III Les compétences.
Une fois les caracs et les avantages et défauts définies, il nous reste les points de compétence. Pour savoir de combien de points de compétence vous disposez, il faut faire le calcul suivant :
25 + (Int x 3) + 1 point par niveau social ou ressources.
Ainsi, un survivant avec 3 en intelligence et 2 en ressources commencera avec 36 points de compétence : 25 + (3 x 3) +2 = 36.
(B) signifie que c'est une compétence fortement conseillée, de base.
* signifie que la compétence est spéciale et coûte le double de points.
(T) signifie qu'il y a plusieurs types dans la compétence. Par exemple dans Guns, il y a : pistolets (pistolets semi-auto et révolvers), fusil, fusil à pompe, mitraillette et fusil d'assaut. Notez que si vous possédez Guns (pistolet), vous pouvez utiliser un autre type d'arme à feu avec cette compétence, mais avec un malus de -2.
Il est également possible, pour un point, d'ajouter une spécialité. Ainsi, si vous possédez Guns (pistolets) à 5, vous pouvez, pour un point de compétence, ouvrir par exemple la sous-catégorie "Revolver" qui aura le niveau Guns (pistolets) +2. Pour un point de compétence, le personnage aura donc un niveau de 7 lorsqu'il manie un revolver.
La liste de compétences :
Acrobatie
Armes à feu (T) : pistolets, fusils, fusils à pompe, mitraillette, fusil d'assaut.
Armes de corps à corps (T) : hache, matraque, couteau, lance, bâton, etc.
Armes de jet (T) : couteau, hachette, grenades, etc.
Artisanat (T) : charpentier, couturier, tisserand, menuisier, etc.
Art Martial*
Bagarre
Baratin
Beaux arts (T) : Ecriture, peinture, sculpture, etc.
Bureaucratie
Chant
Comédie
Conduite (T) : voiture, camion, motochenille, moto, etc.
Connaissance de la rue
Connaissances occultes (T*) : mysticisme, etc.
Conteur
Cosmétique
Course (T) : sprint ou marathon
Crochetage (T) : mécanique ou électrique.
Danse (T) : Disco, tribale, etc.
Déguisement
Ecriture (T) : créative, juridique, journaliste, etc.
Electronique
Empathie (B)
Equitation (T) : cheval, chariot, calèche, etc.
Escalade
Esquive (B)
Explosifs
Filature
Furtivité (B)
Haltérophilie
Humanités (T) : Archéologie, économie, histoire, loi, sociologie, etc.
Informatique
Ingénierie (T) : Architecture, Civil, Mécanique, Electrique, etc.
Instruction
Instrument (T) : par instrument.
Interrogatoire
Intimidation
Jeu
Langue (T) : français, italien, portugais, etc.
Mécanique
Médecine*
Médecine non conventionnelle (T) : médecine par les herbes, acupuncture.
Médecine vétérinaire
Mythes et légendes (T) : par mythologie, culture ou nation.
Natation
Négociation
Passe-passe
Persuasion (B)
Pickpocket
Pièges
Pilotage (T) : avion à réaction, navire à voile, etc.
Piratage informatique
Premier soin
Programmation informatique
Recherche/Enquête
Rituels (T) : rituels et cérémonies d'une religion
Roi de l'évasion
Sciences (T) : biologie, chimie, astronomie, etc.
Seduction
Sport (T) : par sport.
Surveillance électronique
Survie (T) : Forêt, montagne, jungle, etc.
Transe*
Traque
Triche
Vigilance (B)
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