LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 2:53 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR du 15/09/2018
MessagePosté: Dim Sep 16, 2018 9:59 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Une bonne soirée avec... non pas une mais deux tables de jeu de plateau ! :D

En effet, Corentin avec qui j'avais parlé au forum des assos est venu accompagné de Quentin pour découvrir le club. Le Who Goes There? étant complet, ils se sont installés à côté pour jouer à Magic, puis ont pioché dans l'armoire pour jouer à Dominion et Smallworld.

Ce serait du coup potentiellement deux nouveaux membres intéressés pour jouer uniquement le samedi, donc si vous êtes dispos le samedi, raison de plus pour l'indiquer sur le planning. :wink:

Pour la table prévue initialement, nous avons fait un Who Goes There? avec, dans l'ordre du tour :
- Didi94 (Dr Copper pour sa deuxième partie)
- Hyacynthe (toujours Kinner, le cuistot)
- Gary (Commandant Garry pour la deuxième fois, j'ai cédé le commandement à Didi94 pour que les nouveaux joueurs aient un max de tours avant de jouer, pour avoir le temps d'assimiler la mécanique)
- Sudrea (Blair)
- Marilou (MacReady pour sa première partie)
- Baptiste (Clark pour sa première partie)

Image

En ce qui concerne l'explication de règles, je pense avoir fait des progrès en découpant en deux ensembles : la partie coopération que j'explique au début, puis la partie paranoïa/identité cachée que j'explique à la première carte vulnérable reçue. Les explications restent un peu longues, non parce que le jeu est complexe mais parce qu'il a plein de petites mécaniques simples en elles-mêmes mais très nombreuses.

Pour la partie en elle-même, pas de long débriefing comme les autres fois, mais elle fût longue (on a fini à 3h05 ou 10 en rangeant frénétiquement, donc on a bien joué 6 heures) ce qui me laisse à penser que plus il y a de joueurs, plus la partie est longue.

Les joueurs qui avaient déjà joué au jeu ont clairement fait des progrès dans sa maîtrise et, avec deux débutants motivés (Baptiste ayant une compréhension très rapide des règles et Marilou étant concentrée malgré la longueur de la partie :wink: ), il y a eu de bonnes décisions mais aussi un coup de chance qui a desservi la malheureuse Chose (Didi94), absorbée très tard dans la partie et sur laquelle on a immédiatement fait un test.

Comme elle avait eu des contacts avec Hyacynthe et Baptiste, le doute a subsisté jusqu'au bout avec de forts moments de paranoïa, culminant à 3 heures du matin alors qu'il faut décider si Hyacynthe et Baptiste montent ou non dans l'hélico alors qu'il va falloir débarrasser les lieux !

Sans eux dans l'hélico, s'ils sont humains, la partie est certainement perdue.

Avec eux dans l'hélico, s'ils sont des Choses, la partie est presque certainement perdue.

Le débat fait alors rage, Choses ? Pas Choses ? Les débats et arguments volent, la tension est à son comble. Nos deux compagnons sont-ils des imitations qui nous trahiront dès l'hélico envolé ?

Nous faisons le choix au final de les faire monter grâce à certains arguments judicieux, tout le monde révèle son clicker (qui indique si on est une Chose ou non) et... Nous sommes tous humains !

Nous jetons les dés et gagnons la partie pour la première fois en tant qu'humains !

Ce fut une partie très agréable et j'ai passé vraiment un super moment jusqu'au bout. En revanche, un joueur de moins bonne composition que Didi94 aurait pu mal vivre le coup du sort qui a fait qu'elle est devenue une Chose au pire moment pour elle. Un très mauvais timing même si elle a bien joué son rôle de Chose jusqu'au bout.

Ceci mis à part, bon ben, hâte d'en refaire un ! :wink:

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 15/09/2018
MessagePosté: Dim Sep 16, 2018 10:28 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1573
Localisation: Limeil-Brévannes
Très bonne partie à mon sens, pour plusieurs raisons.
Des progrès de la part des joueurs expérimentés qui ont permis d'optimiser les actions et les choix (même si j'ai fait péter la porte par inadvertance ! hé, c'était pour aller cueillir des artichauts pour faire la soupe...)
Une concentration optimale pour Marilou qui n'envisageait même pas l'an dernier de jouer dans une partie supérieure à 1 heure et qui, là, a tenu 5 bonnes heures.
Une assimilation parfaite et rapide des mécanismes pour la première partie de Baptiste
Une bonne part de chance qui a fait que nous n'avions tiré que 3 cartes de vulnérabilité à la fin de la phase II, ce qui limitait statistiquement la contamination et qui s'est avéré puisque tout le monde était alors humain.
Et une meilleure coopération de la part du groupe entier par rapport aux autres parties que j'avais jouées. (j'ai nettement distribué plus de "Boîtes de conserves" et Baptiste a sacrifié beaucoup de points d'action pour réparer cette fichue porte qui a compté jusqu'à 5 strikes tout de même et il a aussi récupéré énormément de bonus Hélico)

Bref une excellente soirée, une très bonne partie. A renouveler le plus rapidement possible.
N'hésitez pas à participer si vous ne connaissez pas le jeu, c'est un incontournable et vous vous amuserez.

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com