LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Lun Juin 09, 2025 1:23 am

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: All Flesh : débriefings
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 4:40 pm 
Administrateur

J'ouvre ce sujet pour regrouper tous les débriefings de séances à la suite.

Débriefing du 01/05/2014 :

Joueurs : Bérengère, David, Jorge, Micka, Stéphane

Réactions sur un autre fil de débriefing ouvert auparavant :

mika a écrit:
Les "Z" ne s'arrêtent jamais, même le jour de la fête du travail :
Partie de AFMBE au domicile du MJ. Teddybeer, Bérengère, Jorge, El presidente et moi-même en joueur.
Partie sympa, quoique mouvementé. Nos personnages peinent à progresser et perdent quelques éléments en route, dont Mitch (Jorge) qui est porté disparu après avoir voulu porter secours à Omar (pnj) dans la détresse.
Les informations nous manquent quand à ce qui a mis Omar dans la difficulté. Certaines sources proches de l'enquête accusent Franck (David) d'une bassesse.
Par ailleurs, la fâcheuse tendance qu'à Dwayne (teddybeer) à se dévêtir laisse penser que son passé se situerait plus dans des boites de strip-tease que ce qui a été avancé par ce dernier.

Nous vous en dirons plus dans notre prochaine édition :D

David a écrit:
Bonne séance pour ma part, de nombreuses rencontres aléatoires ont parsemé les 30 mètres qu'on a fait cette session. :)

teddybeer a écrit:
Bonne séance également où on sent bien que des actions simples peuvent vite mener au drame

Voilà pour les réactions des joueurs, qui sont globalement positives.

Ca tombe bien puisque le but premier que je me suis fixé, en tant que MJ, c'est que le plaisir des joueurs doit toujours primer lorsque je maîtrise.

Cependant, autre chose qui me tient à coeur aussi, c'est de réussir à provoquer des émotions chez les joueurs. Et je ne parle pas uniquement du plaisir d'être à la table mais bien de "ressentir fortement" certaines choses, d'être à fond dedans, d'avoir l'impression de faire partie de l'histoire et non d'y être extérieur. Et à la réflexion, force est de constater que ce but n'a pas été atteint lors de cette dernière séance, même si tout est très loin d'être négatif.

Du coup, je vais revenir sur quelques orientations que je souhaiterais que l'on suive pour les prochaines séances.

Ce que je vais dire s'applique à toutes les personnes à la table, pas à une personne en particulier. En effet, je m'inclus dans les personnes qui doivent "rectifier le tir" pour que la suite soit meilleure. Je suis persuadé qu'en faisant attention aux éléments dont je vais parler, on pourra gagner en qualité, et donc en plaisir de jeu, lors des séances suivantes. Et j'espère de tout coeur que vous serez d'accord avec moi.

I Des difficultés à rentrer dans l'ambiance et dans son personnage en début de partie

Hier, les blagues allaient bon train au début de la séance, tout le monde était enjoué et avait envie de s'amuser. Il y avait bon mot sur bon mot et la rigolade était de mise. C'est normal, on est entre amis et le jeu de rôle est aussi une occasion de se détendre. Je n'étais d'ailleurs pas le dernier à sortir de bonnes blagues.

Mais cela a eu un effet au final négatif sur l'ambiance recherchée, qui ne fonctionnait que par intermittence et globalement peu de joueurs ont vraiment réussi à faire du roleplay, la faute aux événements qui s'enchaînent bien sûr, mais aussi à cette ambiance de rigolade. D'ailleurs, certains à table se sont moqués du roleplay d'autres joueurs ce qui n'a pas aidé à "ressentir" ce que leur perso aurait dû ressentir dans une telle situation.

Je pense qu'on doit pouvoir s'amuser à table et "rentrer" dans le jeu sans enchainer blagues sur blagues. Bien sûr qu'on peut rigoler de temps à autre (comme ça a été le cas à la première séance) mais sans que cela ne devienne l'unique occupation.

Pour ma part, ma campagne favorite en tant que joueur actuellement est "Only War" à cause de certaines scènes que nous a fait vivre Fabien. Je pense notamment à la scène où le personnage de Micka était sur le pont d'exécuter le mien. Cette scène était terrible de tension, je jouais à fond le jeu et Micka aussi. Pour moi, cette scène a donné un moment fort de jeu de rôle. C'est ce genre de choses (en plus du plaisir que l'on a à être autour de la table) que je recherche. Et je ne sais pas si on aurait réussi à jouer cette scène si on n'avait pas mis de côté les bonnes blagues pour s'immerger dans nos persos.

Conclusion :

Pour entrer plus facilement dans la partie et parvenir à faire la part belle au Roleplay, je propose qu'au début de chaque séance, on s'interdise au maximum de sortir de son personnage la première demi-heure de jeu. On se dit par exemple qu'à partir du moment où on entend le "générique" de la campagne, on respecte ce que l'on va appeler un "temps sans blague" où l'on se concentre sur le fait de rentrer dans la peau de son personnage et dans l'ambiance du jeu, avec un minimum d'HRP.

Une fois que l'on a réussi à le faire et que la partie est bien lancée, on pourra petit à petit se permettre à nouveau d'autres petites blagues HRP. Mais tant que l'ambiance n'est pas posée, on évite. Je pense vraiment que ce sera bénéfique pour l'ambiance à la table. Après, si ça vous semble trop extrême comme manière de faire, libre à vous de me proposer des solutions alternatives. :)

II Oublions Walking Dead (la série) et les autres oeuvres zombies que l'on connait tous

Ce point me semble important car je vois trop d'actions et de réflexions dans le jeu qui sont influencées par la "culture zombie" que l'on a tous. C'est pour ça que lorsque j'avais créé la campagne, j'avais interdit l'utilisation du "mot en z" et le fait que la culture zombie existe dans la campagne, justement.

En la reprenant, je m'étais dit que j'en avais trop fait, mais je me rends compte à contrario qu'il faut vraiment que je rétablisse cette règle.

Les personnes auxquelles vous êtes confrontées sont des personnes malades. Ce sont des enragés, des infectés, tout ce que vous voulez, mais ce ne sont pas les zombies de The Walking Dead.

Et vous n'êtes pas un personnage de la série Walking Dead. Ceux-ci sont des "vétérans" de la survie contre les zombies qui vivent avec depuis des mois voire des années. Vos personnages vivent les événements qui ont bouleversé leur vie depuis 48h. Je le répète : depuis 48h. Donc non, vous n'avez pas encore de réflexes de survie immédiats, vous êtes des personnes plus ou moins ordinaires dans une situation extraordinaire qui vous dépasse. Il vous est difficile voire impossible d'être pragmatique face aux événements alors que votre vie est constamment en danger et que les repères sociaux (police, pompiers, etc.) ne semblent pas en mesure de vous secourir.

Enfin, faites attention à ne pas prendre pour acquis ce que vous connaissez des zombies et à l'appliquer directement dans la campagne. Je ne peux pas en dire trop mais le "setup" de la campagne est "unique", un peu comme tout film de zombie ou d'infecté est unique et a ses propres règles. Basez-vous sur ce que voient et découvrent vos personnages avant tout.

Conclusion :

Si vraiment vous cherchez une inspi à conserver pour la campagne, mieux vaut se caler, non pas sur le comics Walking Dead (et encore moins sur la série !) mais plutôt sur le jeu vidéo de Telltale Games dans l'univers Walking Dead qui m'a fait très forte impression. Dans celui-ci, la psychologie des personnages joue un grand rôle et c'est ce que je recherche également dans la campagne. La part belle est faite à l'émotion et perso j'ai vraiment ressenti des trucs forts en jouant à ce jeu.

Par ailleurs, je reconnais aussi ma part de fautes : je n'ai pas assez décrit certaines choses ou situations, me reposant sur le fait que l'on partage cette même culture, que "bon ben en gros un zombie vous attaque, voilà". Je compte bien corriger ça aux séances suivantes. :)

III Toute action a ses conséquences

Bon ce paragraphe sera plus court parce que j'ai mis longtemps à écrire tout ça. ^^ Pensez bien au fait que toute action a des conséquences. C'est un élément essentiel de la campagne et auquel je tiens beaucoup. La vie humaine a un prix. La peur de perdre vos proches, les remords sur ce que vous auriez dû faire ou ne pas faire, la sensation que les choses échappent à votre contrôle, tout cela fait partie intégrante du jeu et gagne à être retranscrit, ne serait-ce qu'un peu, en roleplay.

Je vais d'ailleurs modifier certaines choses à l'avenir pour insister là-dessus. C'est de ma faute quelque part si cet élément est passé à l'arrière-plan alors qu'il devrait toujours avoir une place prépondérante.

Voilà, désolé pour cette longue tartine. J'insiste encore sur le fait que la séance d'hier était sympa, ce n'était pas du tout une mauvaise séance de jeu de rôle mais je suis sûr qu'on peut faire mieux pour les prochaines. Et je vais taffer dur pour que la prochaine séance ne soit pas juste "sympa" mais carrément mémorable. :)

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: All Flesh : débriefings
MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 9:01 pm 
Membre du club

Pour moi, tu rejoins les échanges que nous (joueurs) avons pu avoir au débriefing de fin de partie. Effectivement, j'ai un peu regretté qu'il y ait eu beaucoup moins de roleplay que lors de la séance précédente mais les événements nous ont laissé peu d'opportunités ;-)
J'attends la prochaine séance avec impatience. Ton idée de se mettre à fond dans nos persos dès le début de la séance est pas mal. On verra si ça porte ses fruits.

MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 9:16 pm 
Membre du club

Je rebondis sur ce que tu dis et je tiens aussi à clarifier certaines choses:

- en effet se "forcer" à se mettre dans l'ambiance peut aider en début de séance
- en ce qui concerne la culture Z, faut il aussi partir du principe que nos personnages vivent dans un monde sans cette culture? Parce que je veux bien en faire abstraction mais si on joue dans un monde proche du notre, nos personnages auront FORCEMENT des remarques concernant ces "infectés" en faisant référence aux mythes zombiesques.
- tu dis que nos personnages ne sont pas des "survivor", ça me va; mais considère peut être aussi que certains n'agissent pas forcément selon ces mêmes standards sociaux. Dwayne éprouvera t il des remors/regrets à ce qu'il s'est passé pour Omar alors que c'est un parfait inconnu et qu'il est toujours dans l'expectative de retrouver sa soeur? Pas sur... Et si j'en suis aussi sur c'est parce que je peux t'affirmer qu'IRL je n'éprouverais aucun remors/regret à abandonner certaines personnes. Un peu sociopathe? Peut être ouais...

MessagePosté: Ven Mai 02, 2014 10:51 pm 
Administrateur

Je ne sais pas s'il faut te mettre toute cette pression Gary, les moments intenses c'est assez difficile à prévoir, le mj met en place des situations avec potentiel "intense" mais la sauce ne prend pas forcément, à contrario, parfois des scènes intenses arrivent sans que le mj les prévoient... De plus, instaurer une discipline stricte me gêne un peu.

Pour moi, il est difficile de faire abstraction du terme zombie car tout simplement c'est ce qu'ils sont où plus exactement c'est ce que nous, joueurs et personnages, pensons qu'ils sont même si ce n'est pas tout à fait exact.

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 9:49 pm 
Administrateur

Le fait de ne pas sortir blague sur blague dans les premiers instants de la partie ne me paraît pas être excessivement violent disciplinairement parlant, j'aimerais simplement que l'immersion dans la partie se fasse de manière moins heurtée.

L'avantage à 2-3 joueurs, c'est qu'au bout d'un moment les vannes se calment, à 4 ou plus (sans compter le MJ !), il y en a toujours un pour relancer. La "poilade" domine alors sur tout le reste. J'aime bien la poilade aussi hein, il y en aura encore mais j'aimerais bien également faire quelque chose d'un peu plus immersif...

Bref, c'était une bonne séance sympa et fun, mais j'ai envie de voir si je ne peux pas "pousser" vers autre chose pour la suite. Pas de quoi s'inquiéter et je vais aussi faire quelques ajustements de règles sur l'aspect "mental" qui m'intéresse. :)

MessagePosté: Lun Mai 12, 2014 10:09 pm 
Administrateur

Tu oublies Jorge ! Avec ce bout en train difficile de garder son sérieux tu en conviendras ;)

MessagePosté: Sam Juin 21, 2014 9:18 pm 
Administrateur

Débriefing du 21/06/2014 :

Groupe Bérengère, David, Mika, Teddybeer.

Une séance pour le moins riche en RP, peu d'avancée dans l'espace mais quelques progressions dans les rapports (tendus) entre les personnages.

Déçu de n'avoir pas mieux géré le timing mais content de la séance. Quelques moments de RP bien sympas. :)

MessagePosté: Dim Juin 22, 2014 2:01 pm 
Administrateur

Je confirme, très bonne séance pour ma part. J'ai trouvé les pnjs très vivants et très intéressants. Chose un peu étrange mon perso a développé d'avantage de relations avec eux qu'avec les pjs, une scène tout à fait caractéristique de l'incompréhension entre les pjs lorsque Harold (un pnj) fait le va et vient entre deux groupes de pjs pour transmettre des messages.

Les quelques points qu'on avait relever pour les prochaines séances :
- Tenter de jouer un peu plus (une séance de 4-5h de jeu tout les mois et demi c'est peu pour avancer), donc soit on rallonge un peu les séances même pour faire 6-7h de jeu par exemple soit on augmente un peu la fréquence à 1 par mois voir 1 toutes les deux ou trois semaines.
- Raccourcir les événements non importants de manière à dégager du temps pour ceux qui en valent vraiment la peine, la principale difficulté pour le mj sera de bien identifier ces deux catégories.
- Mettre en place la réserve "psy"

MessagePosté: Dim Juin 22, 2014 3:53 pm 
Membre du club

Bonne séance également.
Je rejoins David sur les points qu'ils développent et dont on a déjà discuter avec les autres membres. Pour être clair, la campagne est très bonne et on en veut plus : les deux premiers points vont dans ce sens.

MessagePosté: Dim Juin 22, 2014 9:02 pm 
Administrateur

Tu as bien synthétisé les 3 "points de progression" pour les séances suivantes David. :)

Mais à la réflexion, je crains qu'avoir des séances moins éloignées dans le temps les unes des autres ne soit difficile. Il me semble clair que tout le monde est très motivé pour faire la suite de la campagne, joueurs comme MJ, et c'était déjà le cas pour les deux séances précédentes. L'envie est clairement là. :D

Après, il faut parvenir à faire coïncider les plannings de tous. Or, si on part du principe que chaque joueur peut avoir de 1 à 2 samedis pris dans le mois, la difficulté de faire coïncider lesdits plannings est réel... Par exemple, si Mika n'est pas dispo le 19 juillet, ça va automatiquement repousser la prochaine séance au mois d'août pour avoir tous les joueurs présents à la table.

De plus, vous (David, Mika, Teddybeer) allez aussi faire du DD les samedis, ce qui va réduire d'autant les créneaux pour continuer la campagne All Flesh.

À voir donc si on peut faire des séquences plus régulières mais cela paraît délicat. Au pire, peut-être peut-on, comme David l'avait suggéré, rallonger légèrement la durée des séances ? Par exemple, démarrer à 13h le samedi après-midi ?

Dans tous les cas, qu'on puisse jouer plus souvent ou pas ne me pose pas de souci. Je suis très motivé pour continuer la campagne quand c'est possible et j'ai hâte de vous faire vivre la suite de vos aventures. :wink:

MessagePosté: Lun Juin 23, 2014 8:11 am 
Administrateur

En effet, ce ne sera pas facile d'autant que Teddybeer et Mika sont déjà sur une autre campagne (en plus de celle à venir) mais on fera de notre mieux je n'en doute pas. ;)

MessagePosté: Lun Juin 23, 2014 9:26 am 
Membre du club

Ouais enfin mon autre campagne c'est le dimanche aprem et celle de mika c'est le vendredi soir; donc peu d'incidences sur les samedis (pour ma part du moins). Dans tous les cas les deux prochains mois seront compliqués essentiellement à cause des vacances.

Si on planifie les choses à l'avance, je n'ai pas spécialement de problèmes de dispo

Pour ma part, je serais plutôt pour faire des parties plus longues, parce que moins de 5h sur un jeu où les séances peuvent ne pas bcp avancer sur l'histoire (mais sur d'autres aspects RP), ça fait léger.

On peut aussi se baser sur du 17h-24h comme on le faisait pour Only War ?

MessagePosté: Lun Juin 23, 2014 9:47 am 
Administrateur

Si les autres campagnes ne sont pas le samedi, ça entre moins en conflit en effet.

Pour ma part je suis ok pour faire tourner la durée des séances plus autour de 7 heures, ce qui donnerait du 12h-19h ou 13h-20h pour l'après-midi et 17h-24h en effet pour les soirées. Est-ce que tout le monde serait d'accord ou c'est compliqué ? Mais le week-end dernier par exemple, ça semblait chaud de commencer plus tôt ou de finir plus tard.

Bref, on verra bien. :)

MessagePosté: Lun Juin 23, 2014 9:57 am 
Membre du club

Non non moi je suis pas chaud, 12h ou 13h je mange moi :) et si on décide de manger ensemble, on ne jouera de toute façon pas avant 14h donc ça ne change rien au problème

MessagePosté: Lun Juin 23, 2014 10:39 am 
Administrateur

Le 17h-20h ne me dérange pas non plus, sauf pour ce mois de juillet.
Si on choisi cet horaire là il ne faut pas oublié qu'il faudra également manger d'une manière où d'une autre et qu'au final ça ne rallonge pas tant que ça les séances, enfin on pourra toujours essayer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures