LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 4:18 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR du 25/11/2017
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 3:11 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Beaucoup de monde pour un samedi puisque nous étions 11 je crois.

Tout d'abord une table de "The Thing" à 8 joueurs dont 4 totalement novices, avec Gary, Anne-Laure, Didi94, Théa, Alexandre, Perno, Diisopropyl et moi même.
Sur une autre table, 3 jeunes recrues (Marilou, Evan, et chloé) qui ont dû faire plusieurs jeux animés dont 1 particulièrement bruyant...

La partie de "The Thing" s'est vraiment déroulée sans accroc, j'ai même trouvé le jeu facile, même si pour gagner nous avons dû abandonner un humain non infecté à son triste sort. Son sacrifice aura permis de sauver 5 personnes (elle se reconnaîtra).
Attention, j'ai trouvé le jeu facile, dans cette configuration. Il faudrait encore quelques test pour affiner les remarques, mais de l'avis de chacun, le jeu semble plus ou moins déséquilibré en fonction du nombre de joueurs, et si on est soupçonné de contamination, on peut facilement passer la partie à ne rien faire sans pouvoir vraiment agir sur son destin. Très bonne soirée néanmoins pour moi.
On a ensuite enchainé avec un don't mess après le départ de Perno et Alexandre. J'ai beaucoup de mal à discerner le vrai du faux avec tous ces jeunes ados ou pré ados, à vrai dire j'en perds mon latin et ils m'ont tous mystifié me faisant échouer à 3 reprises (2 fois cultiste et 1 fois investigateur). Je ne sais plus qui a gagné la partie....

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 25/11/2017
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 8:18 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:12 am
Messages: 2599
Localisation: Hum ... une grotte, c'pas mal ça ...
Hyacynthe a écrit:
... Sur une autre table, 3 jeunes recrues (Marilou, Evan, et chloé) qui ont dû faire plusieurs jeux animés dont 1 particulièrement bruyant...

Pour une mise à jour correct des stats, j'aurais besoin des jeux exacts sinon je ne pourrais pas les prendre en compte.

_________________
Le pouvoir, donnez moi le pouvoir !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 25/11/2017
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 8:25 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Ils ont au moins joué à Twin It et Bazar Bizarre. Pour le reste, j'ai des doutes.

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 25/11/2017
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 11:20 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Il y a donc eu un The Thing ainsi que 3 parties de Cthulhu à la fin pour venger Edwige d'avoir été injustement attachée une bonne partie du The Thing !

Par rapport à The Thing, par manque de temps, je recolle ici ce petit résumé de mes impressions que j'ai données sur Facebook, la partie à 8 joueurs étant celle de samedi :
Citation:
Bon déjà une petite précision, je suis un fan absolu de John Carpenter's The Thing et de l'histoire de "La Chose" en général, j'apprécie aussi la nouvelle originale "Who Goes There?" justement ainsi que le roman The Thing tiré du scénario du film de 82. Etant aussi très fan des jeux "avec traîtres", j'étais forcément très impatient de pouvoir le tester.

Donc rapidement, après lecture des règles et deux parties, mes impressions sur The Thing: Infection at Outpost 31 :
- Mondo (société de posters et goodies) édite le jeu réalisé par le studio Project Raygun que je ne connais pas du tout. Du coup on est déjà dans un produit assez étrange puisqu'édité par un habitué des goodies et non des jeux de plateau.

- Pas d'inquiétude cependant, les mécaniques du jeu sont fortement inspirées de celles de Battlestar Galactica (que j'adore même si les parties ont tendance à être trop longues) et de Resistance (que j'aime moins mais pas le pire du genre non plus). J'étais donc rassuré sur ce point.

- Au premier contact, parmi les bonnes choses : les parties durent 1 à 2 heures donc pas aussi longues que BSG. Le jeu respecte globalement l'esprit du film et est assez facile à appréhender. Pour les mauvais points, le matériel manque de personnalité, j'ai l'impression qu'ils ont eu les droits pour certaines "choses" (ha ha) de la licence mais pas pour tout. Par exemple sur les fiches de personnage, on ne retrouve pas les photos des acteurs mais des dessins des personnages avec les traits légèrement modifiés. Il n'y a également aucune image du film utilisé dans les cartes, le mode d'emploi et le reste du matériel. Bizarre, bizarre même si pas super gênant.

- Après lecture des règles, même si globalement je trouve les mécaniques bonnes, j'étais un peu inquiet de l'équilibrage des règles. Il y avait aussi le fait que les règles sont loin d'être concises et claires, ça fait parfois un peu fouillis et il y a même une FAQ à la fin pour les "cas spéciaux". De même, certaines choix ne font pas très "The Thing", notamment que l'infection se produit au hasard, comme dans BSG. J'aurais préféré une mécanique où les joueurs-Choses peuvent infecter les autres, comme dans le futur Who Goes There.

- J'ai donc fait 2 parties, une à 5 joueurs (4 est le minimum) et une autre avec 8 joueurs, le maximum.

- Lors de la partie à 5 joueurs, les humains ont perdu au bout de 20 minutes de jeu sans pouvoir faire quoi que ce soit. En gros, il nous fallait un extincteur que nous n'avions pas pour éteindre un feu et dans le même temps une Chose a joué un sabotage faisant échouer automatiquement la mission en cours. Ces deux choses combinées ont provoqué la destruction de deux salles dans lesquelles se trouvaient deux Choses que nous devions détruire pour progresser dans l'objectif. Un cas exceptionnel à priori mais du coup, échec des humains après 20 minutes de jeu, sans pouvoir faire grand-chose, donc pas une impression de très bon équilibrage même si les joueurs rentraient bien dans le jeu.

- Lors de la partie à 8 joueurs, ce fut tout l'inverse : les humains ont réussi toutes les missions avec une facilité déconcertante et les Choses n'ont pas eu de chance : comme elles ont tiré les mauvaises cartes à certains moments, elles se sont retrouvées à 2 au lieu de 3. De plus, elles ont tiré très peu de cartes sabotage donc n'ont quasi rien pu faire. De leur côté les humains, à 6, avaient largement de quoi réussir toutes les missions sans aucun souci. Du coup, partie à nouveau déséquilibrée mais dans l'autre sens cette fois, avec une grosse frustration pour les joueurs-Choses.

- Ces soucis d'équilibrage mis à part, les mécaniques ne fonctionnaient pas trop mal et les joueurs arrivaient bien à se mettre dans l'ambiance. Du coup, je compte refaire des parties avec des nombres différents de joueurs pour voir si l'on aboutit encore une fois à des parties déséquilibrées, et j'ai aussi commencé, avec des amis, à voir quelles variantes on pourrait imaginer pour à la fois réduire les soucis de déséquilibre mais aussi faire que le jeu soit plus proche dans sa mécanique du film, avec par exemple le fait que l'on risque d'être contaminé si on va quelque part avec quelqu'un qui est la Chose, etc.

Donc voilà, en résumé : de bonnes inspirations, des mécaniques éprouvées mais il y a la crainte de possibles (gros) soucis d'équilibrage que l'on va tenter dans mon cercle de jeu de corriger avec des variantes (et je le mettrai aussi sur BGG si les tests sont bons).

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 25/11/2017
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 11:22 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Ici, il est possible de télécharger les règles en version PDF au cas où Perno tu voudrais jeter un coup d'oeil et tu constaterais d'autres erreurs de ma part sur les règles :

https://boardgamegeek.com/boardgame/226 ... t-31/files

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com