


Nope... c'est du push push assez complexe puisqu'il faut faire gagner 5 cases à son coureur pour qu'il soit à portée. Effectivement, le frénésie des Tueurs peut aider à faire deux blocages avec le même joueur.

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Jeu Sep 28, 2017 1:02 pm 
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Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Hop,

Je reviens sur un petit truc dans l'éditeur d'équipe de Blood Bowl 2 - édition légendaire. J'ai "vanté" la possibilité d'infliger une blessure "à la main" à un joueur dans le cadre d'une gestion de ligue à l'ancienne (option d'équipe personnalisée). Pour ce faire, il faut passer par le menu "passer un niveau", onglet qui apparait lorsque l'on clique sur le nom du joueur pour arriver sur sa fiche. Or donc, le jeu considère, lorsque l'on inflige une blessure à un joueur, que c'est un gain de compétence et le joueur gagne un niveau (avec les petits chevrons qui indiquent qu'il doit choisir une compétence et les SPP associés). C'est un peu particulier comme "système" (les blessures n'étant pas une "compétence").

Bon, ce n'est pas très grave en soit si ce n'est que cela fausse le total d'Xp et le niveau réel du joueur (mais ceci dit, comme le seul moyen de "forcer" une rencontre entre deux teams précises est de passer par les matchs amicaux -les compétitions au format pré-établi ne permettant pas de le faire, en tout cas pas entre deux teams appartenant au même coach- et que les matchs amicaux n'enregistrent pas les SPP gagnés) et qu'il faudra, toujours dans le cas d'une ligue "à la main", garder trace de tout ceci sur une feuille d'équipe à part (on ne peut pas ajuster les stats des joueurs dans l'éditeur d'équipe).

Bref, ce n'est pas encore la souplesse totale mais l'effort est quand même là et rassurez vous, les blessures infligées ne prennent pas la place d'une "vraie" compétence (le joueur blessé peut toujours avoir ses 6 évolutions, j'ai fait le test).

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Ven Sep 29, 2017 2:09 pm 
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Testé le mode "défis" de Blood Bowl 2 EL (je crois en avoir déjà parlé, mais en gros: c'est une situation figée avec un problème à résoudre, genre "marquer en un tour" ou "réussir à atteindre un joueur particulier", etc). Bah c'est franchement sympa; la séquence de dés est affichée (on peut ainsi anticiper et cela évite l'échec sur un coup du sort) et certaines situations sont bien retorses (d'ailleurs, je bloque sur l'un des défis). Franchement très intéressant quand on aime ce jeu, surtout son aspect tactique (même si on perd bien sûr l'excitation du lancer de dé qui fait réussir l'action improbable). :wink:

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 Sujet du message: Re: Blood Bowl II
MessagePosté: Ven Oct 06, 2017 12:13 pm 
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Pour info, le petit bug que je signalais et qui faisait passer un level d'expérience au joueur lorsqu'on lui "infligeait" une blessure "à la main" dans l'éditeur d'équipe a été corrigé. Malheureusement, toujours pas la possibilité de rajouter une "miss next game".

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