Sous ce titre provocateur se cache une réflexion que je me fais depuis quelque temps déjà : j'aimerais "retirer" le contrôle de certains mécanismes aux joueurs pour qu'ils se concentrent plus sur leur ressenti dans l'histoire plutôt que sur l'aspect purement mécanique du jeu.
En effet, je pense que dans un jeu de type survival-horror, moins on a de contrôle sur les éléments et les événements, plus on renforce la sensation que le danger guette à tout niveau.
Par exemple, je reprendrais la main sur le nombre de PV, de PE, etc.
Ainsi, je vous donnerai des infos plus "roleplay" :
- "Le couteau s'enfonce profondément dans le muscle de ton bras et un gesyer de sang en jaillit quand ton agresseur le retire."
- "Tu tentes de les repousser désespérément mais tu te sens de plus en plus épuisé, tu vas bientôt crouler sous le nombre..."
Etc, etc.
Ca me semble plus sympa que "Tu perds 7 pv" ou "Tu n'as presque plus de points d'endurance", etc.
Ca permettrait également de rajouter de l'incertitude sur vos divers états de santé, ce qui est toujours bien dans un survival horror.

Là si vous êtes gravement blessé, vous savez exactement où vous en êtes. En masquant les informations numériques, vous avez moins d'infos sur ce genre de choses, ce qui peut être intéressant.
Pour info, comme je me relance dans du code, je vais sans doute me créer un petit site (super sommaire) en PHP pour suivre plus simplement certaines infos pendant les parties. Cela me permettra ainsi de tenir compte de certaines choses que l'on peut vite oublier, par exemple votre compte de sommeil, la dernière fois que vous avez mangé, etc.
La question ensuite est : jusqu'où est-ce que je vais ? Est-ce que je reprends vos feuilles de persos pour gérer sur mon PC leurs valeurs et vous ne connaîtriez plus le chiffre exact à obtenir quand vous tentez de réaliser une action ? Pareil pour les dégâts, subis mais aussi donnés par vous ? Ou alors, je me contente des PV, PE ?
Le vétéran David m'a déjà signifié qu'il pensait que ce serait compliqué au vu du système. Cependant, je lance le débat pour voir l'avis de chacun. Pour ma part, je pense que ça vaudrait le coup de "numériser" certaines choses pour gagner du temps (ex. : les inits et actions des PNJs que je pourrai générer plus rapidement lors d'un combat) et je m'interroge ensuite sur l'idée de vous retirer certaines infos chiffrées pour plus se concentrer sur l'histoire.
Voilà, et puis j'ai eu quelques autres idées pour la suite de la campagne ausi. Mais bon, vous verrez tout ça quand vos persos y seront...