LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Mer Avr 17, 2024 1:01 am

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Sam Nov 12, 2016 11:20 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 30, 2006 7:43 pm
Messages: 3120
Localisation: Champigny-sur-Marne
Côté JdP, une table napo entre David et Gary. David gagne la partie par gastro de Gary (gagnera-t-il aussi une gastro ? mystère... Et nous ? J'attends de voir...) J'espère que vous avez pu rentrer et que tout va bien de votre côté.

A côté de ça, partie de Conan à 6 au lieu de 5 (plantage dans le planning, William n'avait pas été indiqué et j'ai du coup zappé qu'il était là). On bidouille donc pour rajouter un 5° héros (on n'avait pas de matos pour en rajouter un 6°, c'était tout juste). Au final, la partie était vraiment sympa et tout le monde (moi, Marnheus, Uphir, Ginzu, William et un autre David) a trouvé que le jeu était bon. :)
On y rejouera. :mrgreen:

J'ai taggué le club sur FB mais pour ceux qui y sont et que ça intéresse, j'ai mis mes deux photos et un petit avis rapide mais plus détaillé sur ma page. :)

_________________
Responsable de la section figurines.

Mon blog !
Ma ludothèque.
Mon compte T3.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Sam Nov 12, 2016 11:48 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
My feedback...

...

Hier, nous avons testé Conan; nous étions tellement "impatients" d'y jouer que nous nous sommes retrouvés à 6 autour de la table (là où la configuration maximum annoncée est de 5 joueurs). Notre OL a donc rajouté un groupe de trois pictes (de chaque couleur) avec le chef de la tribu, il a pris une gemme de plus, et augmenté sa régénération de 2.

Notre équipe était composée de Conan bien sûr, Bêlit, le magicien, et le voleur (je suis désolé pour les noms, je ne les ai pas retenu). Moi même, en perso supplémentaire, je me suis retrouvé avec Valeria équipée d'une épée, d'une dague de parade et d'une armure de cuir (équipement improvisé); franchement, ça cognait fort avec le talent Ambidextre; 2 dés orange + 1 dé jaune, tous relançables.

Nous avons joué le scénario "Dans les griffes des pictes":
http://www.monolithedition.com/conan/da ... es-pictes/

D'entrée de jeu, Conan défonce le mur de la hutte (2) et extermine les hyènes avec la complicité (et surtout la relance) de Bêlit. Le mago se téléporte dans la hutte (8) et ressort sans trouver la princesse (seul contre trois, c'était un poil "chaud"). Le voleur pénètre dans l'enclos à hyènes (6) et en tue une. Quant à moi, je débarque dans la hutte (1) et tue deux pictes (malheureusement, l'OL en sauve un et je suis à court d'attaque; il riposte à son tour et me blesse).

C'est la panique chez les pictes qui courent un peu dans tous les sens; j'élimine le dernier picte de ma hutte, puis avec ma copine Bêlit, on va s'occuper des messieurs de la hutte (3) qui ne semblent pas enchantés de notre passage; forcément, avec une relance supplémentaire, j'envoie du lourd (3 dés, 4 relances). Conan commence à remonter dans l'allée "centrale" du village, pour se diriger vers les cases inexplorées, épaulé par le mago. C'est là où les choses se gâtent; une explosion de bois, un vacarme assourdissant, et une monstruosité serpentine brise les parois de sa prison (5) pour pénétrer dans l'enclos à hyènes où notre voleur se trouve toujours. L'OL ayant décidé de s'acharner sur lui, c'est le chef des pictes qui, attiré par le bruit sans doute, se joint au monstre; inutile de dire que notre voleur passe un mauvais quart d'heure (il s'en sort avec deux gemmes).

Heureusement, comme le voleur est insaisissable, il peut se tirer de ce mauvais pas et rejoindre notre mago qui a trouvé une précieuse potion de soin; il est dans un sale état mais vivant. Le temps passe, et nous n'avons toujours pas trouvé la princesse (et encore moins attaqué le boss dont la tête est un objectif). Forcément, à situation désespérée, plan désespéré !

Votre serviteur fait chauffer ses neurones... et sort coup sur coup deux plans foireux que les autres PJs vont s'empresser de suivre ! En gros, profitant d'un tour où l'OL n'a plus de gemmes, j'envoie Conan briser le mur de l'enclos où se trouvent encore le chef picte et le serpent; à charge pour le mago d'envoyer sa foudre dans la case (en se disant que Conan y survivra facilement). C'était juste sans compter sur la défense passive de 3 des deux "gros" méchants qui ne prennent rien alors que Conan se fait foudroyer. Comme le barbare bouge encore, j'envoie la deuxième "vague"; je demande à Bêlit d'aller dans la case et de balancer son orbe explosif. Oui, elle va brûler vive dans l'histoire mais vu que quand elle meurt, elle lance une dernière attaque à 3 dés rouges, j'espère tuer le chef picte dans l'histoire. La belle s'exécute (quelle force de persuasion j'ai !). Bon, l'action réussit quand même à blesser les méchants, Bêlit survit (donc pas d'attaque suicide), Conan survit... et on pense même pouvoir encore l'emporter.

Malheureusement, les deux derniers tours de jeu s'avèrent pourris au niveau des dés; bien que le chef picte soit à 2 PV, impossible de l'achever (je lui ai pourtant envoyé deux attaques à 3 dés orange + 1 dé jaune tous relançables, plus la relance de Bêlit mais rien n'y a fait). Nous échouons finalement au temps.

Franchement, on s'est bien amusé (on a joué 2h30 environ); j'ai trouvé le jeu très fluide, très cinématographique, avec des moments de bravoure, mais également des choix difficiles à faire. Je pense que l'on aurait pu l'emporter mais on s'est vraiment fait lâcher par les dés à la fin (potentiellement, si on tuait le chef, notre voleur pouvait ramasser la tête et se barrer sans être bloqué par le serpent et l'on avait le mago pour s'occuper de la princesse). On a peut être un peu paniqué... et je n'aurai pas dû proposer un plan "suicide squad" (mais bon, les autres ont suivi aussi !).

Même si les règles sont simples, elles offrent une grande variété d'action et l'on peut, avec un peu de bon sens, résoudre à peu près tous les délires des joueurs (comme dans un JdR). Et pourtant, derrière cette "fluidité", il y a quand même une part de tactique indéniable et le "fonce dans le tas" n'est pas recommandé, même avec Conan ! Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de "relance", est assez faible. Le fait que le tour des joueurs soient "full open" permet de belles combos... qui nécessitent un brin de réflexion stratégique pour les optimiser ! Donc non, contrairement à ce que pourrait laisser penser son personnage emblématique, ce n'est pas une simulation de "moi vois, moi tue" !

Les deux grandes idées du jeu, selon moi, c'est le tour "ouvert" des joueurs (on s'organise comme on veut, on peut rajouter une action de dernière minute si on voit une opportunité) qui rend cette phase très dynamique (l'OL n'étant pas non plus totalement passif puisque pouvant gérer la défense de ses monstres)... et la gestion de l'énergie; pas de jauge de PV, de fatigue, de mana ou que sais je encore. Un seul paramètre; l'énergie, qui sert à tout. C'est un réel défi que de bien gérer cette unique ressource qui sert tant à attaquer qu'à se défendre et à survivre; des fois on prend des risques (aller, je tente une attaque avec ma dernière gemme d'énergie !) et ça paye (on élimine le dernier ennemi qui nous menaçait). Des fois ça casse et on prend une méchante claque en retour. Sachant que l'énergie est aussi les "points de vie", il y a un très bon ressenti également sur son personnage qui s'affaiblit au fur et à mesure que le combat dure dans le temps; c'est très "rôleplay" cette sensation de "fatigue", de blessures qui s'accumulent. J'adore vraiment.

Bref, vraiment ravi de cette première partie, encore plus d'avoir "rattraper mon retard" en rachetant un pledge d'okaz. Je sens que ce jeu a un bel avenir chez moi (je le trouve plus facile à sortir qu'un Descent 2 par exemple); il a qui plus est une "plastique" superbe (les figs sont vraiment chouettes).

Hâte d'y rejouer.

...

Est ce que ça va mieux Gary ?

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Sam Nov 12, 2016 12:06 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
C'est vrai que le matériel pour Conan est classe.
De notre coté, le jeu c'était "La campagne de Belgique", du napoléonien donc, du magazine VaeVictis.
Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialement wargame et que je m'attendais à un jeu simple et fluide en rapport avec le matériel proposé. Ce ne fut pas le cas me concernant, je m'attendais à quelque chose de plus accessible mais comme dit le wargame c'est pas vraiment mon truc..

Après avoir passé 3/4 d'heure aux toilettes Gary est rentré chez lui tout seul en vitesse et en espérant arriver avant la prochaine crise, j'espère qu'il a réussi ! :P

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Sam Nov 12, 2016 1:10 pm 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Lun Juil 31, 2006 5:31 pm
Messages: 2096
Dans l'autre salle une table de table de jdr. Du DD5 avec 6 joueurs et un MD et c'est parti pour la suite de la campagne de l'ascension de Tiamat.
On finit le nettoyage de l'antre du dragon (paf les trolls!) et nous voilà reparti pour courir après le culte du dragon dans les collines serpentines. Entre-temps on en profite pour passer de niveau et nous voilà 8e, autant dire qu'on envoie du lourd.
Le setting est en place vivement la suite.
Comme d'habitude une bonne soirée avec un groupe de joueurs très sympa autour de la table.
Merci à Valdrym pour sa maîtrise.

_________________
Le blog du club
Le site de la MJC de Limeil-Brévannes
Modérateur du forum

"Chacun son village et les Elfes seront bien gardés."
David


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Lun Nov 14, 2016 4:58 am 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
J'espère vraiment ne l'avoir filé à personne parce que je suis encore en train de déguster, là... :'(

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Lun Nov 14, 2016 10:09 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:48 pm
Messages: 1599
Localisation: Choisy le Roi
Jusque là, tout va bien...

_________________
JDP is good ;)
Ma petite liste de jeux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Lun Nov 14, 2016 12:45 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Ouaip... RAS de mon côté.

Bon rétablissement Gary.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 4:41 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 23, 2006 5:12 am
Messages: 2601
Localisation: Hum ... une grotte, c'pas mal ça ...
Idem !

_________________
Le pouvoir, donnez moi le pouvoir !!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 5:21 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Ouf, si David passe au travers, j'ai espoir de ne pas avoir fait de victime alors. :D

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 5:28 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:53 pm
Messages: 5329
Localisation: Limeil-Brévannes
Ben écoute ça va merci de t'en inquiete :)

_________________
Administrateur du forum


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 5:34 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Bon très bien, manipuler les pions du wargame ne t'aura donc pas fait vomir. ^^

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 11/11/2016
MessagePosté: Mar Nov 15, 2016 5:37 pm 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Gary a écrit:
Bon très bien, manipuler les pions du wargame ne t'aura donc pas fait vomir. ^^


Au moins un truc que vous aurez aimé dans le wargame ! :mrgreen:

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com