LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mar Avr 16, 2024 11:07 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Sep 07, 2009 5:27 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Pour éviter aux nouveaux d'être trop perdus, voici un rappel du fonctionnement du club en terme de Jeux de rôle. Ce fonctionnement avait été très allégé pendant les vacances (pas de réunion de seconde séance, tout se faisait sur le forum) mais avec le début d'année, il est temps de reprendre les bonnes habitudes.


Les cycles de trois séances

On appelle "séance" les disponibilités du vendredi et du samedi du même week-end.

Les séances sont définies par cycle de trois, qui correspondent à un post sur le forum appelé par exemple "Séances du 2 au 17 Octobre 2009".

Dans cet exemple, le 2 Octobre sera appelé la séance 1, le 9 Octobre la séance 2 et le 17 Octobre la séance 3.

Le post d'organisation du prochain cycle se fait en général au début du cycle actuel, ce qui laisse en tout trois semaines pour s'organiser.

Des propositions de jeu sont ensuite faites sur le post du cycle à venir et les disponibilités indiquées. Les admins mettent à jour le premier post pour plus de simplicité. Il n'y a aucune obligation de présence, et il y a en général plus de monde le vendredi que le samedi.


La réunion de seconde séance

Lors du vendredi de la seconde séance du cycle en cours, il y a ce qu'on appelle la réunion de la seconde séance qui se déroule au club. Elle porte bien sûr sur le cycle à venir.

Cette réunion "physique" au club est l'occasion d'organiser les tables pour qu'un maximum de personnes joue, mais aussi pour que les personnes n'ayant pas accès à Internet puissent indiquer leurs dispos, les jeux qui les intéressent, etc.

Lors de cette réunion, on fait le compte des propositions de jeux et des personnes disponibles pour le cycle à venir, et on essaye de s'organiser pour laisser le moins de joueurs et de MJ de côté. Les personnes présentes peuvent bien sûr à leur tour faire des propositions de jeu si par exemple certains joueurs sont sans table. Si une proposition de jeu est annulée car elle laissait beaucoup de joueurs sans table, ce jeu aura la priorité dans le cycle suivant histoire qu'un jeu ne se voit pas sans cesse repoussé. Une fois de plus, on compte sur la bonne volonté de chacun pour trouver la meilleure solution. :)


Jeux validés par la réunion de seconde séance

Ensuite, les jeux validés par la réunion de seconde séance sont indiqués comme confirmés sur le forum. La réunion ayant lieu à la séance 2 du cycle actuel, Il reste alors encore deux semaines pour organiser d'autres jeux sur le cycle à venir si par exemple des joueurs sont toujours sans table.


Début d'un nouveau cycle
Une fois arrivé à la fin du cycle en cours, le cycle "à venir" devient le cycle "en cours" et un nouveau post est mis pour le nouveau cycle à venir. Et ainsi de suite.


Je termine par un point important, cette organisation ne peut fonctionner que si chacun fait preuve de bonne volonté en indiquant et en mettant à jour ses dispos, en étant prêt à déplacer sa séance de maîtrise si du coup ça laisse plein de joueurs sans table, etc.

Désolé pour cette explication interminable mais autant le fonctionnement est simple à expliquer à l'oral, autant à l'écrit, c'est une sacrée gageure. J'espère néanmoins que ça aura éclairé d'éventuelles zones d'ombre.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 11:18 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Rapidement, je reviens sur quelques points importants au niveau de l'organisation qui n'ont pas encore été forcément bien assimilé par les derniers adhérents et a tendance à être oublié par les anciens :

1 Donner ses dispos et ses envies : dans la mesure du possible, plus vous donnez vos disponibilités tôt, mieux c'est, car cela nous permet de nous organiser plus facilement. Soyez donc clair sur les soirs où vous êtes dispo, mais pensez également à indiquer ce que vous souhaiteriez faire ! En effet, si vous dites juste "dispo", on ne peut pas deviner si vous souhaitez faire un jdr déjà proposé, en attendez un autre, etc. Donc, soyez aussi concis et clair que possible.

Quelques exemples de "bons" posts de dispo :
"Dispo séances 2 et 3. Sur la séance 2, je voudrais être sur le DD et sur la séance 3 sur du jeu de plateau."
"Dispo séances 1 à 3. Sur la séance 1, puisqu'il y a des joueurs dispos, je propose un Appel Cthulhu. Si pas de joueur, je suis dispo pour du Blood Bowl. Séances 2 et 3, je me mets sur le Vampire."

Je précise bien sûr qu'il est tout à fait possible de se mettre en "dispo pour tel truc s'il n'y a pas tel machin". Par exemple, "dispo pour du jeu de plateau si pas de jdr me convenant proposé". Bref, les dispos ne sont pas coulées dans le bronze une fois données, il faut simplement tâcher de rester aussi clair que possible sur ses envies.


2 S'adapter aux autres : une notion importante dans le club est qu'on essaye toujours de s'arranger pour que chacun puisse jouer, que ce soit à du jeu de rôle, du jeu de plateau, etc. Donc, il faut essayer de s'adapter un peu aux autres dans la mesure du possible. Par exemple, si vous voyez qu'à une séance, il y a trois joueurs sans jeu, pourquoi ne pas proposer un jeu pour cette séance ? De même, les nouveaux ne font (forcément) pas partie des campagnes en cours, attention donc à proposer des séances "libres" pour les MJs, comme le fait Fabien sur DD4, ce qui permettra aux joueurs tout neufs de s'intégrer en douceur aux divers jeux.



3 Des réponses fermes lors de la réunion : Si possible, il est important que la réunion permette de se faire une bonne idée des jeux et des gens disponibles. Evitons donc les "on verra sur le forum" lors de la réunion, sauf s'il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement, bien sûr.



Enfin, pour plus de lisibilité, les "Dispos" et "Pas dispos" vont réapparaître par séance. Ainsi, on peut voir facilement si par exemple 3 joueurs sont sans activité à une séance et alors proposer de maîtriser un jeu. La liste des dispos générale en début de post sera bien sûr toujours consultable, si par exemple vous voulez vérifier les dispos d'un joueur sur plusieurs séances à la suite.

Voilà, si tout le monde suit ces suggestions et prend le temps de consulter le post original sur le planning régulièrement pour se tenir au courant, l'organisation devrait rouler sans aucun problème. :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 2:24 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 20, 2009 12:55 pm
Messages: 232
Localisation: Charenton-le-Pont
Puisqu'on parle de cela, pourrais-tu aussi préciser le rôle des samedi dans le planning ? Est-il exceptionnel que vous vous réunissiez le samedi soir ?
Dans le planning du 2 au 17 octobre, par exemple, on voit bien que pour ceux qui ont répondu, «séance» signifie «séance du vendredi». Comment s'organisent alors les séances éventuelles du samedi soir ?

_________________
Jean-Pierre


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 2:52 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Pas de souci Aïgor !

Tout d'abord, sache que nous avons toujours accès aux trois salles les vendredis et les samedis. Cependant, par rapport aux disponibilités des membres du club l'an dernier, il était souvent plus simple de partir du principe qu'il n'y aurait qu'une (ou zéro) table de jeu de rôle le samedi et très occasionnellement un jeu de société.

Cette année, nous tentons de développer un peu toutes nos activités (pas trop dur pour le jeu de plateau/société ^^), et donc si parmi les nouveaux membres il y a plus de personnes disponibles pour le samedi, rien n'empêche de l'indiquer dans les posts, du genre :

- Dispo séance 1, y compris le samedi
ou
- Dispo séance 1 vendredi et samedi.

Ce sera bien sûr pris en compte sur le premier post et permettra peu à peu de voir combien de personnes sont dispos pour tel ou tel samedi.

Ensuite, il est bien sûr possible d'indiquer si l'on souhaite proposer un jeu de rôle pour un samedi ou chercher des partenaires de jeu de plateau. Il suffit de compléter par exemple comme suit :

- Dispo séance 1 pour jouer à Vampire, et le samedi pour tester de nouveaux jeux de plateau.
ou de manière plus concise :
- Dispo séance 1 (Vampire) et samedi (Dominion ou autre jdp).

Bref, n'hésitez surtout pas à indiquer vos dispos et vos propositions/envies les vendredis et les samedis car il y a si ça se trouve d'autres joueurs qui seraient dispos mais ne l'ont pas encore indiqué non plus.

Enfin, pour l'activité niveau samedi donc, il y a comme je disais en début de post très souvent une table jeu de rôle et il y aura aussi au moins une soirée "jeux de plateau découverte" par mois (on va d'ailleurs sans doute partir sur la date du 16 octobre pour la prochaine), ceci sans compter sur les autres propositions ou disponibilités des adhérents, bien sûr.

J'espère avoir répondu à tes interrogations, n'hésite pas à me dire si je manque de clarté, et mieux encore, n'hésite pas à mettre tes dispos pour certaines séances (que ce soit des vendredis et/ou des samedis) si tu les connais déjà, bien sûr. :wink:

(je précise au passage que pour plus de simplicité, quand un joueur indiquera "dispo séance 1", on partira toujours du principe qu'il parle uniquement du vendredi, ce qui ne changera pas les habitudes des, heu, habitués)

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 3:48 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Et pour compléter ce que dit Gary, bien que cela ne soit pas forcément "lié" à l'organisation, c'est qu'historiquement, les séances du club, à l'époque où l'on ne faisait que du JDR (donc au moins quinze ans en arrière), c'était le vendredi. Le samedi, il n'y avait que les passionnés (les "nolifes" ? :wink: ) qui se retrouvaient le samedi pour jouer. Et la plupart du temps, c'était improvisation totale pour le samedi, du genre on se demandait le vendredi soir à quoi on allait jouer le lendemain. Donc par (mauvaise) habitude, les anciens qui ont connu cette époque continuent souvent à "improviser" les séances du samedi alors que les séances du vendredi ont toujours été planifiées. Voilà le pourquoi du comment mais au vu du regain d'activité du samedi soir (la fièvre du samedi soir ? :mrgreen: ), nous allons tâcher d'organiser tout cela un peu mieux, y compris le samedi.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 9:42 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Pour plus de clarté, il sera indiqué si les jeux de rôle proposés sont "ouverts" (tout joueur accepté) ou "fermés" (une suite de scénario ou de campagne avec le même groupe).

Il faudra également indiquer si les activités ont lieu hors du club ou à une heure différente pour éviter les soucis à l'avenir.

Si également les MJs peuvent prendre l'habitude d'indiquer le nombre min. et max. de joueurs désirés, ça pourra être utile. :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Sam Oct 10, 2009 3:07 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Juil 31, 2006 5:31 pm
Messages: 2096
Suite à la réunion du vendredi 10 octobre je me suis proposé pour aider à l'organisation du planning.
Je suis donc maintenant modérateur de cette section.
Afin de m'aider à organiser le planning, j'aimerai la participation de chacun. La modération sera un peu plus stricte sur ces sujets car la lecture doit être lisible et compréhensible aisément par tous les usagers. Donc le flood sera modéré afin de garder le sujet clair.

Si vous êtes MD et que vous souhaitez proposé une partie, nous avons besoin des informations suivantes:
- Nom du jeu
- Nombres mini et maximum de joueurs
- Si certains joueurs sont requis
- Si la partie est ouverte ou fermée pour un nouveau joueur
- Dates et nombres de séances requis pour le jeux

Si vous êtes joueur, merci de nous donner vos disponibilités en terme de présence sur le cycle. Si vos disponibilités évoluent, n'hésiter pas à nous prévenir. Si vous êtes intéressés par un jeux précis merci de l'indiquer aussi.

Pour l'activité jeux de plateau, le fonctionnement actuel semble convenir, les joueurs intéressés donnent leur disponibilité et éventuellement le ou les jeux souhaités. L'activité s'organisera en fonction des joueurs présents le soir même.

La validation des tables se fait toujours le second vendredi de chaque cycle.

Par ailleurs un listing des coordonnées de chacun sera mis à disposition de tous afin de pouvoir être prévenu en cas d'annulation ou de changements de programme. Mais si vous ne souhaitez pas que celle ci soit à disposition de tous les membres du club, merci de nous prévenir.

Merci à tous et bon jeux :)

_________________
Le blog du club
Le site de la MJC de Limeil-Brévannes
Modérateur du forum

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Lun Mar 19, 2012 12:24 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Bon je mets cette annonce ici : nous avons à nouveau un bip fonctionnel pour ouvrir le portail du parking. Vous pouvez donc à nouveau vous garer à l'intérieur près des locaux, comme avant.

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 12:07 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier

Inscription: Sam Sep 17, 2011 1:19 am
Messages: 23
Je croyais que le but du planning était d'avoir une vision clair et complète de toutes les informations concernant les prochaines séances de jeux afin de n'avoir pas systématiquement à lire tous les posts mais seulement ceux depuis la dernière maj. Ma volonté de participer au Rogue Trader si possible n'y figurait d'aucune façon quelque soit la réponse du MJ à mon MP.

Je suis ravie que tu es pris en charge le planning teddybeer car cela prend du temps et Gary semblait un peu débordé ce qui se comprend très bien. C'est une charge dont je ne pourrais m'occuper et j'en suis consciente.

Cependant, le planning est une source d'informations pour tous les utilisateurs du forum

Donc
teddybeer a écrit:
Parce que je gère le planning comme je l'entend


Je peux comprendre l'idée et même la respecter mais si tu ne fais pas comme ce que j'ai vu sur le forum jusqu'ici, il faudrait peut-être éclaircir ce fonctionnement afin qu'il n'y ait pas de perte d'information puisque tu sembles avoir décidé de ne pas faire apparaître toutes celles-ci sur le planning.

Je n'ai pas fait de MP car je pense que le planning et son fonctionnement concerne tout le monde.

Je ne cherche à blesser et/ou vexer personne et si c'est arrivé, j'en suis désolée mais je ne voudrais pas ne pas pouvoir jouer à Rogue Trader non pas parce que les 4 joueurs qui ont entamé le jeu veulent jouer mais parce que ma demande n'aurait simplement pas été prise en compte car invisible.

neminher.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 4:53 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:12 am
Messages: 2601
Localisation: Hum ... une grotte, c'pas mal ça ...
Je veux pas foutre ma merde hein ... mais neminher a raison. Lorsque quelqu'un pose ses désidérata, il faut les inscrire, après c'est au MJ de trancher comme on l'a toujours fait.

Donc non Teddybeer, tu ne gère pas le planning comme tu l'entends mais surtout comme on l'a toujours fait. (notez que je ne met pas de smile hein parce que je suis pas dans une note d'humour là)

_________________
Le pouvoir, donnez moi le pouvoir !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 6:11 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Juil 31, 2006 5:31 pm
Messages: 2096
A mon avis la réponse de Teddybeer était humoristique. Comme vous l'avez dit plus haut il a repris les fonctions d'organisateur pour nous soulager Gary et moi. Je vous demanderai donc de l'indulgence.
Si vous pouviez éviter de monter cette histoire en épingle ce serait sympathique.

Merci

_________________
Le blog du club
Le site de la MJC de Limeil-Brévannes
Modérateur du forum

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 6:15 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:12 am
Messages: 2601
Localisation: Hum ... une grotte, c'pas mal ça ...
D'accord humoristique surement il n'empêche que neminher n'était pas inscrite en tant que joueuse potentielle. Bref moi je n'envenimerais pas la chose car au final je n'ai pas grand chose à dire ou faire ici, c'était juste en passant comme ça.

_________________
Le pouvoir, donnez moi le pouvoir !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 8:12 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 16, 2006 9:52 pm
Messages: 3558
Localisation: sur mon canapé
neminher est marquée comme disponible pour du jdr, la table de mika (seule table de jdr) est en attente de la réponse de deux de ses joueurs attitrés; je ne vois pas donc pas où est l'erreur

Je corrigerais ça pour que ça soit plus clair, mais ça ne changera rien au fait que neminher ne sera pas noter sur le rogue trader tant que les joueurs de mika ne se seront pas manifesté.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 9:02 pm 
Hors ligne
Visiteur régulier

Inscription: Sam Sep 17, 2011 1:19 am
Messages: 23
Certes mais dispo pour jdr veut pas dire je voudrais participer à Rogue Trade. Ce n'est marqué nulle part, même pas dans les desiderata des joueurs d'où mon post.

_________________
"Cramer les pieds est la seule méthode valable pour réanimer quelqu'un !" - Conclusion dans Gurps suite à des enchaînements d'échecs critiques


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 9:42 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Il me semble qu'il y avait les parenthèses pour gérer ce genre de cas, non ?

Genre les joueurs souhaités mais qui n'avaient pas répondu apparaissaient entre parenthèses, les joueurs intéressés mais non confirmés apparaissaient avec un ?.

Un truc genre:
Citation:
Rogue Trader par Mika
Fabien, (Eternel bourrin), (Old Steph), (Sturm), Neminher ?


Je pense peut être que ce serait plus lisible et ainsi, Neminher ne se sentirait pas lésée. Etre dispo pour du JdR et avoir envie de jouer à un JdR particulier, je suis assez d'accord pour dire que ce n'est pas la même chose.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com