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Plus de narrativisme dans All Flesh ? http://clublimeilbrevannes.free.fr/fv3/viewtopic.php?f=24&t=2199 |
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Auteur: | Gary [ Lun Jan 26, 2015 3:25 pm ] |
Sujet du message: | Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Sous ce titre provocateur se cache une réflexion que je me fais depuis quelque temps déjà : j'aimerais "retirer" le contrôle de certains mécanismes aux joueurs pour qu'ils se concentrent plus sur leur ressenti dans l'histoire plutôt que sur l'aspect purement mécanique du jeu. En effet, je pense que dans un jeu de type survival-horror, moins on a de contrôle sur les éléments et les événements, plus on renforce la sensation que le danger guette à tout niveau. Par exemple, je reprendrais la main sur le nombre de PV, de PE, etc. Ainsi, je vous donnerai des infos plus "roleplay" : - "Le couteau s'enfonce profondément dans le muscle de ton bras et un gesyer de sang en jaillit quand ton agresseur le retire." - "Tu tentes de les repousser désespérément mais tu te sens de plus en plus épuisé, tu vas bientôt crouler sous le nombre..." Etc, etc. Ca me semble plus sympa que "Tu perds 7 pv" ou "Tu n'as presque plus de points d'endurance", etc. Ca permettrait également de rajouter de l'incertitude sur vos divers états de santé, ce qui est toujours bien dans un survival horror. ![]() Pour info, comme je me relance dans du code, je vais sans doute me créer un petit site (super sommaire) en PHP pour suivre plus simplement certaines infos pendant les parties. Cela me permettra ainsi de tenir compte de certaines choses que l'on peut vite oublier, par exemple votre compte de sommeil, la dernière fois que vous avez mangé, etc. La question ensuite est : jusqu'où est-ce que je vais ? Est-ce que je reprends vos feuilles de persos pour gérer sur mon PC leurs valeurs et vous ne connaîtriez plus le chiffre exact à obtenir quand vous tentez de réaliser une action ? Pareil pour les dégâts, subis mais aussi donnés par vous ? Ou alors, je me contente des PV, PE ? Le vétéran David m'a déjà signifié qu'il pensait que ce serait compliqué au vu du système. Cependant, je lance le débat pour voir l'avis de chacun. Pour ma part, je pense que ça vaudrait le coup de "numériser" certaines choses pour gagner du temps (ex. : les inits et actions des PNJs que je pourrai générer plus rapidement lors d'un combat) et je m'interroge ensuite sur l'idée de vous retirer certaines infos chiffrées pour plus se concentrer sur l'histoire. Voilà, et puis j'ai eu quelques autres idées pour la suite de la campagne ausi. Mais bon, vous verrez tout ça quand vos persos y seront... ![]() |
Auteur: | teddybeer [ Mar Jan 27, 2015 10:49 am ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Je trouve que c'est une bonne idée de ne pas connaître ses valeurs chiffrées, ça me fait penser à l'electrocardiograme de Resident Evil (même si avec le temps on connaissait sa signification), ça laisse une zone d'ombre et c'est pas plus mal |
Auteur: | David [ Mar Jan 27, 2015 12:42 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Je crois qu'on avait déjà tenté le coup de la gestion des pv par le mj dans un lointain passé, cela n'avait pas été bien vécu, de mémoire les joueurs goutent peu la perte de contrôle sur leur personnage, notamment des valeurs chiffrées. Je ne me souviens plus du jeu, c'était peut être déjà Gary le mj ou bien Fayçal peut être bien. Gageons que les temps ont changé et que nous soyons devenus plus ouvert aux nouvelles formes de jeux. On peut toujours tenter le test malgré quelques réticences, j'espère simplement que le mj ne sera pas perdu dans tous les chiffres qu'il aura à gérer lui même et que cela n'alourdira pas plus le temps consacré aux combats. Le choix de faire un site web, même simple, est ambitieux mais cela te permettra de te remettre un peu au dev ! ![]() J'espère également que la mise en place de la gestion partielle ou totale des valeurs chiffrées par le mj ne va pas aboutir à l'effet inverse que celui recherché. C'est à dire qu'on va passer directement de l'état en pleine santé à mort sans vraiment s'en rendre compte. L'avantage des valeurs chiffrées c'est que quand il nous reste 1 pv on sait très bien ou on en est, lorsqu'on nous décrit "Le couteau s'enfonce profondément dans le muscle de ton bras et un geyser de sang en jaillit quand ton agresseur le retire.", on est dans quel état exactement ? Comme dit à Gary, à mon avis, l'approche "tradi" ne dispose pas des outils nécessaire, telles quelles les règles de jeu freinent, de par la mécanique, l'immersion dans le jeu et l'implication des joueurs, le frein est plus ou moins important suivant les mjs ou les jeux choisi. Après, le tout est de s'amuser. |
Auteur: | Gary [ Mar Jan 27, 2015 1:05 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
David a écrit: J'espère également que la mise en place de la gestion partielle ou totale des valeurs chiffrées par le mj ne va pas aboutir à l'effet inverse que celui recherché. C'est à dire qu'on va passer directement de l'état en pleine santé à mort sans vraiment s'en rendre compte. L'avantage des valeurs chiffrées c'est que quand il nous reste 1 pv on sait très bien ou on en est, lorsqu'on nous décrit "Le couteau s'enfonce profondément dans le muscle de ton bras et un geyser de sang en jaillit quand ton agresseur le retire.", on est dans quel état exactement ? Comme dit à Gary, à mon avis, l'approche "tradi" ne dispose pas des outils nécessaire, telles quelles les règles de jeu freinent, de par la mécanique, l'immersion dans le jeu et l'implication des joueurs, le frein est plus ou moins important suivant les mjs ou les jeux choisi. Après, le tout est de s'amuser. Je pense que pour l'exemple pris, la phrase est relativement explicite : la blessure est grave et va aller en s'empirant (il y a des règles d'hémorragie dans All Flesh) et le muscle du bras gauche étant entaillé, cela implique également une dextérité moindre. En cas de doute sur tel ou tel élément, on pourra tout à fait dire "Je regarde ma blessure au bras pour évaluer sa gravité" et je donnerai des infos supplémentaires (non chiffrées). De même, mettons que vous vouliez effectuer un tir mais vous n'êtes pas certain d'atteindre la cible. Vous pouvez me demander des infos supplémentaires ou même à la limite faire un jet de Per + arme à feu pour avoir une idée plus précise de vos chances de succès : "Il y a peu de chances que tu rates", "le tir te semble presque impossible", etc. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ta conclusion : l'important est de s'amuser. J'aime expérimenter des idées avec All Flesh, parfois c'est bien (le système de points d'endurance amélioré, un peu lourd mais bien dans l'esprit du thème), parfois ça fonctionne moins bien (le centre commercial détaillé boutique par boutique alors que c'était inutile). Du coup c'est un peu une usine à gaz mais ça va aller (je l'espère) en s'améliorant. Le site Web devrait être d'une grande aide pour ça, si je fais de bonnes specs et que je le conçois intelligemment. On n'en est pas encore là, mais peut-être après que j'en ferai aussi une version pour les joueurs... mais dans longtemps hein. ![]() Bref, tout va bien tant qu'on prend du plaisir à table. Et si je m'aperçois que l'une de mes idées a l'effet inverse de ce que j'espérais, alors je modifierai voire supprimerai l'élément qui pose souci. Rien n'est figé dans le marbre. ![]() |
Auteur: | David [ Mar Jan 27, 2015 1:39 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Gary a écrit: Le site Web devrait être d'une grande aide pour ça, si je fais de bonnes specs et que je le conçois intelligemment. On n'en est pas encore là, mais peut-être après que j'en ferai aussi une version pour les joueurs... mais dans longtemps hein. ![]() Tu n'as pas du Napoleonics en figurine à faire déjà ? ![]() |
Auteur: | Gary [ Mar Jan 27, 2015 1:45 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Il faut savoir mener plusieurs projets de front, mon bon David. ![]() |
Auteur: | David [ Mar Jan 27, 2015 1:46 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Oui, j'ai hate de voir cela ! ![]() |
Auteur: | Gary [ Mar Jan 27, 2015 1:52 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
Heu alors plus ou moins l'ordre des priorités : - préparer l'extension prussienne de Napoleonics (d'ailleurs tu joues dimanche ?) ; - préparer la séance du prochain All Flesh (ça c'est bien avancé) ; - préparer le minisite d'aide pour le prochain All Flesh ; - recommencer à peindre les figs Napoleonics ; - finir les rangements des blocs du Napoleonics "de base" ; - Avancer sur le blog NapoleonicsAddicts. Donc bon ça va, j'ai de quoi m'occuper. Mais nous nous éloignons un peu du sujet. ![]() |
Auteur: | teddybeer [ Mar Jan 27, 2015 2:06 pm ] |
Sujet du message: | Re: Plus de narrativisme dans All Flesh ? |
D'ici 2035 ca devrait etre bon ![]() |
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