LEGENDES D'AUTRES MONDES
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CR du 10/02/2017
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Auteur:  perno [ Sam Fév 11, 2017 12:41 pm ]
Sujet du message:  CR du 10/02/2017

Uniquement du JdP hier avec une table de 7 joueurs en 3 vs 3 (cherchez pas) de Napo. Je laisse Gary débriefer.

De notre côté, on était 4 : Hyacynthe, Ginzu, Frédéric et moi-même.

On commence par une partie de Décollage, le jeu de Ginzu dont il a enfin un exemplaire de prod. :)
Félicitations pour ce beau projet enfin abouti ! :beer:
Pour ce qui est de la partie, on la remporte malgré une explosion provoquée par Hyacynthe ! Victoire donc ! :jump:

Ensuite, on enchaîne sur Witness auquel je n'avais jamais joué. Le jeu est vraiment bon quand on est à 4 et on enchaîne 3 parties. Deux plutôt réussies et une plutôt ratée. Ce qui est bien là, c'est qu'on a tous notre part de responsabilité ! :p En tout cas, j'ai vraiment bien ailé le système ! :jump:

Ensuite, on (re)teste Augustus. Je gagne la partie sur un coup de chance. Mais je ne comprends pas ce jeu qui, pour moi, se résume à une suite d'attente façon bingo avec de temps en temps une prise de décision qui se résume à du pile ou face. Bref... Toujours pas convaincu. :2guns:

On continue avec Kingdomino, un très bon petit jeu que j'ai apporté et auquel j'ai déjà pas mal joué. De mémoire, c'est Ginzu qui l'emporte après s'être goinfré de territoires juteux, en me passant juste devant de quelques points ! Bien joué ! :jump:

Je sors ensuite Freak Shop, mon dernier chouchou particulièrement simple et ingénieux. Là encore, j'ai pas mal joué ces derniers temps. Et cette fois, ça paye puisque je gagne la partie avec une bonne marge ! :) Ginzu s'en va et on en relance une autre avec de nouveaux objectifs très différents. Et... je l'emporte à nouveau ! Très bon jeu donc ! :beer:

Enfin, pour finir cette soirée bien remplie, on attaque Pocket Madness, un pur jeu de défausse particulièrement retors puisqu'il faut y piocher plein de cartes pour pouvoir ne plus en avoir en main après. Tout en faisant défausser vos adversaires, bien sûr. A moins que vous ne leur donniez des cartes. Compliqué quoi. Le je se joue en plusieurs manche mais Frédéric se fait avoir et met fin à la partie dès la première, offrant la victoire à Hyacynthe ! :) Du coup, on en refait une autre et... même scénario : sauf que nous sommes ex-æquo Hyacynthe et moi. :jump:

Voilà... J'espère n'avoir oublié aucun jeu ! :mrgreen:

Auteur:  Ginzu [ Sam Fév 11, 2017 2:15 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Hyacinthe a dû penser que l'on jouait à potion explosion au lieu de décollage...
Merci encore perno et les autres joueurs du club pour avoir contribué à rendre mon jeu plus efficace...
Pour augustus je reste persuadé qu'il est intéressant (Hyacinthe et Frédéric pourront sans doute nous donner leur impression à froid). Pour le moment c'est le seul jeu où j'ai réussi à faire jouer à la fois ma femme (pas très joueuse) et ma fille de 5 ans en même temps sur unjr

Auteur:  Ginzu [ Sam Fév 11, 2017 2:17 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Un jeu qui me plaît (mon doigt à ripé...).
En tous cas merci d'avoir essayé encore.
Et puis kingfomino est bien sympa il est vrai. Je crois que c'est toi qui a gagné au final... Bon en fait il est nul ce jeu !;-)

Auteur:  Gary [ Sam Fév 11, 2017 4:12 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Je fais un passage éclair pour confirmer notre premier Epic Napoleonics en 3vs3 officiel au club !

Le scénario : http://www.commandsandcolors.net/napole ... -1810.html

Image

Victoire 13-10 pour les français de David (CiC), Stellou et Diisopropyl contre les anglais de Gary (CiC), Uphir et Fabien/Nathan.

Ce fut bien fun et tout le monde s'est bien amusé avec une fin pleine de suspens. Il y a eu pas mal de belles actions et de choix tactiques un peu moins judicieux (kof kof moi kof) mais je laisse ceux qui ont joué en parler s'ils le désirent. ^^

C'était super, hâte d'en refaire d'autres. :D

PS : ah oui, j'ouvre ce sujet pour voir quels choix on fait niveau communication lors des Epic. C'est ici : viewtopic.php?f=94&t=2592

Auteur:  David [ Sam Fév 11, 2017 4:34 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Super soirée. Stellou sur le flanc droit français a eu maille a partir contre l'insolente réussite de uphir, elle n'a pas démérité ! Et diisopropyl sur le flanc gauche a su, très patiemment, placer ses unités sur la colline en délogeant les portugais dirigés par le tandem Fabien-Nathan et ainsi remporter la victoire. Au centre, le seul engagement de toute la partie, très vif, a tourné à l'avantage des français.

La partie a durée 3h30-4h, en tant que CiC j'ai été plutot débordé par les actions à suivre mais en fin de compte ce n'est peut etre pas la peine d'essayer de tout suivre.

Auteur:  Uphir [ Sam Fév 11, 2017 7:12 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Ce n'est pas de la réussite insolente mais de la stratégie et du leadership. La mauvaise foi française est donc à ce point sans limite ? :)

J'essaie de faire un CR roleplay ce WE ou début de semaine prochaine. J'aimerai un accès aux photos qui ont été prises si possible.

Auteur:  Gary [ Sam Fév 11, 2017 7:38 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

https://www.dropbox.com/sh/3oa6kow04ftv ... 6EIoa?dl=0

Merci Stellou pour les photos ! :)

PS : par ailleurs Uphir, je traduirai peut-être ton CR pour le mettre sur BGG.

Auteur:  Gary [ Sam Fév 11, 2017 10:58 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Mes deux photos de la soirée :

Image

Ginzu nous présentant fièrement sa création finale, testée extensivement en proto au club. Bravo encore à toi Ginzu ! :)

Image

Le village placé sur le flanc gauche anglais, théâtre de durs combats entre Stellou et Uphir.

Auteur:  Uphir [ Sam Fév 11, 2017 11:32 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Avec les Rifle que tu as honteusement envoyé à l'abattoir !

Auteur:  Gary [ Sam Fév 11, 2017 11:36 pm ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Ils m'ont beaucoup déçu... :mrgreen:

Photos ajoutées avec des légendes sur la page FB du club : https://www.facebook.com/pg/LegendesDAu ... 1759671738

Auteur:  David [ Dim Fév 12, 2017 12:55 am ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Il n'y a pas que cette unité de rifle qui a péri ! La seconde également ainsi que les grenadiers de la garde et tout cela dans la même charge à la baïonnette... Très surfait les unités d'élites anglaises en fait ^^

Auteur:  Uphir [ Dim Fév 12, 2017 10:36 am ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Surtout si tu les donnes à Gary ! :?

Auteur:  Gary [ Dim Fév 12, 2017 10:47 am ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

J'avoue qu'en tant que commandant en chef, mon influence sur la partie aura été déterminante ! J'ai réussi ainsi à perdre les 3 unités d'élite anglaises tout en échouant à soutenir le flanc droit qui a succombé sous le nombre !

À ma décharge, le rôle de CiC (Commander in Chief) n'est vraiment pas simple. D'ailleurs, pour accélérer le jeu, je pense que le CiC doit vraiment s'appuyer sur ses sous-commandants et ne pas tenter de gérer ce qu'ils font. En théorie, tout le monde doit faire les activations/déplacements en même temps puis tous les combats en même temps, ce qui a pour but d'accélérer le jeu.

Ca n'empêche pas bien sûr de s'interroger sur les déplacements et attaques qui peuvent se coordonner d'une section à l'autre, par exemple une artillerie dirigée par un sous-commandant se combinant avec une attaque de cavalerie du commandant, etc. On peut très bien aussi attendre la résolution d'un combat dans une section car l'unité en retraitant risque d'être à portée de tir dans une autre section, etc.

Auteur:  Uphir [ Dim Fév 12, 2017 11:13 am ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Gary a écrit:
À ma décharge, le rôle de CiC (Commander in Chief) n'est vraiment pas simple. D'ailleurs, pour accélérer le jeu, je pense que le CiC doit vraiment s'appuyer sur ses sous-commandants et ne pas tenter de gérer ce qu'ils font. En théorie, tout le monde doit faire les activations/déplacements en même temps puis tous les combats en même temps, ce qui a pour but d'accélérer le jeu.

Ca n'empêche pas bien sûr de s'interroger sur les déplacements et attaques qui peuvent se coordonner d'une section à l'autre, par exemple une artillerie dirigée par un sous-commandant se combinant avec une attaque de cavalerie du commandant, etc. On peut très bien aussi attendre la résolution d'un combat dans une section car l'unité en retraitant risque d'être à portée de tir dans une autre section, etc.


Je pense qu'il faut vraiment refléter le chaos dans la chaine de commandement qui pouvait régner à l'époque (déjà que même avec la radio dans les conflits modernes, ça peut être le bordel). Pour cela, je pense qu'il faut limiter la parole entre joueur. Le CiC distribue les cartes à ses sous off, mais c'est tout. Ensuite, ils se démerdent. Si la carte contient des "étoiles", alors oui, il peut y avoir un échange mais très limité. Genre "prends cette position" ou "fait donner ta cavalerie", mais c'est tout. On pourrait même éviter la concertation sur les actions combinées, du genre l'unité qui attend le soutien de l'artillerie qui n'arrive jamais.

Auteur:  Gary [ Dim Fév 12, 2017 11:39 am ]
Sujet du message:  Re: CR du 10/02/2017

Je vais te répondre dans le sujet concerné sur C&C, en te citant.

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