Deuxième partie de
Who Goes There? au club, nous étions 5 joueurs de prévus dessus mais au final JulienJ nous rejoint, le jdr Knight prévu ayant été annulé et son MJ, le bouillant Valdrym, assistera du coup à la partie de WGT toute la soirée !
Fort de notre expérience de la première partie (où quelques erreurs mineures avaient été faites, comme le fait qu'un personnage ne peut pas utiliser deux exemplaires du même objet ou que le chef d'équipe ne choisit pas l'ordre des joueurs à chaque tour), nous nous lançons donc dans ce jeu semi-coopératif, où tout le monde joue dans le même camp au début avant que la Chose ne se glisse parmi les joueurs. Son objectif : quitter la base avec au moins un humain survivant pour pouvoir envahir le monde.
Notre équipe de choc pour sauver la planète était composée de, dans l'ordre du tour :
- Le chef d'équipe MacReady (incarné par JulienJ dont c'est la seconde partie), spécialiste des sorties dans le froid
- Norris (Stellou qui découvrait le jeu, ainsi que Didi94 et Théa), féroce combattant même si ça ne s'est pas vu pendant la partie.
- Blair (Gary, qui écrit ses lignes), le biologiste pouvant réaliser un test permettant de trouver l'hôte, la Chose originelle parmi les joueurs.
- Kinner (Hyacynthe), le cuisinier avec beaucoup de rations, un rôle quasi indispensable pour éviter à l'équipe de mourir de faim.
- Copper (Didi94), le docteur assez indispensable aussi car pourvu de nombreux kits de premier soin pour permettre à l'équipe de survivre et aussi capable de réaliser un test.
- Clark (Théa), le maître-chien très polyvalent qui peut dormir seul grâce à son fidèle compagnon, Jack, alors que le reste de l'équipe doit dormir par paire pour se protéger de la Chose.

La partie commence et nous commençons à nous répartir pour trouver de l'équipement et tenter de réunir des bonus d'hélicoptère.

Malheureusement, Norris, MacReady et Blair (moi, donc) prennent très tôt une carte Vulnérabilité suite à l'événement "Hunger Pang" (famine). L'un de nous pourrait donc être la Chose, mais comme le tas de cartes Vulnérabilité et composé de 12 cartes (11 vierges, 1 hôte transformant le joueur en Chose), cela semble peu probable. J'accepte donc de dormir en paire avec MacReady qui ne m'attaque pas, ce qui semble confirmer qu'il n'a pas été contaminé.

Bien décidé à ne pas prendre de risque, toute l'équipe essaye de trouver des conserves pour le round de nourriture. Pendant ce round, chaque membre d'équipe sans nourriture recevra une carte Vulnérable et pourra donc devenir la Chose. Très vite, nous décidons que Kinner, qui nous fournit en nourriture, et Copper, qui nous prodigue des cartes de soin, ne doivent PAS prendre de cartes Vulnérable pour que l'on puisse continuer à leur faire confiance. Tous deux sont d'ailleurs très méfiants vis à vis des autres et refusent mon aide (je rappelle que je joue Blair) quand je la leur apporte.

La chance ne nous sourit décidément pas puisqu'une attaque de chiens enragés affaiblit encore l'équipe. Malgré la paranoïa grandissante, nous tentons malgré tout de progresser vers l'objectif.

J'ai tiré le test qui pourrait me permettre de trouver l'hôte ! Nous avons vidé le paquet de cartes Vulnérabilité et la Chose est donc forcément parmi nous ! J'ai 4 cartes vulnérabilité, MacReady en a 4 également, Norris 3 et Clark une seule. Je prends donc la décision de tester Clark pour avoir confirmation qu'il est humain. Il n'y a pas de mauvaise surprise et il confirme aussi que je ne suis pas l'hôte mais ça ne calme pas la suspicion à mon encontre puisque j'ai dormi en paire avec lui, il aurait donc pu me contaminer à ce moment-là. Je sais que ce n'est pas le cas, et je me console au moins en me disant qu'en innocentant Clark, on sait qu'on peut compter sur lui, Copper et Kinner qui n'ont aucune carte vulnérable. Mais la question reste : MacReady, Norris, ou moi... L'un de nous trois est la Chose.

Enfin une lueur d'espoir ! Kinner a trouvé un manteau qui devrait lui permettre de trouver des rations plus facilement ! Mais alors que le danger guette de toute part l'expédition, cela va-t-il suffire ?

Suite à un tentacule malencontreusement oublié par Norris (la joueuse Stellou a grillé le fait que JulienJ qui jouait Macready l'a contaminé... On lui pardonnera aisément vu son état de fatigue et l'heure tardive !), le reste de l'équipe se rue sur lui et le massacre. 3 Strikes et la Chose originelle n'est plus... Plus qu'à s'occuper de Norris, mais les autres me soupçonnent toujours comme j'ai été en contact avec MacReady. Je suis pourtant bien humain et je me démène comme un beau diable pour essayer d'améliorer nos chances de survie.

Blessé de toute part, je suis sur le point de mourir et tend une main désespérée vers Clark, qui pourrait me sauver... Mais celui-ci ne me fait pas confiance et m'abandonne à mon sort. Je meurs donc, avec l'espoir que les derniers humains, Kinner, Copper et Clark, viennent à bout de la Chose-Norris et parviennent à quitter indemnes ce lieu que le Seigneur lui-même semble avoir abandonné à son sort...

Kinner, qui est clairement humain, ne parviendra pas à survivre à l'avalanche de dangers s'abattant sur la station lors de la dernière phase. Les humains auront en revanche terminé la Chose-Norris, réduit à l'état de particules et sans aucune chance de nuire. Avec elle s'éteint les derniers espoirs de victoire pour les joueurs Choses (MacReady joué par JulienJ et Norris joué par Stellou)... mais le reste des joueurs, tous humains, peuvent-ils encore gagner ? Seuls Copper joué par Didi94 et Clark par Théa sont encore en vie et doivent parvenir à fuir dans l'hélico malgré tout.

Survivant tous deux aux dernières attaques, ils grimpent dans l'hélicoptère. Avec quatre joueurs humains (dont deux morts), il leur faut battre un total de 24 à l'aide de leur bonus d'hélico et d'un dé 6 pour chacun d'eux... Ils obtiendront un total de 19, insuffisant. L'hélicoptère disparaît dans la tempête de neige et ne préviendra jamais de la Chose qui hiberne dans la station.
Conclusions :
- Les humains ont été beaucoup plus méfiants et paranoïaques dans cette partie ce qui les a clairement servis. Belle courbe d'apprentissage par rapport à la première partie !
- Avec une heure d'explication, le jeu est assez long à mettre en place mais peut-être n'ai-je pas la bonne méthode (j'explique les conditions de victoire, puis les divers éléments du plateau, etc.).
- Copper (Didi94) n'a pas pu faire son test car la joueuse n'avait pas de carte vulnérable, ce qui l'a frustré. En fait, une solution aurait été qu'elle donne son test à un autre joueur de confiance, à Clark/Théa qui avait une carte Vulnérable et était innocentée par exemple, et là le test aurait pu être utilisé !
- Globalement, tout le monde autour de la table s'est bien amusé et a hâte d'en refaire une. En tant que grand fan des jeux à identité cachée, j'ai beaucoup aimé aussi même s'il est assez différent des autres (et qu'il faut prévoir plusieurs heures de jeu). Pas de doute, on retentera notre chance contre la Chose !