LEGENDES D'AUTRES MONDES

Le forum du club de jeux de rôle, de société, de plateau et de figurines de Limeil-Brévannes (94)
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 6:00 pm

Heures au format UTC + 2 heures




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Sam Sep 03, 2016 10:09 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:48 pm
Messages: 1599
Localisation: Choisy le Roi
Hier assez grosse soirée avec une grosse table de JDR et pas mal de monde côté JDP.

En ce qui me concerne, grosse partie de Star Wars Rebellion avec Uphir. Il prends la Rébellion, je reprends l'Empire.

J'avoue un avantage certain de mon côté après ma première partie avec Garry dans la même configuration.
Cette fois ci, je lance rapidement un quadrillage assez serré de l'espace. Uphir tente de défendre avec énergie Naboo, mais les gungans tombent finalement devant mes destroyers et mes ST-TT
Je tombe ensuite par hasard sur la base rebelle avec une flotte menée par illustre inconnu et seulement quelques storm troopers pour tenter de mater la rébellion. Après une résistance qu'on peut qualifier d’héroïque, je me retrouve avec seulement un star destroyer en orbite et plus personne au sol pour prendre la base.

Du coup au tour suivant, la rébellion remballe et va se planquer ailleurs. Au passage j'en profite pour capture Chewbacca qui était venu un peu trop profondément tenter de saboter un de mes systèmes. Il ne repartira pratiquement plus jamais.

Retour donc au point de départ, je recommence à quadriller le systèmes pendant que Uphir sabote certains de mes systèmes et joue au chat et à la souris avec moi. Je finis par remettre la main sur la nouvelle base rebelle. Cette fois-ci la rébellion a fortement investi dans ses troupes. Son canon à ion handicape fortement mon destroyer mais pas au point de m'empecher de remporter à nouveau la victoire spatiale. Au sol malheureusement, malgré une grosse force d'intervention je me fais à nouveau repousser.

Ce coup ci, je ruse et je laisse Chewbacca s'enfuir mais pas avant de lui avoir posé un module de pistage (y a plein de poil sur cette bestiole, ça laisse de la place pour le cacher). Grace à ça, je peux le suivre juste que dans la région de Bespin. Chance, j'ai déjà envoyé des sondes dans la région (information que n'a pas Uphir), et je sais donc que la base se trouve sur Bespin. Je profite d'une intervention au sol (une mission qui me permet de téléporter des troupes au sol d'une planète vers une autre) pour prendre enfin la base sans défense et remporter la partie.


La partie aura duré à peu près 3h30 hors explication et mise en place donc au final relativement proche du temps annoncé. J'ai vraiment senti la progression par rapport à ma première partie. Je suis assez impatient de tenter les retours avec Uphir et Gary pour tater de l'autre face de l'asymétrie ;)

_________________
JDP is good ;)
Ma petite liste de jeux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Sam Sep 03, 2016 11:38 am 
Hors ligne
Ancien membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 25, 2006 11:58 pm
Messages: 5471
Localisation: Là où les Vents du Chaos me portent...
Mon retour à moi... (dsl, je copie / colle):

Joué hier à Star Wars Rebellion dont j'avais lu le plus grand bien un peu partout.

Image

Je ne reviens pas sur la qualité du matériel, toujours exceptionnelle chez FFG; plateau, illustration des cartes, pions leaders, tout est superbe, dans le ton de la célèbre saga. Mais le point d'orgue est sans aucun doute toutes les petites figurines qui symbolisent les troupes impériales et rebelles (destroyers, X-wings, troopers, quadripodes et EtoileS de la Mort...) et qui donnent instantanément envie de jouer (voir même de simplement regarder pour peu que l'on soit un peu fan). Seule erreur de design (selon moi), les cartes "Objectifs" rebelles sont imprimées avec le titre en bas de la carte et le texte descriptif en haut, soit l'inverse de toutes les autres cartes. Chaque fois que l'on prend son deck, on se retrouve avec les cartes à l'envers puisque naturellement, on oriente le titre vers le haut; un peu désagréable et mal pensé. Mais c'est bien là le seul bémol que je pourrai émettre tant on est transporté rapidement dans la galaxie lointaine, très lointaine...

Le système de jeu est là encore une petite merveille. En gros, un tour se décompose en trois phases; 1/ choix des missions et attribution des leaders, 2/ résolution des missions, 3/ phase de "réorganisation" (ce n'est pas le nom exact mais il s'agit d'une classique phase d'entretien où l'on nettoie le plateau des marqueurs, on avance le pion tour, etc.). Le gros point fort du "moteur", c'est qu'au final avec un mécanisme de choix facile à appréhender (je choisis une mission, je choisis un ou des leader(s) pour la résoudre), on obtient une variété de situations énorme grâce à ces fameuses cartes missions qui représentent les manoeuvres de chaque camp (et également certains moments épiques de la saga); on convertit des planètes à sa cause (si possible, celles qui permettent de produire des unités), on sabote des installations impériales, on essaye d'échapper aux chasseurs de primes impériaux, on tente des sauvetages périlleux pour libérer ses leaders capturés, et on essaye de frapper l'Empire où l'on peut (car clairement, l'assaut frontal est franchement déconseillé vu la différence de puissance de feu !)... le tout sur fond de course contre la montre, l'Empire gagnant si il réussit à trouver (et prendre) la base rebelle avant que ces derniers ne sabordent sa crédibilité à base de "coups" (des objectifs spéciaux à réaliser). L'asymétrie des deux camps est parfaitement rendu et on a quasiment deux jeux en un tant l'Empire ou les Rebelles se jouent différemment (par certains aspects, le jeu m'a fait penser à l'excellente série COIN, et pour moi c'est un compliment tant j'apprécie les productions de Volko Ruhnke).

Concernant la partie, on l'a bouclé en 3h30 environ, ce qui est raisonnable pour un jeu de cette taille. Cela a été épique, héroïque, avec de beaux moments. En gros, cela a commencé par une grosse bataille sur Naboo où j'ai pu goûter à la puissance de l'Empire (surtout à ces Star Destroyers). Pourquoi se battre pour ces fichus Gungans me direz vous ? Et bien ma base était dans le système suivant donc forcément... et comme je n'ai pas tenu Naboo, l'Empire a déboulé sur ma base par hasard au tour suivant (on aurait pu boucler la partie en deux tours !). Heureusement, comme il était en mode touriste, j'ai pu le repousser et déménager mes installations. La traque de ma nouvelle planque a été plus longue et quand l'Empire l'a localisé, j'étais un peu plus armé (lui aussi ceci dit). Je me suis encore fait atomiser dans l'espace (malgré la présence d'un croiseur Mon Cal' et un canon à Ion) mais j'ai une fois de plus repoussé l'assaut terrestre. Malheureusement, on approchait du end game et ma nouvelle base (après déménagement à nouveau) a été facile à localiser (grâce à un mouchard planqué sur Chewie) et à prendre (téléportation de troupes impériales sur la base qui n'avait aucune défense à ce moment). Parmi les "instants" marquants, on peut citer la capture de Chewie sur une opération de sabotage et l'échec de son sauvetage le tour suivant (qui finalement scellera le sort de la partie 5-6 tours plus tard !), Luke qui a réussi à devenir Jedi (mais trop tard pour inverser le cours des choses), ou encore Palpatine contré diplomatiquement par un obscur second rôle (dont j'ai oublié le nom mais qui dans "ma" saga aurait sans doute crevé l'écran !).

C'est l'une des forces, si ce n'est La Force, de ce jeu; la sensation d'écrire sa propre saga Star Wars, avec des arcs narratifs inédits et à rebondissement (qui aurait pensé que Chewie, capturé très tôt dans notre partie, serait l'élément décisif de la victoire de l'Empire) ! Là dessus, c'est juste incroyablement bien fait ! A la limite du jeu de rôle pour peu que l'on soit un peu imaginatif !

Pour autant, et je vais terminer par un gros bémol, rétrospectivement, je ne me suis pas "amusé" tant que ça; le fan de SW en moi a kiffé l'expérience, le joueur que je suis moins. Cela vient sans doute d'une méconnaissance du jeu, peut être aussi d'un peu de déveine sur les jets de dés cruciaux (c'est l'avis de mon adversaire), mais techniquement, en tant que Rebelle, j'ai eu le sentiment de ne rien pouvoir faire. J'ai subi, subi, subi, et encore subi... et n'ai dû la "longueur" de la partie qu'à deux assauts repoussés sur ma base (à chaque fois grâce à une supériorité "numérique" sur l'Empire... un peu moins évidente ceci dit la seconde fois). Dans l'espace, je n'ai pas vu le jour (si j'ose dire), galérant pour produire deux croiseurs Mon Cal' qui se sont fait exploser en deux secondes. Je n'ai jamais pu bloquer la production de l'Empire qui a terminé avec quasi toutes ses figs sur le plateau. Et à aucune moment je n'ai senti de "bons coups" à faire. Cela vient peut être des Rebelles, peut être de moi qui ne suis pas un joueur d'exception, mais si cela venait du jeu en lui-même, ce serait vraiment un gros point noir (et pourtant, je sais que l'Alliance peut gagner !). Bref, le déséquilibre m'a paru vraiment énorme entre les deux forces (là où à COIN, j'arrive à m'éclater avec des factions insurgées).

En tout cas, si on est fan de la licence et surtout des épisodes IV, V, VI, Star Wars Rebellion s'impose comme un incontournable a essayé au moins une fois ! :wink:

Note: Je ne m'attarde pas sur les batailles. Elles sont beaucoup moins rythmées que dans les films, et pas forcément très palpitantes. Qu'elles soient terrestres ou spatiales, elles se déroulent de la même manière; on jette un pool de dés correspondant à l'ensemble des forces d'attaque de ses troupes. Ces dés donnent soit des dégâts noirs (qui infligent des dégâts aux troupes "légères") soit des dégâts rouges (pour les troupes "lourdes"). On attribue ces dégâts, l'ennemi riposte (avec toutes ses troupes) et on élimine les unités détruites des deux camps simultanément. Un gros jeu de dés en quelque sorte où celui qui a la plus grosse (main de dés) a souvent l'avantage (de ce côté là, il ne faut pas espérer, comme dans les films, repousser des centaines de troopers avec quatre soldats rebelles). Seul élément "tactique" dans ce mini-jeu, l'attribution d'un héros à la bataille qui permet de tirer des cartes tactiques (terrestres ou spatiales) qui pourront donner un peu de variété à l'affrontement (ajouter des dégâts, en bloquer, empêcher l'ennemi de fuir...); cela reste très très limité et sincèrement, les neurones ne sont pas vraiment mis à rude épreuve durant cette phase de jeu.

_________________
Gott weiß ich will kein Engel sein


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Sam Sep 03, 2016 3:03 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 24, 2006 4:24 pm
Messages: 6339
Localisation: La tête
Côté Napoleonics, le tournoi a commencé avec un match Diisopropyl-Gary joué en 1h30 (l'aller et le retour) sur une map sans doute un peu trop speed.

De leur côté, Viden et David ont commencé une partie mais n'ont pu la finir par manque de temps. Des photos ont été réalisées pour savoir où la reprendre exactement. :D

_________________
Responsable jdp.
Page Facebook du club
Blog du club


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 11:10 am 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:48 pm
Messages: 1599
Localisation: Choisy le Roi
Et les autres, vous avez fait quoi dans votre salle?

_________________
JDP is good ;)
Ma petite liste de jeux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 2:08 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 15, 2012 12:38 am
Messages: 1567
Localisation: Limeil-Brévannes
Suite de la campagne "Les Oubliés de Baldur", qui s'appelle maintenant "L'Ascension de Tiamat", ça promet....
Le groupe s'est arrêté dans la tanière du Dragon, sans le voir, à 4 heures du mat et avec un léger sentiment de frustration de n'avoir pas pu engager le combat, ce qui nous aurait certainement mené jusqu'au lever du soleil.....

_________________
"Si vous avez besoin d'un pharmacien à chaque fois que vous voulez contacter votre état-major...."
http://victoryatseafigs.forumactif.com/


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Dim Sep 04, 2016 7:26 pm 
Hors ligne
Membre du club
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mar 04, 2012 9:48 pm
Messages: 1599
Localisation: Choisy le Roi
Et pour les autres autres? ;)

_________________
JDP is good ;)
Ma petite liste de jeux


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: CR du 02/09/2016
MessagePosté: Lun Sep 05, 2016 9:08 am 
Hors ligne
Membre du club

Inscription: Mer Juil 22, 2015 11:14 am
Messages: 136
Côté joueurs jdp "normaux", qui jouent à des jeux "normaux", on était 5 : Cilou, Frédéric, Nolwen et Clémentine.
On a commencé par un mystère à l'abbaye, genre de Cluedo très inspiré nom de la Rose (sous titre: qui a tué frère Adelme?). Démarrage en douceur (un peu trop pour Cilou?), avec chant de frère Jacques en canon à réaliser, et accélération progressive lors de chaque nouvelle messe. J'ai gagné au final mais la plupart des joueurs on pu faire une révélation.
Ensuite on a enchaîné sur 3 parties de bang! Dés que je trouve toujours aussi fun à jouer et rapide, sans frustration lorsque l'on perd. De mémoire le shériff remporte la première partie, puis les hors la loi les 2 suivantes. La dernière partie était surprenante car aucun joueur (sauf le shériff n'a été éliminé). On a pu constater que, depuis que l'on joue à ce jeu, les parties sont chaque fois originales et avec de beaux retournement de situation.
Puis Cilou nous quitte, et on enchaîne sur Doctor Panic (que Nolwenn à l'air d'apprécier particulièrement), en niveau moyen, mais qui semblait un peu facile. On soupçonne un petit bug (on l'aléatoire), qui fait que l'on a eu peu d'interruption. À vérifier un prochaine fois donc.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com