
Je tenais à faire un retour rapide sur la 5ème édition de ce jeu mythique
La licence ayant été reprise par FFG, le principal changement vient des dés spéciaux. Mais là où les jeux Star Wars utilisaient une pléthore de dés aux nombreuses interprétations, ici seuls deux types de dés sont utilisés (d12 de compétence et d6 d'anneau) pour 4 types de résultats différents:succès, succès explosif , aubaine, et conflit
Exit les caractéristiques, restent uniquement les valeurs d'anneau; et là où réside le coeur du nouveau système c'est qu'on va pouvoir utiliser des anneaux différents avec la même compétence en fonction de l'approche que l'on souhaite donner à l'action:
- l'Air représente la grâce, la perception, la ruse et la précision
- la Terre représente la persévérance, la mémoire, la patience et la discipline
- le Feu représente la passion, l'inventivité, la candeur et la fureur
- l'Eau représente la flexibilité, la conscience, la sociabilité et la puissance
- le Vide représente le mysticisme, la sagesse, l'intuition et l'instinct
Les résultats des Aubaines permettent d'ajouter des détails à la narration ou à la mécanique (ex: ajouter un détail, remarquer un détail, dépenser pour réduire le conflit, réduire un ND futur, etc...)
Le système de Sang Froid et de Conflit est également bien pensé: on gagne des points de conflits en conservant ces résultats de dés (entre autres) et il vaut mieux éviter que le score de conflit atteigne le score de sang froid sous peine d'être "compromis". Pour cela il faut faire baisser son score de Conflit en "tombant le masque", il en existe plusieurs moyens:
- duel pour l'honneur
- compromis
- faiblesse dévoilée
- fuite précipitée
- éclat inconvenant
- accès de rage
Evidemment toutes ces façons de tomber le masque ont des conséquences narratives et mécaniques, mais j'aime bien le concept du Conflit que l'on ne peut réprimer éternellement (un peu comme la Frénésie dans Vampire V5)
Autre chose sympa également: les postures choisies lors d'une confrontation (physique ou sociale). A son tour le personnage choisit une posture liée à un élément qui traduira à la fois son maintien corporel, sa façon de parler mais aussi l'anneau qu'il utilisera pour l'action à venir. Chaque posture confère un bonus passif (ex: posture du feu: lorsque vous réussissez un test contre un ennemi, chaque "icone de conflit" obtenu compte comme un succès bonus). On voit dans l'exemple que le feu permet de tirer parti des résultats du conflit, mais au prix d'une perte de sang-froid plus rapide
Il y a encore plein de choses qui ont changé (notamment sur les ND, la santé, l'expérience)etc), j'y reviendrais plus tard...
Au final ce L5R FFG peut rebuter surtout parce qu'il oblige à jouer avec les dés FFG (ou l'appli); mais il reste moins lourd que la gamme Star Wars et surtout j'aime beaucoup toutes les possibilités liées aux aubaines et au système de Conflit