Il y a donc eu un The Thing ainsi que 3 parties de Cthulhu à la fin pour venger Edwige d'avoir été injustement attachée une bonne partie du The Thing !
Par rapport à The Thing, par manque de temps, je recolle ici ce petit résumé de mes impressions que j'ai données sur Facebook, la partie à 8 joueurs étant celle de samedi :
Citation:
Bon déjà une petite précision, je suis un fan absolu de John Carpenter's The Thing et de l'histoire de "La Chose" en général, j'apprécie aussi la nouvelle originale "Who Goes There?" justement ainsi que le roman The Thing tiré du scénario du film de 82. Etant aussi très fan des jeux "avec traîtres", j'étais forcément très impatient de pouvoir le tester.
Donc rapidement, après lecture des règles et deux parties, mes impressions sur The Thing: Infection at Outpost 31 :
- Mondo (société de posters et goodies) édite le jeu réalisé par le studio Project Raygun que je ne connais pas du tout. Du coup on est déjà dans un produit assez étrange puisqu'édité par un habitué des goodies et non des jeux de plateau.
- Pas d'inquiétude cependant, les mécaniques du jeu sont fortement inspirées de celles de Battlestar Galactica (que j'adore même si les parties ont tendance à être trop longues) et de Resistance (que j'aime moins mais pas le pire du genre non plus). J'étais donc rassuré sur ce point.
- Au premier contact, parmi les bonnes choses : les parties durent 1 à 2 heures donc pas aussi longues que BSG. Le jeu respecte globalement l'esprit du film et est assez facile à appréhender. Pour les mauvais points, le matériel manque de personnalité, j'ai l'impression qu'ils ont eu les droits pour certaines "choses" (ha ha) de la licence mais pas pour tout. Par exemple sur les fiches de personnage, on ne retrouve pas les photos des acteurs mais des dessins des personnages avec les traits légèrement modifiés. Il n'y a également aucune image du film utilisé dans les cartes, le mode d'emploi et le reste du matériel. Bizarre, bizarre même si pas super gênant.
- Après lecture des règles, même si globalement je trouve les mécaniques bonnes, j'étais un peu inquiet de l'équilibrage des règles. Il y avait aussi le fait que les règles sont loin d'être concises et claires, ça fait parfois un peu fouillis et il y a même une FAQ à la fin pour les "cas spéciaux". De même, certaines choix ne font pas très "The Thing", notamment que l'infection se produit au hasard, comme dans BSG. J'aurais préféré une mécanique où les joueurs-Choses peuvent infecter les autres, comme dans le futur Who Goes There.
- J'ai donc fait 2 parties, une à 5 joueurs (4 est le minimum) et une autre avec 8 joueurs, le maximum.
- Lors de la partie à 5 joueurs, les humains ont perdu au bout de 20 minutes de jeu sans pouvoir faire quoi que ce soit. En gros, il nous fallait un extincteur que nous n'avions pas pour éteindre un feu et dans le même temps une Chose a joué un sabotage faisant échouer automatiquement la mission en cours. Ces deux choses combinées ont provoqué la destruction de deux salles dans lesquelles se trouvaient deux Choses que nous devions détruire pour progresser dans l'objectif. Un cas exceptionnel à priori mais du coup, échec des humains après 20 minutes de jeu, sans pouvoir faire grand-chose, donc pas une impression de très bon équilibrage même si les joueurs rentraient bien dans le jeu.
- Lors de la partie à 8 joueurs, ce fut tout l'inverse : les humains ont réussi toutes les missions avec une facilité déconcertante et les Choses n'ont pas eu de chance : comme elles ont tiré les mauvaises cartes à certains moments, elles se sont retrouvées à 2 au lieu de 3. De plus, elles ont tiré très peu de cartes sabotage donc n'ont quasi rien pu faire. De leur côté les humains, à 6, avaient largement de quoi réussir toutes les missions sans aucun souci. Du coup, partie à nouveau déséquilibrée mais dans l'autre sens cette fois, avec une grosse frustration pour les joueurs-Choses.
- Ces soucis d'équilibrage mis à part, les mécaniques ne fonctionnaient pas trop mal et les joueurs arrivaient bien à se mettre dans l'ambiance. Du coup, je compte refaire des parties avec des nombres différents de joueurs pour voir si l'on aboutit encore une fois à des parties déséquilibrées, et j'ai aussi commencé, avec des amis, à voir quelles variantes on pourrait imaginer pour à la fois réduire les soucis de déséquilibre mais aussi faire que le jeu soit plus proche dans sa mécanique du film, avec par exemple le fait que l'on risque d'être contaminé si on va quelque part avec quelqu'un qui est la Chose, etc.
Donc voilà, en résumé : de bonnes inspirations, des mécaniques éprouvées mais il y a la crainte de possibles (gros) soucis d'équilibrage que l'on va tenter dans mon cercle de jeu de corriger avec des variantes (et je le mettrai aussi sur BGG si les tests sont bons).