Vu que Sturm en a fait l'acquisition ( et que moi j'y pense très sérieusement ), je voulais lever un point que je ne pige pas sur les balles-gel ( celles qui injectent du poison ).
Les règles disent ( dans la description des balles ) qu'il suffit d'avoir 2 succès nets ( donc attaque par rapport à esquive ) pour injecter la toxine et donc infliger les dommages du poison. Mais à un autre endroit ( dans les règles de poison ), il est écrit que le poison n'inflige des dégats uniquement s'il est administré correctement i.e. par injection uniquement si le moyen d'injection ( arme empoisonnée, seringue, morsure, ... ) inflige des dégats et par contact, il n'y a pas besoin de faire des dégats, mais l'armure d'impact compte dans le jet de résistance ( vu qu'elle couvre une partie du corps )
du coup, les deux règles se contredisent un peu, à mon sens... D'un côté, on a les balle-gel qui, avec deux succès, injectent n'importe quel poison à travers n'importe quelle armure à n'importe qui, y compris le gros streum à 18 en CONST., et de l'autre côté, on a les pauvres combattants au corps à corps qui doivent en plus de toucher, passer l'armure, et même ( dans le cas des poisons injectés ), infliger au moins un point de dégats à sa cible avant de pouvoir penser à jouer le poison....
Pour ma part, je suis mitigé...
Pour des raisons de réalisme ( quoi , du réalisme dans un jdr futuriste ??? conspuez-le !!!! ), je trouve légitime que sous ta grosse armure de ouf', tu soie plus à l'abri des vils assassins empoisonneurs qui doivent la percer avant de t'injecter leur merde... donc l'armure devrait intervenir qq part, même avec des balles-gel.
MAIS Pour des raisons d'équilibrage, faut reconnaitre que les poisons perdent pas mal de leur interet si on joue l'autre méthode : il faut infliger des dégats, donc passer l'esquive+l'armure+la Const du mec en face... Et une fois que c'est fait, tu infliges tes dégats de poison, et encore une fois, il résiste avec sa const. + qqs bonus à droite à gauche s'il est prévoyant... j'ai pas fait les calculs, mais ça a l'air moins rentable que le truffer de plombs tout bêtement...
En papillonnant sur des forums, j'ai trouvé deux solutions sympa : 1°) donner aux balles gel une VD, la traiter comme une attaque normale qui inflige des dégats, et statuer que le poison n'est injecté ( en plus des dégats de la balle ), que si la balle n'a infligé au moins 1 point de dégats 2°) Garder la règles des 2 succès nets que l'attaquant doit avoir, mais faire intervenir l'armure dans ces succès... l'attaquant devrait donc avoir 2 succès de plus sur son succès d'attaque, que le défenseur avec son son esquive+son armure d'impact
Vous en pensez quoi ?
_________________ Chuck Norris ne fait jamais de faux numéro, c'est vous qui répondez au mauvais téléphone.
|