My feedback...
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Hier, nous avons testé
Conan; nous étions tellement "impatients" d'y jouer que nous nous sommes retrouvés à 6 autour de la table (là où la configuration maximum annoncée est de 5 joueurs). Notre OL a donc rajouté un groupe de trois pictes (de chaque couleur) avec le chef de la tribu, il a pris une gemme de plus, et augmenté sa régénération de 2.
Notre équipe était composée de Conan bien sûr, Bêlit, le magicien, et le voleur (je suis désolé pour les noms, je ne les ai pas retenu). Moi même, en perso supplémentaire, je me suis retrouvé avec Valeria équipée d'une épée, d'une dague de parade et d'une armure de cuir (équipement improvisé); franchement, ça cognait fort avec le talent Ambidextre; 2 dés orange + 1 dé jaune, tous relançables.
Nous avons joué le scénario "
Dans les griffes des pictes":
http://www.monolithedition.com/conan/da ... es-pictes/D'entrée de jeu, Conan défonce le mur de la hutte (2) et extermine les hyènes avec la complicité (et surtout la relance) de Bêlit. Le mago se téléporte dans la hutte (8) et ressort sans trouver la princesse (seul contre trois, c'était un poil "chaud"). Le voleur pénètre dans l'enclos à hyènes (6) et en tue une. Quant à moi, je débarque dans la hutte (1) et tue deux pictes (malheureusement, l'OL en sauve un et je suis à court d'attaque; il riposte à son tour et me blesse).
C'est la panique chez les pictes qui courent un peu dans tous les sens; j'élimine le dernier picte de ma hutte, puis avec ma copine Bêlit, on va s'occuper des messieurs de la hutte (3) qui ne semblent pas enchantés de notre passage; forcément, avec une relance supplémentaire, j'envoie du lourd (3 dés, 4 relances). Conan commence à remonter dans l'allée "centrale" du village, pour se diriger vers les cases inexplorées, épaulé par le mago. C'est là où les choses se gâtent; une explosion de bois, un vacarme assourdissant, et une monstruosité serpentine brise les parois de sa prison (5) pour pénétrer dans l'enclos à hyènes où notre voleur se trouve toujours. L'OL ayant décidé de s'acharner sur lui, c'est le chef des pictes qui, attiré par le bruit sans doute, se joint au monstre; inutile de dire que notre voleur passe un mauvais quart d'heure (il s'en sort avec deux gemmes).
Heureusement, comme le voleur est insaisissable, il peut se tirer de ce mauvais pas et rejoindre notre mago qui a trouvé une précieuse potion de soin; il est dans un sale état mais vivant. Le temps passe, et nous n'avons toujours pas trouvé la princesse (et encore moins attaqué le boss dont la tête est un objectif). Forcément, à situation désespérée, plan désespéré !
Votre serviteur fait chauffer ses neurones... et sort coup sur coup deux plans foireux que les autres PJs vont s'empresser de suivre ! En gros, profitant d'un tour où l'OL n'a plus de gemmes, j'envoie Conan briser le mur de l'enclos où se trouvent encore le chef picte et le serpent; à charge pour le mago d'envoyer sa foudre dans la case (en se disant que Conan y survivra facilement). C'était juste sans compter sur la défense passive de 3 des deux "gros" méchants qui ne prennent rien alors que Conan se fait foudroyer. Comme le barbare bouge encore, j'envoie la deuxième "vague"; je demande à Bêlit d'aller dans la case et de balancer son orbe explosif. Oui, elle va brûler vive dans l'histoire mais vu que quand elle meurt, elle lance une dernière attaque à 3 dés rouges, j'espère tuer le chef picte dans l'histoire. La belle s'exécute (quelle force de persuasion j'ai !). Bon, l'action réussit quand même à blesser les méchants, Bêlit survit (donc pas d'attaque suicide), Conan survit... et on pense même pouvoir encore l'emporter.
Malheureusement, les deux derniers tours de jeu s'avèrent pourris au niveau des dés; bien que le chef picte soit à 2 PV, impossible de l'achever (je lui ai pourtant envoyé deux attaques à 3 dés orange + 1 dé jaune tous relançables, plus la relance de Bêlit mais rien n'y a fait). Nous échouons finalement au temps.
Franchement, on s'est bien amusé (on a joué 2h30 environ); j'ai trouvé le jeu très fluide, très cinématographique, avec des moments de bravoure, mais également des choix difficiles à faire. Je pense que l'on aurait pu l'emporter mais on s'est vraiment fait lâcher par les dés à la fin (potentiellement, si on tuait le chef, notre voleur pouvait ramasser la tête et se barrer sans être bloqué par le serpent et l'on avait le mago pour s'occuper de la princesse). On a peut être un peu paniqué... et je n'aurai pas dû proposer un plan "suicide squad" (mais bon, les autres ont suivi aussi !).
Même si les règles sont simples, elles offrent une grande variété d'action et l'on peut, avec un peu de bon sens, résoudre à peu près tous les délires des joueurs (comme dans un JdR). Et pourtant, derrière cette "fluidité", il y a quand même une part de tactique indéniable et le "fonce dans le tas" n'est pas recommandé, même avec Conan ! Ainsi, hier, on a vraiment cherché à maxer Bêlit qui, en dehors de son pouvoir de "relance", est assez faible. Le fait que le tour des joueurs soient "full open" permet de belles combos... qui nécessitent un brin de réflexion stratégique pour les optimiser ! Donc non, contrairement à ce que pourrait laisser penser son personnage emblématique, ce n'est pas une simulation de "moi vois, moi tue" !
Les deux grandes idées du jeu, selon moi, c'est le tour "ouvert" des joueurs (on s'organise comme on veut, on peut rajouter une action de dernière minute si on voit une opportunité) qui rend cette phase très dynamique (l'OL n'étant pas non plus totalement passif puisque pouvant gérer la défense de ses monstres)... et la gestion de l'énergie; pas de jauge de PV, de fatigue, de mana ou que sais je encore. Un seul paramètre; l'énergie, qui sert à tout. C'est un réel défi que de bien gérer cette unique ressource qui sert tant à attaquer qu'à se défendre et à survivre; des fois on prend des risques (aller, je tente une attaque avec ma dernière gemme d'énergie !) et ça paye (on élimine le dernier ennemi qui nous menaçait). Des fois ça casse et on prend une méchante claque en retour. Sachant que l'énergie est aussi les "points de vie", il y a un très bon ressenti également sur son personnage qui s'affaiblit au fur et à mesure que le combat dure dans le temps; c'est très "rôleplay" cette sensation de "fatigue", de blessures qui s'accumulent. J'adore vraiment.
Bref, vraiment ravi de cette première partie, encore plus d'avoir "rattraper mon retard" en rachetant un pledge d'okaz. Je sens que ce jeu a un bel avenir chez moi (je le trouve plus facile à sortir qu'un Descent 2 par exemple); il a qui plus est une "plastique" superbe (les figs sont vraiment chouettes).
Hâte d'y rejouer.
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Est ce que ça va mieux Gary ?