teddybeer a écrit:
Et pourquoi je perds tout ça ?
Si tu fais une comparaison entre un oracle/paladin (11/2) et un oracle 13, il faut le faire jusqu'au bout.
Un oracle/paladin 11/2 avec 22 en charisme et canalisation supplémentaire une fois, aura les pouvoirs suivants :
- canalisations : 9 à 8d6
- oraison : 9
- sorts 1 : 8 (6+2), connus 5+2 (soin et mystère)
- sorts 2 : 8 (6+2), connus 5+2 (soin et mystère)
- sorts 3 : 7 (6+1), connus 4+2 (soin et mystère)
- sorts 4 : 7 (6+1), connus 3+2 (soin et mystère)
- sorts 5 : 5 (4+1), connus 2+2 (soin et mystère)
- NLS 11
- 4 révélations
- BBA +10/5 (+8/3; +2)
- JP : 9/12/16 (3/3/7 + 0/3/3 +6/6/6) hors bonus de caractéristiques et autres
- imposition des mains : 7 à 1d6
- port des armures lourdes
- maniement de toutes les armes de guerres
- châtiment du mal : 1 (+6 de bonus)
Le même PJ mais oracle 13 :
- canalisations : 9 à 9d6
- oraison : 9
- sorts 1 : 8 (6+2), connus 5+2 (soin et mystère)
- sorts 2 : 8 (6+2), connus 5+2 (soin et mystère)
- sorts 3 : 7 (6+1), connus 4+2 (soin et mystère)
- sorts 4 : 7 (6+1), connus 4+2 (soin et mystère)
- sorts 5 : 7 (6+1), connus 3+2 (soin et mystère)
- sorts 6 : 5 (4+1), connus 2+2 (soin et mystère)
- NLS 13
- 4 révélations
- BBA : +9/4
- JP: 4/4/8
Donc si on compare (en rouge mes commentaires) :
- canalisation : diminution d'un 1d6
(chiant mais compenser en partie par l'imposition des mains, perte de 2d6 et d'action rapide; tu perds en qualité)- gain de l'imposition des main 7 fois 1d6
- oraison : identique
- sorts 1 : identique
- sorts 2 : identique
- sorts 3 : identique
- sorts 4 : 1 sort connu en moins
assez embêtant- sorts 5 : 2 sorts en moins et 1 connu en moins
(une bonne perte)- sorts 6 : 5 sorts en moins et 4 connus en moins (2+2)
(grosse perte)- NLS diminue de 2
(cela peut être assez pénible, tes sorts seront moins puissants et plus faciles à dissiper)- les révélations dépendant du niveau diminuent de 2
(pas trop grave encore, guérison sécurisée perd 2d6+48 PV)- BBA augmente de +1
(pas si extraordinaire que cela)- JP : augmentent de +5/8/8
(le gros point positif de cette idée)- gain du port de l'armure lourde
(très intéressant)- gain du maniement des armes de guerre
(vu ton personnage pas forcément exceptionnel)- gain de 1 châtiment du mal
(pas si exceptionnel que cela pour ton personnage sauf le bonus de parade contre un ennemis 1 fois par jour)A mon humble avis, hormis les gros bonus aux JP, tu ne gagnes pas grand chose (étant donné le rôle de ton personnage) et tu perds énormément sur :
- la qualité et quantité des soins : sorts moins puissants , canalisations moins puissantes (sorts de niveau 6, une guérison rend 10 PV/NLS)
- ta puissance magique baisse considérablement en quantité et qualité.
J'espère avoir répondu à ta question.