Gary a écrit:
C'est différent de DMwC Deluxe ?
Très. Dans les cartes distribuées en début de partie, il y a toujours les kit de désamorçage (équivalent des signes des anciens) mais plus de fausses pistes et il n'y a même plus LA bombe. A la place, il n'y a que des cartes bombes réparties en 6 couleurs différentes. Quand la 4° cartes d'une même couleur est retournée, la bombe explose et les méchants gagnent la partie.
Mais en plus de cela, les kit de désamorçage retournés permettent de désamorcer une couleur de bombe qui ne pourra pas exploser lors de cette partie. Sauf que chaque couleur de bombe a sa propre règle spé : explose au bout de 3 cartes au lieu de 4, explose si deux cartes de la même couleur retournées à la suite même si la couleur a été désamorcée, retire un kit de désamorçage en jeu, ne peut pas être désamorcée, désigne le prochain joueur chez qui on doit aller couper un fil au hasard et réduit le temps de jeu de la dernière manche de la partie.
Bref... Pas mal de choses à prendre en compte, c'est un peu moins accessible que DMWC ou TB originel.
A côté de ça, pas mal de points positifs :
- pas de partie se terminant en 2/3 coups parce que pas de chance et qu'on tombe directement sur la bombe sans avoir pu réfléchir au problème.
- pas de cartes inutiles en jeu. Finies les manches ou séries de manches où l'on n'a rien à dire/faire quand on n'a que des fausses pistes.
- des interactions nécessitants de réfléchir.
Par exemple, il y a 2 cartes vertes en jeu, j'ai une verte et un kit. Trop risqué d'aller chez moi, il faut d'abord aller chercher un kit pour désamorcer les vertes pour éviter l'explosion intempestive. Une fois fait, si on retourne ma carte verte, pas de soucis pour l'instant... Mais tant qu'il n'y a pas d'autre kit en jeu, il ne faut surtout pas retourner de bleue puisque cela ferait sauter le kit empêchant les vertes de sauter...
Bref... On cogite pas mal et passées les premières parties où il a fallu prendre ses marques avec les nouveaux enjeux, on a bien discuté et il y a eu de vrais bons moments de jeu dignes des meilleures parties de DMWC, sans que jamais j'ai eu l'impression de ne rien avoir à faire.